Mon avis sur les compléments alimentaires pour cheveux crépus

complements alimentaires cheveux frises

Les cheveux de type afro sont par nature le type capillaire le plus fragile. 

Ils ont tendance à devenir secs et à casser bien plus facilement que les autres types de cheveux, d’autant plus en prenant de l’âge.

Une alimentation saine et équilibrée ainsi qu’une bonne routine capillaire peuvent faire beaucoup pour améliorer la santé des cheveux crépus. Mais ce n’est pas toujours suffisant…

Les compléments alimentaires peuvent alors aider les cheveux de type 4 à retrouver leur vigueur perdue !

Quel est le meilleur complément alimentaire pour cheveux afro ?

Le meilleure complément alimentaire pour cheveux est celui qui :

  • Ne présente pas ou très peu de risque d’effets secondaires
  • A déjà fait ses preuves sur un large public
  • Présente une composition 100% naturelle
  • Présent un risque d’allergies négligeable

Malgré une communication soutenue de nombreuses marques du secteur, seuls quelques produits regroupent réellement ces avantages. 

Un dernier élément serait d’opter pour un complément Made in France. Cela facilite grandement le service client si jamais vous avez des questions.

En cas de doute ou si vous suivez déjà un traitement médicamenteux, je vous conseille de demander l’avis de votre médecin avant de prendre un complément.

Quels sont les bienfaits des compléments alimentaires pour cheveux ?

Les bienfaits des compléments alimentaires pour les cheveux :

  • Stimulent la croissance capillaire
  • Préviennent la chute des cheveux
  • Freinent le vieillissement capillaire
  • Font briller les cheveux
  • Renforcent les fibres capillaires

Les bienfaits des compléments alimentaires pour cheveux sont nombreux. Ils proviennent d’une composition pensée pour offrir aux fibres capillaires le meilleur pour une santé optimale.

Voici les principaux bienfaits des compléments alimentaires sur les cheveux en détails : 

Stimule la croissance capillaire

De nombreuses femmes ne sont pas satisfaites de la vitesse de croissance de leurs cheveux. C’est d’autant plus fréquent en ce qui concerne les cheveux crépus dont la croissance est moins rapide.

Dans cette optique, un meilleur apport en vitamine A est particulièrement conseillé. Elle est directement impliquée dans le développement des cellules du corps, y compris celles du cuir chevelu. 

C’est pourquoi un apport optimal en vitamines A aide à obtenir des cheveux plus longs et plus fournis.

Prévient la chute des cheveux

On associe souvent à tort l’apparition de la calvitie aux hommes d’un certain âge.

S’il est vrai que les hommes âgés sont plus touchés par l’alopécie, trois français sur quatre non touchés par la calvitie déclarent tout de même perdre leurs cheveux, cette proportion se trouve en forte augmentation depuis les années 1990 (sondage IFOP)

De plus, lorsque la calvitie commence, il est difficile de la freiner, voire de l’arrêter totalement.

Pour contrer ce phénomène, il est intéressant d’augmenter ses apports en vitamine B. 

C’est pourquoi de nombreux compléments alimentaires contiennent de la biotine. Aussi appelé vitamine B8, ce composant est utilisé pour freiner la chute des cheveux.

Freine le vieillissement des cheveux

Bien qu’il soit impossible d’empêcher les cheveux de vieillir, il est possible de prolonger considérablement leur durée de vie en bonne santé.

L’un des moyens d’y parvenir est de lutter contre la présence de radicaux libres dans le corps. 

Pour cela, de nombreux fabricants de compléments alimentaires pour cheveux intègrent de la vitamine C dans leur produits.

Celle-ci empêche efficacement ces radicaux libres d’atteindre le cuir chevelu et de mettre en danger la croissance capillaire.

Fait briller les cheveux

Ce bénéfice est l’un des plus agréables au quotidien. L’augmentation de la brillance des cheveux est un effet secondaire de l’amélioration de la santé capillaire.

Puisque les cheveux sont en meilleure forme, vous aurez plus de facilité à les laver et à en prendre soin. Cela aura un impact direct sur leur beauté.

Renforce les cheveux

Les nutriments capillaires apporteront également à vos cheveux une meilleure robustesse. Ce bénéfice est particulièrement utile pour les femmes ayant des cheveux de type 4, généralement plus fins et plus fragiles que les autres types de cheveux.

Si vous avez l’habitude de les brosser ou de les lisser régulièrement, vous savez à quel point ces opérations peuvent nuire à la santé des cheveux. 

En les renforçant à l’aide du bon produit, vous pourrez effectuer votre routine capillaire quotidienne sans crainte de retrouver des touffes de cheveux dans votre outils de coiffure.

Quand prendre des compléments alimentaires pour les cheveux ?

La prise de compléments alimentaires n’est pas un acte anodin, elle doit être le résultat d’une réflexion préalable. 

Comment savoir si les cheveux ont besoin d’hydratation ou de nutrition ? 

Ces quelques éléments peuvent vous aider à y voir plus clair :

Les cheveux perdent de leur vitalité avec l’âge

Avec l’âge, les cheveux perdent de leur vitalité et ils peuvent devenir plus fins. Cela concerne aussi bien les hommes que les femmes. 

