Les 9 meilleures huiles végétales pour cheveux afro 100% biologiques

femme noire avec cheveux soignés aux huiles naturelles végétales

Vous recherchez une méthode facile et naturelle pour conserver vos cheveux hydratés, doux et brillants ?

Les produits du commerce peuvent être efficaces lors des premières applications, mais leur usage fréquent peut entraîner une fatigue capillaire et même abîmer les cheveux.

En plus d’être 100% naturelles, les huiles végétales apportent tout ce dont les cheveux ont besoin !

Découvrez les 9 meilleures huiles végétales pour cheveux afro.

Huile de jojoba

huile jojoba cheveux crepus

L’huile de jojoba est une véritable cure de jouvence pour vos cheveux bouclés ou crépus ! Elle est composée entre autres d’acides gras essentiels, de vitamine E, de biotine, de zinc, et de nombreux antioxydants.

Elle contient très peu d’impuretés et, contrairement à d’autres huiles, elle ne présente aucun risque de rendre  les cheveux collants.

Son utilisation régulière rend les cheveux doux et hydratés, et ses propriétés en font une huile souvent utilisée pour lutter contre la perte de cheveux.

👉🏾 En savoir plus sur l’huile de jojoba pour les cheveux crépus.

Elle est notamment conseillée aux cuir chevelu produisant un excès de sébum. L’huile de jojoba permet aux follicules pileux bloqués par un excès de sébum de reprendre un fonctionnement normal. Ses propriétés en font une des meilleures huiles pour assouplir les cheveux crépus.

Les produits de soins capillaires contenant du jojoba rendent les cheveux brillants et doux, favorisent la repousse du cheveu afro et préviennent la sécheresse capillaire.

Huile d’olive

huile olive cheveux crepus

L’huile d’olive n’est pas seulement bonne en salade ! Sa composition est riche en polyphénols et en vitamine E, qui sont de puissants antioxydants qui aident à lutter contre la chute des cheveux. 

Comment ? Ces antioxydants aident à bloquer les hormones DHT à l’origine de la chute des cheveux. 

En plus de cela, les acides gras contenus dans cette huile participent à une meilleure croissance capillaire. 

👉🏾 En savoir plus sur l’huile d’olive pour les cheveux crépus.

Elle possède par ailleurs un excellent pouvoir hydratant et elle figure au premier rang des meilleurs aliments pour donner de la brillance aux fibres capillaires.

Elle peut aussi s’utiliser en pre-poo avant de laver vos cheveux.

Huile de coco

huile coco cheveux crepus

L’huile de coco est connue pour être un puissant allié pour vos cheveux crépus. Elle n’a pas d’égal pour hydrater et nourrir les cheveux, ainsi que pour leur donner brillance et douceur sans les rendre gras. 

C’est l’huile privilégiée des cheveux afro car elle permet aux fibres capillaires de garder une humidité suffisante quel que soit le taux d’humidité de l’environnement. 

👉🏾 En savoir plus sur l’huile de coco sur les cheveux crépus.

C’est une alliée de poids pour nourrir vos cheveux après une teinture, une exposition prolongée au soleil ou encore l’utilisation d’un lisseur. Elle est également très efficace contre les frisottis et les pellicules.

L’huile de coco est très prisée pour les cheveux de type 4 pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices qui renforcent considérablement les racines et les empêchent de se dessécher.

Il n’est pas étonnant qu’elle soit utilisée par les femmes africaines depuis la nuit des temps, surtout dans les régions tropicales du monde où pousse le cocotier. 

L’Huile de nigelle

huile nigelle cheveux crepus

Cette huile assez peu connue est pourtant une formidable partenaire pour les cheveux crépus. 

Son secret ? Elle contient de la thymoquinone, qui est un puissant antihistaminique. Ce composé est souvent prescrit aux personnes souffrant de perte de cheveux pour stimuler la pousse !

L’utilisation de l’huile de nigelle en bain ou en masque est donc un excellent moyen d’améliorer la croissance de vos cheveux.

Mais ce n’est pas tout ! Elle contient également des oméga 3 et 6, qui préservent la douceur, la souplesse et la brillance des cheveux.

Huile de ricin 

huile ricin cheveux afro

L’huile de ricin est surtout connue pour sa capacité à accélérer la pousse des cheveux afro. Les hommes l’utilisent même pour avoir une barbe plus fournie !

Elle est riche en acides gras essentiels, ce qui en fait un traitement idéal pour renforcer et rajeunir les cheveux crépus

👉🏾 En savoir plus sur l’huile de ricin sur les cheveux crépus.

Son utilisation en tant que masque ou bain permet d’hydrater en profondeur et d’éliminer les pellicules. 

Vous pouvez acheter de l’huile de ricin pure pour profiter un maximum de ses bienfaits. Elle s’utilise souvent avec d’autres huiles comme le jojoba pour multiplier ses bénéfices. 

Huile de chanvre 

huile chanvre cheveux crepus

Vous connaissez peut-être le chanvre pour ses propriétés relaxantes, mais saviez-vous qu’il possède de nombreux avantages pour les cheveux ?

L’huile de chanvre contient de nombreuses vitamines ainsi que des acides gras gamma-linolénique qui permettent de réduire considérablement la sécheresse capillaire. Elle apporte hydratation, brillance, élasticité et douceur.

Les acides gras du chanvre ont également un effet apaisant sur le cuir chevelu, ce qui en fait une huile incontournable dans les formules de shampooing pour les cuirs chevelus sensibles ou squameux.

