Comment hydrater les cheveux crépus au quotidien ?

Comment hydrater cheveux afro quotidien

Vos cheveux sont secs ? Cassants ? Vous luttez jour après jour pour conserver leur peu d’humidité ?

Si vous avez les cheveux crépus, vous devez savoir qu’ils sont plus sensibles à la déshydratation que les autres types de cheveux.

Ça peut paraître injuste, mais avec la bonne routine capillaire, vos cheveux afro révéleront bientôt une beauté incomparable !

Comment hydrater les cheveux crépus au quotidien ?

Pour garder les cheveux afro hydratés au quotidien, vous pouvez régulièrement faire des bains d’huiles de coco, d’argan ou d’avocat. Il est aussi important de boire beaucoup d’eau et de manger équilibré. Enfin, vous pouvez adopter un bonnet de nuit en satin, éviter les appareils de coiffure chauffants et réduire la fréquence des shampoings.

Garder vos cheveux hydratés sans utiliser de produits chimiques est tout à fait possible. Découvrez ci-après comment nourrir les cheveux crépus naturellement !

Comment hydrater les cheveux crépus naturellement ?

Parmi les différentes manières d’hydrater les cheveux afro au naturel, l’utilisation d’huiles offre de loin le plus de possibilités. 

Au premier rang, on retrouve les huiles de noix de coco, d’avocat et d’argan pour leurs propriétés particulièrement adaptées aux cheveux secs et très frisés. Elles font ainsi partie des meilleurs produits capillaires afro naturels.

L’huile d’argan

L’huile d’argan possède de nombreux bienfaits tant pour les cheveux que pour la peau. A tel point qu’on la surnomme l’or liquide du Maroc ! 

En plus d’hydrater les cheveux en profondeur, cette huile leur offre une meilleure brillance et fortifie le cuir chevelu. 

Cette huile est idéale pour sceller l’hydratation des cheveux afro. Après avoir lavé vos cheveux, vous pouvez appliquer un après-shampooing sans rinçage enrichi à l’huile d’argan. 

Vous pouvez également verser un peu d’huile dans la paume de votre main et l’appliquer doucement sur vos cheveux, sans passer les mains dans les cheveux mais plutôt en les caressant et en les pressant. 

L’huile d’avocat

Les bonnes graisses monoinsaturées de l’huile d’avocat pénètrent efficacement dans les fibres capillaires cheveux.

👉🏾 Lecture recommandée : Bienfaits et utilisations de l’huile avocat pour les cheveux crépus.

Cette huile constitue un excellent choix pour hydrater le cuir chevelu. l’un de ses avantages est qu’elle ne laisse pas de film gras sur la peau car elle est bien absorbée. 

L’huile de noix de coco

L’huile de coco est utilisée depuis la nuit des temps, notamment dans les régions tropicales où les cheveux crépus sont la norme.

Elle est surtout appréciée par les cheveux afro pour ses propriétés nourrissantes et réparatrices.

L’huile de coco est solide à température ambiante, ce qui facilite son utilisation au moment de la doser pour la mélanger à d’autres produits.

Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter mon article sur l’utilisation de l’huile de coco pour les cheveux crépus.

Faites des bains d’huile réguliers

Les huiles végétales sont parfaites pour traiter les cheveux secs et abîmés. 

Un bain d’huile consiste à appliquer de l’huile végétale ou un mélange d’huiles sur les cheveux et à les laisser agir un certain temps avant de les laver. 

Elles permettent de nourrir en profondeur même les cheveux très secs et fragiles. Elles préviennent également les pointes fourchues et stimulent la croissance des cheveux. 

👉🏾 Découvrez comment hydrater ses pointes de cheveux crépus.

Pour un bain d’huile végétale, il suffit d’enduire vos cheveux d’huiles végétales de façon homogène.

La fréquence des bains d’huiles dépend de l’état de vos cheveux, si vos cheveux sont très abîmés, vous pouvez leur faire prendre un bain d’huile jusqu’à trois fois par semaine

Quand vos cheveux commencent à retrouver leur vitalité, vous pouvez réduire la fréquence à une fois par semaine. 

Adoptez un bonnet et un oreiller en satin

Quel rapport en l’hydratation capillaire et un bonnet de nuit ou un oreiller ? Le satin possède présente des avantages insoupçonnés pour les cheveux de type 4.

  • Il empêche les cheveux de se casser à cause des frottements durant la nuit
  • Il aide à conserver l’humidité naturelle du cheveu en l’empêchant de s’assécher au contact de certains tissus comme la laine ou le coton
  • Il prévient l’apparition de frisottis pendant la nuit
  • Il aide à préserver les coiffures, les prolongeant de plusieurs jours

À long terme, porter un bonnet en satin pendant la nuit favorise la croissance des cheveux. Sa protection permet d’obtenir des cheveux plus forts, plus résistants et mieux hydratés. 

Si vous n’avez pas l’habitude, il est possible que ça vous fasse un peu bizarre de porter un bonnet pendant la nuit. 

Mais sur le long terme, cette habitude vous fera gagner beaucoup de temps le lendemain puisque votre temps de coiffage sera considérablement réduit, ce qui vous permettra de rester un peu plus longtemps au lit ! 

