Pourquoi les cheveux afro se cassent, 9 Causes fréquentes et leurs Solutions

Pourquoi les Cheveux afro se Cassent

Votre brosse se retrouve pleine de cheveux après chaque utilisation ? 

La casse des cheveux crépus est malheureusement un phénomène assez fréquent

La cause ? La structure même des cheveux de type 4, dont les boucles très serrées empêchent le sébum de parcourir les fibres capillaires jusqu’à la pointe.

Mais les raisons de la casse des cheveux crépus peuvent être variées, je vous propose d’en explorer les 9 causes les plus fréquentes.

C’est l’occasion d’adapter la routine capillaire de vos cheveux crépus pour qu’ils retrouvent leur pleine santé !

Pourquoi les cheveux crépus se cassent ?

Les principales causes pour lesquelles les cheveux crépus se cassent sont :

  • La sécheresse capillaire
  • Une mauvaise alimentation
  • Les dommages causés par la chaleur
  • Un brossage inadapté
  • L’utilisation de mauvais matériels de coiffure
  • Des accessoires inadaptés
  • Des teintures trop fréquentes
  • Le tabac
  • Le stress

Voyons plus en détail les raisons de la casse des cheveux afro, puis nous verrons comment y remédier.

1. La sécheresse capillaire

La principale raison pour laquelle les cheveux crépus sont plus secs que les autres types de cheveux vient de leur structure même.

En effet, les cheveux crépus présentent des boucles extrêmement serrées qui empêchent le sébum de circuler le long des fibres capillaires, or les cheveux secs sont plus enclins à s’abîmer et à se casser. 

2. Une mauvaise alimentation 

L’une des principales causes de la dégradation de la santé des cheveux est le manque de certains nutriments et vitamines dans l’alimentation quotidienne. 

Il est notamment important de consommer des aliments riches en vitamines A, B, C, E et en minéraux tels que le fer et le zinc. Cela renforce les fibres capillaires et les aide à gagner en épaisseur. 

3. Les dommages causés par la chaleur

Les températures élevées provoquent l’ouverture des cuticules des cheveux, ce qui facilite l’évaporation de l’eau qu’ils contiennent.

En conséquence, cela rend les cheveux plus vulnérables face aux agressions du quotidien. 

Mais c’est souvent le coiffage à chaud est l’un des principaux responsables des cassures, surtout si vous avez des boucles serrées de type 4b ou 4c.

Sans une protection appropriée, les sèche-cheveux et les lisseurs peuvent considérablement abaisser l’humidité des cheveux. 

C’est une des raisons pour lesquelles il faut toujours veiller à appliquer un produit thermo protecteur avant d’utiliser un fer à lisser.

4. Un brossage inadapté

Lorsqu’ils sont mouillés, les cheveux ont tendance à être plus fragiles et à perdre une grande partie de leur élasticité. 

Pour la plupart des natures capillaires, brosser vos cheveux lorsqu’ils sont encore humides peut entraîner des cassures. 

Si vous avez les cheveux crépus cependant, le brossage à sec peut entraîner plus de cassure que lorsqu’ils sont encore humides.

Il est alors essentiel d’utiliser un matériel adapté. N’hésitez pas à consulter mon classement des meilleures brosses chauffantes pour cheveux crépus.

Dans tous les cas, pour éviter de traumatiser vos cheveux lors du brossage, privilégiez un peigne à dents larges pour les démêler, en commençant par les pointes, puis les mi-longueurs et enfin les racines. Vous éviterez les cassures et obtiendrez un volume plus important.

5. L’utilisation de mauvais matériels de coiffure

Les principaux ennemis à éliminer pour éviter les cheveux cassants sont les brosses à poils durs et les peignes à dents fines.

Préférez dans un premier temps le démêlage aux doigts, car vous serez forcément plus délicat avec vos mains qu’avec un ustensile. Avec vos doigts, vous pourrez plus facilement sentir les nœuds.

Petite astuce : pour démêler vos cheveux plus facilement, il suffit d’enduire vos doigts d’huile et de travailler sur des segments de vos cheveux, en commençant par les pointes et en remontant progressivement vers les racines. 

