Comment faire pousser les cheveux afro plus vite ? Les recettes naturelles

femmes noires de dos cheveux longs

Par nature, le cheveux crépus pousse moins vite que les autres.

En plus de cela, d’autres choses peuvent altérer leur croissance, comme un défrisage mal appliqué, du stress ou encore une mauvaise alimentation…

Heureusement, il existe de nombreuses astuces pour accélérer la pousse de vos cheveux afro ! 

Découvrez les 7 meilleures méthodes pour réveiller vos cheveux de type 4 et leur rendre toute leur vitalité !

Comment faire pousser ses cheveux crépus plus vite ?

Voici les meilleures solutions pour faire pousser vos cheveux crépus plus vite :

  • Faire des masques capillaires régulièrement
  • Adopter une alimentation riche en vitamines
  • Faire des soins aux huiles naturelles
  • Couper régulièrement vos pointes
  • Faire un traitement hyperprotéiné
  • Adopter des coiffures protectrices
  • Réduire la fréquence de lavage des cheveux

Accélérer la pousse des cheveux crépus est avant tout une question d’habitudes à adopter au quotidien. 

Des recettes de grand-mère aux traitements dédiés, il existe une solution pour tout le monde !

1. Offrez un masque capillaire à vos cheveux

Pollution, stress, chlore ou sel de mer… Vos cheveux subissent toutes sortes d’agressions au quotidien. Ils veulent aussi pouvoir souffler de temps en temps ! 

En incluant le masque une fois par semaine dans votre routine capillaire pour cheveux crépus cassants, vous permettez à vos cheveux de se détendre et de se régénérer. 

👉🏾 Voir les meilleurs produits capillaires naturels pour cheveux afro.

Privilégiez si possible les longs temps de pose, vos cheveux ont alors le temps de stocker les substances nutritives dans le noyau de la fibre capillaire. 

Cette habitude toute simple permet de prévenir la déshydratation et la cassure des cheveux, ce qui a pour effet direct de favoriser la pousse !

Exemple de masque capillaire à la noix de coco et au miel

Les ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco
  • 2 cuillère à soupe de miel
  • 1 petit récipient
  • 1 bonnet de douche

Application

  • Mélangez l’huile de coco et le miel dans le récipient et faites-le chauffer pendant environ 30 secondes au micro-ondes
  • Humidifiez un peu vos cheveux, répartissez le mélange sur votre chevelure de façon homogène
  • Recouvrez ensuite vos cheveux avec le bonnet de douche
  • Laisser agir pendant au moins 30 minutes pour obtenir un soin profond
  • Rincez vos cheveux avec un shampooing doux

2. L’importance d’une alimentation équilibrée 

Ce que nous mangeons sert de carburant à nos cheveux. Or même dans nos sociétés modernes, de nombreuses personnes souffrent de carences alimentaires.

Pourtant, de nombreux aliments disponibles partout sont bourrés de vitamines, de minéraux et d’oligo-éléments essentiels !

Les fruits à coques

Les fruits à coque comme les noix et les amandes sont de véritables stars pour la santé des cheveux.

Elles contiennent des graisses saines, de la vitamine E, de la biotine (bien connue pour stimuler la pousse des cheveux), des acides gras oméga-3 et du cuivre, rien que ça !

Outre le zinc et le fer, le cuivre est lui aussi un des oligo-éléments les plus précieux pour le bon fonctionnement de votre corps et de vos cheveux. Ce puissant antioxydant préserve notamment les cheveux, la peau et les yeux des dégâts causés par les radicaux libres.

Les légumes

Vous le savez certainement, les épinards ont une teneur très élevée en fer. Mais saviez-vous qu’ils contiennent aussi des vitamines A et B6 ainsi que des acides gras oméga-3 et de l’acide folique, qui est essentiel pour la régénération des cellules et des tissus capillaires ?

Les blettes sont aussi excellentes pour les cheveux. Elles sont très riches en fer ainsi qu’en vitamines C, E et K.