Huile d’amla 

huile amla cheveux afro

C’est peut-être la moins connue des huiles naturelles, elle est pourtant très efficace pour le soin des cheveux afro. 

Originaire d’Inde où elle est utilisée au quotidien, elle se distingue par sa forte teneur en vitamine C qui aide à combattre les inflammations et rend vos cheveux plus doux et plus brillants. 

Elle possède également de fortes propriétés hydratantes et est utilisée pour prévenir les pointes fourchues.

L’un des avantages de l’amla est également ses propriétés antibactériennes et antivirales, qui contribuent à maintenir votre cuir chevelu sain et en bonne santé.

Elle peut s’utiliser en soin hebdomadaire. Un massage du cuir chevelu avec cette huile permet de stimuler la circulation sanguine et d’éliminer les pellicules.

Huile d’argan 

huile argan cheveux crepus

L’huile d’argan est également connue sous le nom d’or liquide ! Elle est produite presque exclusivement au Maroc et s’obtient en pressant les graines du fruit de l’arganier. 

Cette huile se caractérise par une teneur élevée en acides gras essentiels et en vitamines E et F, essentielle pour rendre les cheveux plus forts et aider à la régénération de la fibre capillaire. 

C’est un véritable élixir de jouvence ainsi qu’un puissant hydratant pour le cheveu crépu. Elle aide également à lutter contre les pellicules et les irritations de la peau.

Pour finir, l’huile d’argan agit comme un protecteur naturel contre les agressions du quotidien et qui affectent le cuir chevelu et les cheveux, comme le soleil, le chlore des piscines ou l’eau de mer.

Huile de pépin de raisin

huile pepin raisin cheveux afro

Les cheveux frisés de type 4 peuvent devenir secs en raison de multiples facteurs, notamment le soleil, le chlore et le sel marin. 

L’huile de pépin de raisin aide à rétablir une hydratation capillaire optimale en favorisant la rétention d’eau, c’est-à-dire qu’elle aide à retenir l’humidité dans les cuticules, ce qui empêche le cheveu de s’assécher et de devenir cassants. 

Par ailleurs, l’huile de pépins de raisin contient de l’acide linoléique, un acide gras qui favorise la croissance des cheveux et de la peau. 

Si vos cheveux ont tendance à être cassants ou fragiles, un traitement à l’huile de pépins de raisin peut aider à leur redonner force et brillance.

Pourquoi utiliser des huiles naturelles sur cheveux crépus ?

Deux raisons principales font de l’utilisation d’huiles pour vos cheveux de type afro un atout essentiel :

  1. Les boucles extrêmement serrées. Les boucles des cheveux de type 4 empêchent le sébum de parcourir les fibres capillaires et donc de jouer son rôle d’hydratant naturel 
  2. Le niveau de porosité de vos cheveux. Un cheveu peu poreux a du mal à absorber l’humidité et les produits de coiffage, alors qu’un cheveux très poreux l’absorbe facilement mais la perd tout aussi vite. Dans les deux cas, une utilisation adéquate d’une huile est très bénéfique

👉🏾 Découvrez comment entretenir vos cheveux crépus à faible porosité.

Il existe heureusement un large choix d’huiles naturelles pour faire s’épanouir les cheveux crépus. Passons maintenant en revue les meilleures d’entre elles !

Utilisation des huiles sur cheveux crépus

Les huiles sont une véritable bénédiction pour les cheveux naturels. Que ce soit pour lutter contre la sécheresse, favoriser la pousse ou donner du volume, voici comment en profiter un maximum.

Quelle quantité d’huile utiliser ?

Vous ne devez appliquer que la quantité dont vos cheveux ont besoin. Même si une noisette d’huile au creux de la main est en général suffisante, c’est à vous d’adapter la quantité en fonction de votre longueur, la texture mais aussi la porosité de vos cheveux.

Vous saurez que vous avez mis trop d’huile lorsque vous remarquerez que vos cheveux sont lourds et gras, au lieu d’être brillants et éclatants. 

Après la douche

Si vos cheveux sont secs et que vous cherchez à les nourrir et à les faire briller toute la journée, vous pouvez appliquer une huile essentielle naturelle le matin après votre douche. 

Veillez à le faire quand vos cheveux sont encore humides. Vous pouvez utiliser un compte-goutte pour contrôler la quantité.

Réchauffez l’huile entre vos mains

La température de l’huile joue un rôle important au moment de l’appliquer. Si elle est froide, elle peut laisser un aspect gras. 

Si au contraire vous la frottez dans vos mains avant de l’appliquer pour la réchauffer un peu, elle pénétrera plus facilement dans les cuticules, et le film qu’elle laissera derrière elle sera moins épais et moins gras. Vous effectuerez ainsi plus facilement un bain d’huile pour vos cheveux crépus.

Appliquer l’huile des racines vers les longueurs

Si vous utilisez des huiles pour la croissance des cheveux, vous pouvez les utiliser à la racine pour stimuler le cuir chevelu. 

Si vous voulez simplement les rendre plus brillants et plus faciles à coiffer, utilisez-les sur vos longueurs jusqu’aux pointes à l’aide d’une quantité légère.

Rincez à l’eau tiède

Mis à part si vous utilisez une huile pour faire briller vos cheveux crépus au quotidien, celle-ci doit toujours être rincée à l’eau tiède après traitement. Cette température permet d’éliminer tout excès et l’empêche de s’accumuler et de donner un aspect gras.

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top