Je vous invite à consulter mon article sur comment démêler les cheveux crépus pour plus d’astuces à ce sujet.

Lorsque vous avez terminé avec un  segment, vous pouvez le courber ou l’entrelacer pour l’empêcher de s’emmêler à nouveau.

6. Des accessoires inadaptés

Que ce soit avec une jolie épingle, une élégante pince ou des barrettes colorées, il est toujours agréable d’embellir sa coiffure d’une petite coquetterie.

Mais êtes-vous sûre que ces fioritures sont idéales pour la santé de vos cheveux ? 

L’utilisation d’accessoires accrochés à vos cheveux peut à terme provoquer un traumatisme aux cheveux et provoquer leur cassure. 

Il peut être intéressant de faire un tri dans vos accessoires pour ne conserver que les plus respectueux de vos cheveux.

7. Des teintures trop fréquentes 

Si vous vous teignez fréquemment les cheveux, cela peut être une cause de cassures fréquentes ou même de pertes de cheveux.

Les produits chimiques présents dans de nombreuses teintures en vente libre sont très agressifs pour les cheveux. Ils peuvent non seulement irriter le cuir chevelu, mais aussi accélérer son dessèchement et entraîner la rupture des fibres capillaires.

La solution ? Abandonner les teintures à l’ammoniaque et les remplacer par des teintures naturelles.

8. Le stress

L’expression se faire des cheveux blancs ne porte que trop bien son nom. Parmi les multiples causes pouvant provoquer des cassures, le stress est peut-être la plus difficile à gérer. 

Une surcharge de travail, des relations compliquées ou encore des situations du quotidien peuvent provoquer une anxiété qui se répercute sur la santé et notamment sur les cheveux.

En perturbant le cycle de développement des follicules pileux, le stress peut provoquer des cassures ou des pertes de cheveux.

9. Le tabac

On connaît les effets délétères du tabac sur le système respiratoire, mais saviez-vous qu’il influence aussi directement la santé des cheveux ?

De nombreuses études ont démontré que les cheveux des fumeurs sont plus ternes et plus fragiles.

Certains des composés de la cigarette peuvent être retrouvés directement dans les cheveux. C’est le cas de la nicotine que l’on peut détecter dans les fibres capillaires jusqu’à un an après la dernière cigarette !

En plus de provoquer une casse des cheveux plus fréquente, le tabagisme affecte le processus de croissance des cheveux et favorise leur casse et leur chute.

Comment faire pour éviter que les cheveux se cassent ?

Pour éviter que les cheveux se cassent, il faut avant tout garder les cheveux hydrater, adopter un régime alimentaire sain et éviter la surutilisation des matériels de coiffure. 

Il existe par ailleurs de nombreuses solutions pour redonner à votre cheveux une pleine santé.  

Comment éviter la casse des cheveux crépus ou bouclés ? Quels soins adopter pour stopper et éviter la casse des cheveux en général ? Voyons quelques pistes.

Éviter la sécheresse capillaire

Si vos cheveux se dessèchent, ils sont plus enclins à se casser. Par ailleurs, le froid peut dessécher les cheveux et la peau plus rapidement que la chaleur

Si vous avez les cheveux crépus, évitez si possible de les mettre au contact de bonnets ou d’autres accessoires en laine. Les brins de laine s’accrochent aux cheveux et s’y attachent, faisant peser un poids superflu. 

De plus, le fait de s’envelopper de pulls, de bonnets et d’écharpes en laine chaude a également comme effet d’absorber l’humidité des cheveux. 

En cas de températures basses, vous pouvez appliquer une huile légère sur vos cheveux pour les protéger. Boire beaucoup d’eau est également essentiel pour vous aider à garder vos cheveux hydratés.

Adopter une alimentation adaptée

Cela paraît simple mais vous êtes ce que vous mangez ! Si vous vous demandez comment traiter les cheveux qui se cassent, adoptez un régime sain et équilibré et vos cheveux seront solides et en bonne santé.