Une alimentation équilibrée et un shampoing adapté font partie des actions rapides et faciles à mettre en œuvre pour freiner cette tendance.

Les compléments alimentaires viennent en renfort pour fournir les substances difficilement assimilables par les aliments du quotidien. 

Ainsi, ils ne remplacent pas une alimentation saine, mais peuvent contribuer au maintien de cheveux normaux ou d’une pigmentation capillaire normale.

Des problèmes de santé

Certaines pathologies comme l’anémie ou bien celles touchant la thyroïde peuvent nuire à la santé et à la croissance des cheveux.

Ces problèmes peuvent empêcher le corps d’assimiler les nutriments efficacement. Les compléments alimentaires peuvent alors constituer une aide précieuse.

La génétique  

On estime que la perte de cheveux affecte 80% des hommes et jusqu’à 50% des femmes au cours de leur vie (étude). 

Les prédispositions génétiques sont en grande partie responsables de l’apparition de l’alopécie.

Bien qu’il soit impossible d’aller à l’encontre de son patrimoine génétique, la prise de suppléments nutritifs est un bon moyen de ralentir le processus de perte de cheveux.

Les événements de la vie

Le cycle de vie normal des cheveux est relativement court et il est tout à fait normal de perdre 100 à 200 cheveux par jour. 

Mais certains événements de la vie peuvent augmenter cette proportion de façon considérable. C’est par exemple le cas d’un accouchement, d’une opération chirurgicale, ou à la suite d’un événement stressant.

Comment fortifier ses cheveux crépus ?

Pour fortifier vos cheveux crépus, vous pouvez utiliser les moyens suivants :

  • Réduire l’utilisation de produits chimiques 
  • Hydrater régulièrement les cheveux
  • Avoir une alimentation saine et équilibrée
  • Compléter votre régime alimentaire par des suppléments 
  • Dormir suffisamment

Voyons ces points plus en détails.

Limiter l’utilisation de produits chimiques 

Les produits communs que vous utilisez à chaque lavage peuvent entraver la bonne santé de vos cheveux.

Si par exemple vous avez l’habitude d’utiliser un shampoing contenant des sulfates, il est probable qu’espacer son usage dans le temps vous fasse rapidement ressentir des bienfaits étonnants.

De même, il est préférable de privilégier les produits dépourvus de parabènes et de sels d’aluminium.

Hydrater régulièrement

Les cheveux afro ont tendance à se dessécher plus facilement que les autres natures capillaires. C’est pourquoi ils ont besoin de soins particuliers pour être bien hydratés. 

Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous : 

  • Utiliser des shampooings hydratants enrichis à la kératine
  • Faire des masques aux huiles de coco, d’amande douce ou d’olive
  • Faire des bains d’huiles 2 à 3 fois par mois
  • Faire un traitement à la vapeur à l’aide d’un casque vapeur

Ces quelques habitudes permettent de conserver une bonne hydratation du cheveu crépu.

Une alimentation saine 

Pour prendre soin des cheveux et les rendre plus solides, vous devez absorber les nutriments et minéraux dont ils ont besoin. 

Les légumes verts, les poissons riches en acides gras oméga-3, les fruits frais et les protéines provenant de viandes maigres sont d’excellents moyens d’obtenir des cheveux plus forts. 

Par ailleurs, boire beaucoup d’eau permet d’évacuer les déchets, de détoxifier votre corps et de rendre vos cheveux sains et brillants. 

Vous pouvez également faire une cure de levure de bière. Ce composé stimule la production de kératine, ce qui favorise la pousse !

Compléter votre régime alimentaire 

L’ajout de suppléments à un régime alimentaire sain rendra vos cheveux crépus plus forts et les feront pousser plus rapidement. 

En favorisant un cuir chevelu sain, on stimule les follicules pileux et on crée un environnement propice à une croissance rapide. 

  • Choisissez un complément riche en vitamine A. Cet élément est particulièrement important pour le développement des follicules pileux et il permet de conserver des racines souples
  • La vitamine C est un antioxydant qui contribue à maintenir la circulation sanguine, à purifier les toxines, à stimuler le système immunitaire et à renforcer les cheveux. Vous connaissez peut-être les gummies qui sont souvent consommés pour cela 
  • Le cuivre favorise la pigmentation et stimule les follicules pileux
  • Les vitamines B sont nécessaires à la formation de cellules saines dans tout le corps. 
  • Le zinc favorise la production de cellules, la croissance des tissus, la réparation et l’entretien des glandes sébacées du cuir chevelu
  • La vitamine E augmente favorise l’apport en oxygène et améliore le flux sanguin vers le cuir chevelu
  • Le fer participe à la bonne oxygénation des cheveux, des ongles et de la peau en général. Une carence en fer peut entraîner une plus grande fragilité voire une chute des cheveux.

Ces éléments se vendent seuls ou en pack selon vos besoins.

Dormir suffisamment

Le sommeil est très important pour la santé des cheveux. Une bonne nuit de sommeil est essentielle car elle permet aux cellules de votre corps de se réparer et de se soigner toutes seules. 