Le chou vert est quant à lui un authentique superaliment ! Il contient des vitamines A, C et E ainsi que de nombreuses protéines. Il est également bourré de minéraux tels que le calcium, le potassium, le magnésium, le phosphore, le fer et le zinc. 

3. Les huiles capillaires naturelles

Huile d’argan : cette huile nourrit les fibres capillaires, les hydrate en profondeur et leur donne brillance et douceur, ce qui en fait un produit idéal pour favoriser la pousse des cheveux afro. De plus, vous pouvez la trouver dans n’importe quel supermarché !

Huile de lavande : elle possède des propriétés très bénéfiques sur les cheveux. Elle protège le cuir chevelu des agressions extérieures et hydrate les racines en profondeur lorsqu’elle est utilisée régulièrement.

L’huile de ricin : c’est certainement l’huile la plus utilisée pour accélérer la croissance des cheveux ! Elle aide également à prévenir les dommages aux fibres capillaires.

4. Coupez régulièrement vos pointes

Il sera très difficile de stimuler la pousse de vos cheveux afro si leur pointes sont endommagées.

L’idéal est de les couper régulièrement. Vous pouvez le faire vous-même si vous en avez l’habitude, ou bien aller chez le coiffeur au moins tous les trois mois pour vous assurer que vos pointes sont en bon état. 

5. Adoptez Un traitement hyperprotéiné

Saviez-vous que vos cheveux sont presque exclusivement constitués de protéines ? 

Rien d’étonnant alors que les traitements protéinés contribuent à accélérer leur croissance !

Bien que ce type de traitement soit le plus souvent conseillé aux personnes ayant les cheveux abîmés, il est aussi recommandé pour maintenir les cheveux en bonne santé et maintenir une pousse normale.

L’effet n’est pas immédiat, mais ce traitement fait pousser les cheveux au fil du temps. De nombreux salons de beauté le proposent, et vous pouvez également le faire vous-même en vous procurant les bons produits. L’idéal étant bien sûr de privilégier les produits naturels.

6. Une coiffure protectrice

Les coiffures protectrices garantissent la protection de vos cheveux contre les changements de températures, souvent à l’origine d’un assèchement, de cassures et à terme de chute de cheveux.

Leur action protectrice favorise indirectement la pousse, certaines méthodes permettent d’ailleurs de faire pousser les cheveux crépus avec des tresses.

Elles peuvent également faciliter certains styles ainsi que le port d’un bonnet ou d’une capuche par temps froid ou pluvieux. 

Le plus gros avantage des coiffures protectrices comme des knotless braids est qu’elles permettent de retenir l’humidité. Au moment de les défaire, vos cheveux sont presque aussi doux qu’après votre dernier soin !

Par ailleurs, cette technique permet aussi d’empêcher les cheveux de faire des nœuds. Si votre chevelure a tendance à s’emmêler, je vous invite à consulter mon article sur comment démêler des cheveux crépus très emmêlés.  

7. Ne pas laver vos cheveux trop souvent

Low-poo, no-poo… Ces termes qui se sont répandus à une vitesse folle ces dernières années traduisent surtout une volonté de réduire l’utilisation de produits capillaires.

Pour ce qui est de la fréquence de lavage, cela dépend de votre nature capillaire. Gardez à l’esprit que les cheveux de type 4 sont ceux qui nécessitent le moins de lavage.

Deux ou trois lavages par mois sont censés être suffisants pour les cheveux afro. 

Vous pouvez augmenter cette fréquence à condition d’utiliser des produits naturels sans sulfates, et de faire des soins hydratants réguliers.

Quels aliments font pousser les cheveux crépus ?

Les meilleurs aliments naturels pour faire pousser les cheveux crépus sont :

  • Les poissons gras comme le saumon
  • Les viandes maigres comme le poulet 
  • Les fruits à coque comme l’amande ou la noisette 
  • Les huîtres 
  • Les raisons
  • Les œufs 
  • L’avocat
  • Les superaliments comme la spiruline

Voyons plus en détails quels sont les ingrédients naturels qui font pousser les cheveux afros.