Les cheveux naissent à partir des follicules qui se trouve dans le cuir chevelu. Ces follicules tirent la plupart de leurs nutriments du sang. 

Avec un régime alimentaire adapté comprenant de nombreux nutriments et minéraux, vos follicules sont bien nourris, aidant ainsi à limiter la casse des cheveux.

Assurez-vous notamment d’obtenir vos apports journaliers en vitamines B et E, ainsi qu’en acides aminés et en fer. Ces éléments ont tous une incidence directe sur la santé des cheveux. 

Les dommages liés au lissage

Le lissage des cheveux implique bien souvent une modification de la structure des protéines des capillaires, or celles-ci constituent 95% des cheveux. Résultat, les cheveux sont plus vulnérables aux agressions du quotidien.

C’est d’autant plus vrai en ce qui concerne les cheveux crépus, dont le défrisage demande plus d’efforts.

Évitez d’appliquer un défrisant sur vos cheveux s’ils sont déjà cassés ou abîmés, car cela ne fera que les détériorer davantage. Le défrisant peut toutefois être utilisé sur les cheveux crépus courts avec précautions. 

Attendez que vos cheveux soient en pleine forme pour faire un défrisage. Après un lissage, quelle que soit la méthode utilisée, soulagez vos cheveux en utilisant un traitement capillaire protéiné contenant de la kératine.  N’hésitez pas à consulter mon article sur quel shampoing choisir après un lissage brésilien.

Changements hormonaux

En tant que femme, votre corps vit régulièrement des changements hormonaux, que ce soit en raison des règles ou d’une grossesse.

Cela peut entraîner des changements dans le cycle de pousse des cheveux qui peuvent alors se casser davantage au cours de ces périodes. 

Par ailleurs, si vous trouvez que la quantité de cheveux cassés au cours de votre cycle mensuel ou à certains autres moments est particulièrement importante, n’hésitez pas à vous adresser à votre médecin généraliste.

Comment faire pousser les cheveux cassés ?

Pour faire pousser les cheveux cassés, vous pouvez 

  • Couper vos pointes régulièrement, 
  • Utiliser des produits pour favoriser la pousse, 
  • Exfolier votre cuir chevelu
  • Rincer vos cheveux à l’eau tiède
  • Masser votre cuir chevelu

Voyons comment appliquer ces méthodes plus en détail.

Couper les pointes régulièrement

Cela peut sembler paradoxal, mais pour obtenir une croissance des cheveux plus rapide, il faut les couper régulièrement !

En les coupant trop rarement, les fourches ont plus de chance d’apparaître et les cheveux deviennent cassants.

👉🏾 Découvrez comment éviter les fourches sur les cheveux crépus.

En coupant les pointes, vous aidez vos cheveux à retrouver force et vitalité, ce qui stimule leur pousse. 

Prendre l’habitude de couper vos pointes tous les deux ou trois mois permet ainsi de favoriser la pousse des cheveux crépus, raides ou bouclés. 

Faites pousser vos cheveux avec des produits dédié

Il existe une grande variété de produits pour favoriser la croissance des cheveux. Des shampooings, des lotions, des revitalisants ou encore des masques peuvent apporter un vrai boost à votre chevelure.

On retrouve souvent les mêmes composants dans ces produits avec par exemple :

  • L’arginine, un acide aminé qui nourrit, fait briller et favorise la croissance des cheveux
  • Le glycogène marin, revitalise les cheveux et favorise la synthèse des protéines
  • La vitamine B
  • Le zinc, impliqué dans la production de créatine et de collagène

👉🏾 Découvrez comment stimuler la pousse des cheveux afro de façon naturelle.

Exfolier le cuir chevelu 

Comme la peau du visage, le cuir chevelu peut aussi profiter d’une exfoliation. 

L’excès de sébum, les cellules mortes, les pellicules et les impuretés peuvent entraver la croissance des cheveux. 

La solution ? Exfoliez votre cuir chevelu une fois par semaine pour éliminer toutes ces impuretés. Je vous conseille d’utiliser des produits naturels.