Le manque de sommeil est souvent le résultat du stress et facilite la chute des cheveux. Dans l’idéal, il est recommandé de dormir entre 7 et 9 heures par nuit selon les individus. 

Comment épaissir les cheveux fins naturellement ?

Pour épaissir les cheveux fins naturellement, vous pouvez utiliser les ingrédients suivant en les intégrant à un masque capillaire maison :

  • L’œuf
  • L’avocat
  • Le ginseng
  • L’huile de ricin
  • Le miel

L’application régulière de soins naturels est un bon moyen d’obtenir des cheveux avec un meilleur volume et une densité plus importante sans pour autant consommer de suppléments à prix coûteux.

Voyons comment utiliser ces éléments plus en détail :

L’œuf 

Les œufs contiennent de grandes quantités de protéines, ainsi que des vitamines A, B, D et E.

Par conséquent, ceux-ci favorisent la croissance des cheveux, ralentissent leur chute et augmentent leur croissance tout en rendant vos cheveux brillants. 

Préparation d’un masque à l’œuf

  • Battre 2 œufs dans un saladier 
  • Ajouter une cuillère à soupe d’huile d’olive
  • Appliquez le mélange de la racine à la pointe jusqu’à ce que tous les cheveux soient bien imprégnés
  • Laissez poser minimum entre une et deux heures
  • Rincez abondamment.

L’avocat

L’avocat est un super aliment qui est utilisé pour traiter et améliorer de nombreux aspects de la santé. 

Il contient de grandes quantités de vitamine E ainsi que des acides gras essentiels pour une bonne santé capillaire. 

Il améliore l’apparence du cheveu, notamment après un épisode de chutes ou lorsqu’ils sont secs.

Il aide également à renforcer les racines des cheveux et à les épaissir s’ils sont trop fins. 

Utilisation d’un masque à l’avocat

  • Mélangez 1/4 de banane et 1/4 d’avocat dans un bol pour faire un masque 
  • Écrasez-les pour obtenir une pâte lisse
  • Répartissez le masque sur les cheveux
  • Laissez-le agir pendant 20 minutes
  • Rincez à l’eau chaude

Le ginseng 

Les propriétés du ginseng pour le corps sont bien connues. Son utilisation pour le cuir chevelu est en revanche moins courante. 

Le ginseng est riche en propriétés médicinales. Il constitue un puissant revitalisant qui stimule naturellement la croissance des cheveux et aident à la régénération du cuir chevelu pour une plus grande beauté capillaire.

Utilisation d’un masque au ginseng 

  • Mélanger quelques cuillères à soupe de poudre de ginseng avec de l’huile de coco, d’olive, de jojoba et d’argan
  • Appliquez le mélange sur les cheveux
  • laissez-le reposer pendant 5 minutes 
  • Rincez abondamment à l’eau

L’huile de ricin 

Les acides gras essentiels et les acides aminés de l’huile de ricin nourrissent les follicules pileux et favorisent la croissance sans effets secondaires. 

👉🏾 Découvrez l’huile de ricin et ses bienfaits pour les cheveux crépus.

Il pénètre le cuir chevelu en profondeur pour lui apporter les nutriments nécessaires, il le renforce et stimule la pousse des cheveux.

Préparation d’un masque à l’huile de ricin

  • Appliquez l’huile de ricin sur les cheveux encore humides
  • Massez doucement de la racine aux pointes
  • Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou un bonnet de douche 
  • Laissez agir pendant 15 minutes
  • Rincez abondamment

Le miel 

Le miel stimule la production de kératine essentielle pour avoir un cheveux fort. Il joue également un rôle de revitalisant et hydrate en profondeur. 

Il est recommandé de mélanger le miel avec de l’eau de rose. Il permet de purifier, réparer et stimuler la croissance des cheveux fins. 

Préparation d’un masque au miel

  • Mélangez une cuillère à café de miel 5 cuillères à soupe d’eau de rose
  • Mélangez bien
  • appliquez sur les cheveux non lavés
  • laissez agir pendant 20 minutes
  • rincez à l’eau chaude et lavez comme d’habitude

Mon avis sur les compléments alimentaires pour cheveux afro

Si vous avez les cheveux avec des boucles très serrées de type 4, vous savez à quel point ceux-ci peuvent être fragiles et sensibles aux agressions du quotidien. Maintenir une belle chevelure afro s’avère parfois être un sacré défi. 

Mon avis est que les compléments alimentaires doivent être vus comme des alliés de circonstances lorsque d’autres méthodes n’ont pas porté leurs fruits.

L’idéal est d’obtenir les cheveux que vous souhaitez sans y avoir recours, mais ce n’est malheureusement pas toujours possible. C’est à ce moment qu’ils peuvent être d’une grande aide. 

Si vous projetez d’essayer, je vous conseille d’y aller petit à petit afin de voir ce qui convient le mieux à vos cheveux, et si possible de privilégier des composés bio et naturels.

Sources :

https://www.ifop.com/publication/les-francais-et-la-chute-de-cheveux/

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/17134421/

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top