Le saumon

Le saumon est un poisson riche en acides gras oméga-3. Ces nutriments jouent un rôle important dans le renforcement des follicules et donc dans la stimulation de la croissance des cheveux.

La consommation d’aliments riches en oméga-3 en général permet de stimuler la croissance capillaire. 

Par ailleurs, le saumon est aussi riche en vitamine B12. Cette vitamine est indirectement liée à la croissance capillaire puisqu’elle favorise une bonne oxygénation du cuir chevelu.

Le poulet

Très riche en protéines, le poulet fournit les éléments indispensables à la production de la kératine des cheveux.

Sans apport en protéines, le rythme de pousse des cheveux peut beaucoup ralentir et une chute des cheveux peut arriver. 

D’autres viandes peuvent également être utilisées pour augmenter l’apport en protéines animales, comme la dinde ou le lapin. 

Les amandes

Comme vu précédemment, les noix et les fruits à coque en général sont riches en vitamine E. 

Consommez une vingtaine d’amandes par jour pour obtenir 70% de l’apport quotidien recommandé en vitamine E.

Mais ce n’est pas tout, l’amande est également riche d’autres substances utiles à la croissance des cheveux, comme la biotine, des acides gras et des vitamines B. 

Mangez des huîtres pour faire pousser vos cheveux

Même si les huîtres ne sont peut-être pas à votre goût, elles n’en demeurent pas moins très bénéfiques pour les cheveux afro ! 

L’huître est très riche en zinc, reconnu pour son action dans la pousse des cheveux. 

Il suffit d’une huître pour obtenir la dose quotidienne recommandée de ce minéral !

Rassurez-vous, si vous ne pouvez pas manger des huîtres tous les jours, d’autres aliments riches en zinc peuvent vous aider à favoriser la croissance de vos cheveux, comme le blé, le foie et le bœuf.

Les graines de courge

Les graines de courge sont très riches en vitamines B ce qui en fait un complément idéal pour stimuler la croissance des cheveux. 

Elles sont aussi parfaites pour améliorer l’état du cuir chevelu et rendre les cheveux brillants.

Pour prévenir la chute des cheveux, vous pouvez inclure l’huile de citrouille dans votre alimentation. En plus, elle est très facile à incorporer aux recettes du quotidien. 

Les raisins

Les raisins, et en particulier leurs pépins, contiennent des polyphénols. Ce sont de puissants  antioxydants qui stimulent la croissance des cheveux. 

La spiruline

Ce super aliment regorge de nutriments qui favorisent une croissance saine des cheveux. 

La spiruline est riche en vitamines et en minéraux essentiels, et contient également une grande quantité de chlorophylle qui améliore la texture des fibres capillaires.

D’autres aliments riches en vitamines et protéines qui vous aideront à accélérer la pousse de vos cheveux :

  • Carottes
  • Foie
  • Graines de courge
  • Jaune d’œuf
  • Lentilles
  • Flocons d’avoine

Malheureusement, l’alimentation ne suffit pas toujours à combler ou prévenir les carences.  

Avez-vous déjà entendu parler des vitamines capillaires ? 

Le supplément le plus courant est sans doute la biotine, autrement appelée vitamine B7. Les vitamines B renforcent les cheveux et régulent le métabolisme des racines. 

👉🏾 Voir mon avis sur les compléments alimentaires pour cheveux afro.

L’autre allié privilégié de pousse des cheveux est le zinc. Il est impliqué dans la formation du collagène et assure que les cheveux restent bien “ancrés” dans la peau.

Pourquoi les cheveux afro poussent lentement ?

La principale raison pour laquelle les cheveux afro poussent lentement est qu’ils sont naturellement secs. La déshydratation du cheveu crépu l’empêche de recevoir les nutriments nécessaires à une croissance satisfaisante. 