👉🏾 Découvrez les bienfaits du gommage pour cheveux crépus.

Voici un exemple de recette pour exfolier le cuir chevelu :

Ingrédients 

  • Gros sel ou de marc de café
  • huile d’olive

Méthode

  • Mélangez les ingrédients
  • Appliquer sur les racines
  • Masser en mouvements circulaires du bout des doigts pendant quelques minutes
  • Rincer avec un shampoings doux

Rincez toujours le shampooing à l’eau froide ou tiède. Cela protège le cuir chevelu et aide à donner aux cheveux une brillance naturelle. 

Rincez soigneusement vos cheveux à l’eau tiède

Lorsque vous lavez vos cheveux, il est important de bien les rincer et de s’assurer qu’il ne reste plus de produit qui pourrait empêcher une bonne oxygénation du cuir chevelu.

Une autre habitude à adopter est de régler une température tiède pour l’eau de rinçage. 

L’utilisation d’une eau trop chaude de façon répétée peut à terme irriter le cuir chevelu et perturber le cycle de croissance des follicules pileux. 

Massez votre cuir chevelu 

Le massage du cuir chevelu active la circulation sanguine et favorise la croissance des cheveux. 

Deux fois par semaine, massez l’ensemble du cuir chevelu avec le bout de vos doigts en effectuant des mouvements circulaires pendant 5 à 10 minutes.

Commencez par la nuque, continuez jusqu’au sommet du crâne et terminez par les tempes. 

Le massage peut être effectué sans produit ou avec un mélange d’huiles essentielles telles que l’huile de citron, de pin ou de thym. 

En plus de stimuler la pousse des cheveux, ce massage détend et permet d’évacuer le stress.

Comment réparer les cheveux cassants ?

Afin de réparer les cheveux cassants, il est important de bien les hydrater et d’avoir un bon apport en vitamines. Vous pouvez également utiliser des produits naturels à base de plantes telles que l’aloe vera ou l’huile essentielle de romarin.

Hydratez vos cheveux

Le moyen le plus efficace d’hydrater vos cheveux est d’utiliser des produits capillaires à base d’eau. Veillez à n’acheter que des shampooings, crèmes, après-shampooings gels coiffants composés majoritairement d’eau.

L’eau contenue dans ces produits permet de soulager les cheveux de la sécheresse qui est souvent à l’origine de leur casse.

Vous pouvez également hydrater vos cheveux en y appliquant des pommades médicinales ou des huiles. Ces dernières apportent des nutriments essentiels aux cheveux et renforcent leur capacité à rester hydrater. Les huiles renforcent vos cheveux et accélèrent leur développement.

L’huile d’olive est excellente pour hydrater les cheveux. On la trouve d’ailleurs dans la composition de nombreux produits capillaires hydratants.

L’huile de coco pour les cheveux afro est également une excellente idée. En plus d’hydrater intensément, elle leur apporte une douceur incomparable.

Parmi les autres huiles à privilégier pour éviter la casse des cheveux, l’huile de ricin ou encore l’huile d’avocat sont vos meilleures alliées ! L’huile de jojoba et son action contre les cheveux secs est également un formidable allié pour redonner toute leur vigueur aux cheveux crépus.

Si vous recherchez un moyen d’hydrater et d’assouplir vos cheveux, vous pouvez également vous tourner vers le gel de lin pour cheveux crépus. Sa grande richesse en vitamine E permet de nourrir le cuir chevelu et ainsi stimuler la régénération des follicules capillaires.

Prenez des vitamines et des compléments alimentaires à base de plantes

La prise de vitamines et des meilleurs compléments alimentaires pour cheveux afro est une excellente idée pour aider à résoudre le problème des cheveux cassants.

Cette méthode est notamment idéale si vous appréhendez d’appliquer des produits sur vos cheveux. 

Les vitamines fournissent à vos cheveux ce dont ils ont besoin pour se régénérer et se renforcer depuis la racine.

Parmi la multitude de bonnes vitamines pour les cheveux, les vitamines C et E sont à privilégier. 

