Huile de coco et cheveux crépus – Bienfaits et utilisations

huile coco cheveux afro

Réparer et prendre soin de ses cheveux crépus s’avère souvent plus compliqué qu’on ne le pense. 

Heureusement, il n’est pas toujours nécessaire d’utiliser des produits ou du matériel hors de prix ! Vous pouvez simplement intégrer l’huile de coco à la routine hydratation de vos cheveux crépus

Intéressons-nous aux effets de l’huile de noix de coco sur les cheveux afro ainsi que les différentes manières de l’exploiter.

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco sur les cheveux crépus ?

La composition de l’huile de noix de coco offre de nombreux avantages pour les cheveux crépus :

  • Nourrit les cheveux en profondeur grâce aux acides gras mono-insaturés
  • Fortifie les cheveux et les rend soyeux en raison de son apport en nutriments
  • Apporte brillance et souplesse grâce à la vitamine A
  • Favorise la circulation sanguine et donc une meilleure pousse des cheveux à l’aide de la vitamine E
  • Conseillée contre les cheveux secs de part l’acide laurique qu’elle contient
  • Hydrate les cheveux en profondeur et réduit ainsi les frisottis et les cassures
  • Protège les cheveux contre la chaleur. L’huile de noix de coco peut être utilisée en tant que protectrice avant l’utilisation d’un lisseur par exemple

Les nombreux composés de l’huile de coco en font donc un partenaire de choix pour prendre soin de ses cheveux crépus au quotidien.

Comment utiliser l’huile de coco sur les cheveux crépus ?

L’huile de noix de coco peut venir en aide aux cheveux afro de mille et une manières.

Un masque à l’huile de coco pour une hydratation optimale

Le masque à l’huile de coco permet de profiter à fond de ses multiples bénéfices. Celui-ci s’applique après le shampooing ou tout autre traitement.

L’huile de noix de coco est particulièrement conseillée pour les cheveux afro, qui sont plus enclins à la sécheresse. 

En apportant une meilleure hydratation, le masque prévient le cheveux contre les cassures, mais également contre les frisottis et les mèches rebelles.

Par ailleurs, l’application régulière d’un masque à l’huile de coco permet également de prévenir la perte de cheveux. En effet, le masque masque est le meilleur moyen de profiter à fond des nombreux nutriments ainsi que des graisses insaturées présentes dans cette huile.

Un bain à l’huile de coco pour nourrir vos cheveux en profondeur

A la différence du masque, le bain d’huile s’applique avant le shampooing et peut se porter toute une nuit. 

Il permet de nourrir les cheveux en profondeur, et ainsi de les soigner. Le bain d’huile est notamment conseillé pour épaissir les cheveux et leur donner du volume.

Il est par ailleurs possible de mélanger l’huile de coco avec d’autres huiles pour créer un cocktail bien-être pour vos cheveux.

Les huiles d’amande douce ou de jojoba lui sont parfaitement complémentaires. Le beurre de karité est également un excellent complément pour magnifier vos cheveux.

👉🏾 Voir des idées de masques maison au beurre de karité pour cheveux crépus.

Utilisez-la en pré-shampooing protecteur

Voici une astuce particulièrement utile pour les personnes aux cheveux secs : recouvrez les cheveux secs d’un peu d’huile de noix de coco une heure environ avant de prendre la douche. 

L’huile empêche les cheveux de se dessécher durant la douche. Appliquez ensuite un votre après-shampooing habituel.

Utilisez-la pour booster votre crème hydratante

C’est une solution pratique pour les personnes ayant des cheveux épais et secs. 

Après avoir nettoyé vos cheveux, appliquez une crème hydratante sur l’ensemble de votre chevelure.

Si vous ne souhaitez pas acheter une crème dans le commerce, il existe des moyens de se préparer votre solution vous-même. Le gel de lin pour pour cheveux 4c donne par exemple de formidables résultats sans devoir se ruiner en magasin.