Voyons maintenant plus en détails pourquoi les crépus afro poussent moins vite.

Les cheveux afro sont naturellement secs

Comme la plupart des cheveux bouclés, les cheveux afro sont secs. 

Cette sécheresse est la conséquence d’une mauvaise distribution des huiles capillaires naturelles

👉🏾 Découvrez comment hydrater vos cheveux crépus tous les jours.

Plus vos boucles sont serrées, et plus le sébum a du mal à parcourir vos fibres capillaires et à les hydrater correctement.

La conséquence ? Les pointes du cheveu de type 4 s’assèchent facilement.

De plus, les cheveux crépus ont tendance à être peu poreux, ce qui signifie qu’ils ont plus de mal à absorber l’humidité et à la conserver dans les cuticules.

Le shrinkage des cheveux crépus

Si vous avez des cheveux de type 4, il est probable que vous seul connaissez leur vraie longueur !

Ces cheveux présentent des boucles extrêmement repliées, ce qui leur donne une longueur beaucoup plus courte qu’en réalité.

Pour éviter que vos longueurs ne rétrécissent trop, vous pouvez peigner vos cheveux encore humides et les laisser tirer au moment de les sécher à l’aide d’accessoires comme des bigoudis.

A savoir que le shrinkage se produit pour tous les types de cheveux bouclés, mais plus la boucle est serrée, moins sa longueur réelle est perceptible. 

Les cheveux crépus sont plus fragiles

Ici encore, le principal coupable est la déshydratation. En raison de leur incapacité à retenir l’eau, les cheveux afro deviennent cassants.

A tel point que même de simples frottements sur des draps, un oreiller ou un appuie-tête peuvent les abîmer. 

D’ailleurs, si vous avez les cheveux de type afro, vous vous êtes peut-être déjà retrouvé avec une inquiétante touffe de cheveux dans votre brosse après un brushing. 

Les frisottis

Les cheveux bouclés frisent généralement lorsqu’ils sont déshydratés, rien d’étonnant donc que les cheveux crépus soient propices aux frisottis ! 

👉🏾 Lecture recommandée : comment fixer ses baby hair ?

La solution ? Encore et toujours l’hydratation ! 

En nourrissant le cheveux et en le soignant régulièrement, vous pourrez augmenter son taux d’humidité et réduire considérablement la tendance aux frisottis. C’est la meilleure solution pour avoir les cheveux doux comme chez le coiffeur.

Le stress

Le corps réagit de différentes façons à des périodes de stress. L’une des conséquences peut être une dérégulation de la production de sébum du cuir chevelu et donc de la croissance capillaire.

Un stress répété peut même provoquer une dermatite, qui se traduit par une irritation du cuir chevelu et qui entraîne une inflammation des follicules pileux, empêchant une croissance normale. 

Dans le cas d’un stress régulier, le ralentissement de la croissance des cheveux peut être très important.

L’âge

Au fil des années, la croissance des cheveux ralentit, et c’est en fait tout à fait normal !

A partir de trente ans environ, on observe une diminution très progressive du rythme de pousse. C’est notamment dû à une carence progressive en collagène.

Heureusement, ce processus peut être ralenti en adoptant des bonnes habitudes alimentaires et des soins capillaires adaptés.

Si vous trouvez que vos cheveux poussent moins vite, vous pouvez également faire un diagnostic capillaire chez un spécialiste, qui vous orientera vers les meilleurs choix à faire.

Comment faire pousser ses cheveux afro plus vite ? En bref

Pour faire pousser vos cheveux crépus, vous pouvez d’abord faire des soins nourrissants réguliers et adopter. Un traitement capillaire hyperprotéiné permet aussi d’accélérer la pousse. Vous pouvez aussi faire des coiffures protectrices, couper régulièrement vos pointes et réduire la fréquence de lavage de vos cheveux afro.

En adoptant ces quelques conseils au quotidien, vous verrez rapidement une amélioration dans la pousse de vos cheveux crépus !

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top