Une autre bonne vitamine est la vitamine B8. Elle est connue pour son efficacité dans l’aide à la pousse des cheveux. En plus de renforcer et d’épaissir les cheveux, elle leur donne un aspect brillant et soyeux.

Le jus d’aloe vera et l’huile essentielle de romarin figurent également parmi les bons compléments alimentaires à base de plantes pour les cheveux.

Le jus d’aloe vera est présent dans la composition de nombreux produits de soins capillaires. Et si vous voulez vous préparer vous même vos lotions, l’acheter pur peut vous être tout aussi utile.

L’aloe vera est connu pour son action apaisante sur le cuir chevelu, qui facilite la pousse des cheveux et les renforce au fur et à mesure de leur croissance. Elle s’avère donc très utile si vous avez des cheveux cassants.

Est-ce que les cheveux cassés repoussent ?

La plupart du temps, les cheveux cassés s’arrêtent de pousser. Des traumatismes répétés peuvent en effet entraîner un arrêt de la croissance du cheveux. Celui-ci finit par tomber puis par être remplacé par un nouveau follicule.

Connaître le cycle naturel de croissance des cheveux permet de mieux comprendre pourquoi les cheveux tombent. 

La croissance des cheveux se fait en quatre étapes : anagène, catagène, télogène et exogène.

  • Le stade anagène correspond à la phase de croissance des cheveux. Les racines des follicules pileux créent de nouvelles fibres capillaires à une vitesse moyenne de 1 cm par mois durant 2 à 7 ans.
  • Le stade catagène correspond à une période de transition durant laquelle la croissance des cheveux ralentit. L’activité des follicules pileux s’arrête et les cheveux commencent à tomber. Cette phase dure 2 à 3 semaines et lorsqu’il est terminé, le cycle reprend. 
  • Le stade télogène correspond à la phase de repos du cheveux. Cette phase se poursuit durant 3 à 5 mois, au cours desquels un autre cheveu sort de la racine et repousse progressivement.
  • Le stade exogène correspond à la dernière période du cycle de développement du cheveu, lorsque le cheveux se détache totalement du cuir chevelu et tombe. C’est le cheveu que vous voyez tomber tomber lorsque vous vous brossez les cheveux. On estime qu’ environ 50 à 100 cheveux passent par la phase exogène au quotidien

Les cheveux qui tombent repoussent-ils ? 

Oui, les cheveux qui tombent sont remplacés par de nouveaux follicules après un certain temps.

Compte tenu du cycle ci-dessus, on peut en déduire que le cheveu qui tombe à la racine correspond au follicule pileux qui est entré en phase télogène. 

Les cheveux qui terminent un cycle de croissance télogène tombent et laissent place à de nouveaux cheveux. 

Pourquoi perd-on parfois plus de cheveux ?

Nous perdons parfois plus de cheveux du fait d’un déséquilibre dans le cycle de croissance des follicules pileux.

Le cycle de croissance des cheveux est cyclique, mais l’équilibre entre les différentes phases n’est pas toujours exactement le même. 

Si la proportion de follicules pileux en phase télogène est trop élevée, cela se traduit par une perte de cheveux excessive.

Cette perturbation dans le processus de croissance du cheveux peut être causée par des causes naturelles comme les changements de saisons, ou par des causes externes, telles que le stress, la malnutrition ou certaines maladies

Pourquoi les cheveux crépus se cassent ? En résumé

Les principales causes de la casse des cheveux crépus sont la sécheresse, une mauvaise alimentation, une chaleur excessive, un brossage inadapté, un mauvais matériel de coiffure, des accessoires inadaptés, des teintures trop fréquentes, le stress et le tabac.

Il existe heureusement de nombreuses solutions à ce phénomène. Une fois que vous avez identifié la ou les causes à l’origine de vos cheveux cassants, il est temps de prendre les mesures appropriées.

Changer votre routine capillaire, faire des soins spécifiques ou encore modifier votre régime alimentaire peut rapidement avoir un impact bénéfique sur votre santé capillaire et ainsi éviter les cheveux cassants.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top