Ensuite, superposez un peu d’huile de coco à la lotion. Séchez ensuite vos cheveux comme d’habitude. L’huile va fixer la crème et aider vos cheveux à rester hydratés plus longtemps.

Facilitez le démêlage 

Vos cheveux ont tendance à se nouer ? Passez de l’huile de noix de coco sur les segments qui ont besoin d’un peu d’aide. L’huile donne un “glissement” de soutien qui facilite le brossage.

Rendez vos cheveux plus brillants

Vaporisez un peu de solution d’huile de coco sur vos cheveux pour leur rendre immédiatement tout leur éclat. 

Quelle huile de noix de coco choisir ?

Pour profiter à fond de ses propriétés bienfaitrices, pensez aux points suivants lorsque vous achetez de l’huile de noix de coco.

L’authenticité : recherchez les mentions importantes telles que, vierge et non hydrogéné. Ces attributs sont les premiers indices à considérer afin de vous orienter vers une huile de noix de coco de qualité.

Extraction ou pressage à froid : privilégier une huile de coco pressée à froid permet de s’assurer qu’aucun composé synthétique ni aucun traitement artificiel ne sont utilisés dans ces cycles. L’huile conserve alors ses précieuses propriétés.

Observez sa couleur : évitez une huile de coco à la teinte terne ou jaunâtre. Cela dénote une qualité moindre

👉🏾 Voir les meilleures huiles pour cheveux crépus secs.

Est-ce que l’huile de coco assèche les cheveux ?

L’huile de coco peut être déconseillée dans le cas de cheveux très abîmés par des traitements ou des colorations. Elle fait en revanche partie des meilleurs produits pour cheveux afro naturels.

En s’infiltrant dans les fibres capillaires, celle-ci peut prendre toute la place et empêcher l’eau d’y pénétrer. Et même si vos cheveux paraissent en meilleure santé dans l’immédiat, cela ne peut pas constituer une solution sur le long terme.

Est-ce que l’huile de coco éclaircit les cheveux ?

En fonction de la couleur de vos cheveux, elle peut les rendre plus clairs. Cependant, lorsque vous lavez à nouveau vos cheveux après l’avoir utilisé, ils retrouvent rapidement leur teinte naturelle.

Par ailleurs, l’huile de coco a tendance à faire durer les colorations plus longtemps. Cela est dû à sa capacité à refermer les cuticules des cheveux et ainsi à empêcher les composés responsables de la couleur de s’estomper.

Dans tous les cas, l’huile de coco seule ne change pas la couleur des cheveux, qu’ils soient colorés ou naturels.

Comment faire partir l’huile de coco dans les cheveux ?

Plusieurs méthodes permettent de faire partir l’huile de coco des cheveux :

Le shampooing sec

La méthode la plus facile pour se débarrasser de l’huile de coco est probablement d’utiliser un shampooing sec. 

Celui-ci va absorber l’huile et redonner une pleine vigueur à vos mèches. Lors de l’application, insistez sur les bases et appliquez de façon homogène sur toute votre chevelure. Il ne vous reste ensuite qu’à brosser vos mèches.

L’Après-shampooing

Pour cette méthode, rien de plus simple également. Emparez-vous de votre après-shampoing préféré et appliquez le double de la dose que vous utilisez habituellement. Ensuite, appliquez-le de la racine à la pointe de façon équilibrée.

Autres méthodes

Si toutefois le shampooing sec et l’après-shampooing ne serait pas suffisant, vous pouvez également exploiter d’autres produits :

  • Ajoutez une cuillère à café d‘Aloe Vera à votre dose de shampooing. Son pouvoir hydratant viendra renforcer l’effet du shampooing et permettra de faire partir l’huile encore plus efficacement.
  • Ajoutez quelques centilitres de jus de citron à votre shampoing. Son acidité aidera à briser les molécules d’huile et les fera partir plus facilement

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top