Et si vous êtes adepte du défrisage, cette méthode vous aidera à le conserver plus longtemps ! Pour plus d’astuces sur ce sujet, je vous invite à consulter mon article sur comment faire tenir un lissage sur cheveux crépus.

Buvez assez d’eau et adoptez un régime alimentaire équilibré

Des cheveux sains commencent par un cuir chevelu sain. Pourquoi ? Parce que c’est dans le cuir chevelu que les fibres capillaires puisent les nutriments dont ils ont besoin pour leur croissance. 

Or le cuir chevelu a besoin d’un important apport en eau pour transporter les nutriments efficacement jusqu’aux racines des cheveux. 

Par conséquent, quand on ne boit pas assez d’eau, la quantité de sang qui atteint les racines diminue. Les cheveux s’affaiblissent et peuvent même chuter à terme.

Bien sûr, d’autres raisons peuvent amener à affaiblir le cheveu, comme par exemple les changements de saisons. Mais le manque d’eau est de loin la raison la plus courante.

Comment hydrater ses cheveux, les recettes de grand-mère

Pourquoi sans cesse chercher le nouveau produit miracle quand des solutions efficaces existent depuis une éternité ? 

L’eau de riz ou des masques pour cheveux afro maison permettent une bonne hydratation des fibres capillaires à petits frais !

L’eau de riz et ses bénéfices pour les cheveux afro 

Bien que l’eau de riz soit connue pour ses nombreuses vertus dans le domaine de la beauté, ses bienfaits pour les cheveux restent peu connus..

Elle est très utilisée en orient pour entretenir les cheveux et les garder soyeux.

Le riz contient un ingrédient appelé inositol qui donne de l’élasticité aux cheveux et qui aide à les réparer des agressions du quotidien. 

 Comment appliquer l’eau de riz sur les cheveux afro :

  • Rincez vos cheveux à l’eau à l’aide d’un pulvérisateur
  • Appliquez l’eau de riz sur votre cuir chevelu et massez doucement du bout des doigts. Passez ensuite aux pointes endommagées pour les restaurer et les garder saines et brillantes
  • Laissez agir pendant 5 à 20 minutes
  • Lavez vos cheveux avec un shampoing doux et enlevez l’excès d’eau, de préférence avec une serviette en microfibres 
  • Appliquez à nouveau l’eau de riz et laissez agir pendant 10 à 15 minutes. Rincez ensuite à l’eau tiède

L’eau de riz peut être appliquée 1 à 2 fois par mois. Sa fréquence dépend surtout du besoin d’hydratation de vos cheveux.

👉🏾 Lecture recommandée : les soins maison pour retrouver vos boucles.

Masque à l’huile de coco, avocat et Aloe Vera

Si vous avez des cheveux crépus très secs et cassants, alors les huiles de coco et d’avocat sont vos meilleures alliées !

En plus d’hydrater en profondeur, elles protègent efficacement vos cheveux de la casse. 

Les acides aminés de l’avocat apaisent le cuir chevelu, tandis que les protéines permettent de reconstruire naturellement les follicules pileux. 

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco 
  • 50 g de gel d’Aloe Vera, vous pouvez aussi utiliser du beurre de karité
  • 1 cuillère à soupe d’huile d’avocat 
  • 10 cl d’eau 

Préparation

  • Mélangez l’huile de noix de coco et l’huile d’avocat dans un bol
  • Versez le gel d’Aloe Vera et l’eau dans un pulvérisateur
  • Versez le mélange d’huile de coco et d’Aloe Vera dans le pulvérisateur
  • Agitez bien avant chaque application 
  • Appliquez sur vos cheveux de façon uniforme. Aidez-vous de vos doigts pour répartir la solution

L’huile de coco est solide à température ambiante. Vous devrez donc la réchauffer un peu avant de vous en servir.

Préparation à base d’huile de jojoba

L’huile de jojoba joue un rôle similaire au sébum naturellement produit par les cheveux. 

Elle crée une brillance naturelle tout en renforçant les fibres capillaires. Elle est idéale pour les cheveux fins comme les cheveux de type 4.

L’huile de jojoba prévient notamment des pellicules et est connue pour favoriser la croissance des cheveux et rétablir l’équilibre naturel du pH du cuir chevelu. 

Ingrédients 

  • 1 cuillère à soupe de jus d’Aloe Vera 
  • 2 cuillères à soupe d’eau de noix de coco 
  • 2 cuillères à soupe d’huile de jojoba 

Préparation

Mélangez le jus d’Aloe Vera, l’eau de coco et l’huile de jojoba dans un flacon pulvérisateur. Agitez avant chaque application.

Découvrez plus de conseils sur ce produit au sein de mon article comment utiliser l’huile de jojoba sur les cheveux crépus ?

Les choses à éviter pour garder vos cheveux crépus hydratés

Évitez de trop coiffer vos cheveux naturels 

L’efficacité des produits coiffants du commerce s’obtient souvent au prix d’une composition agressive pour les cheveux. A terme, ils peuvent les assécher et s’accumuler sur votre cuir chevelu.

Par ailleurs, le fait de toucher et coiffer vos cheveux naturels trop souvent peut finir par les abîmer et les casser. 

Mon conseil : essayez de réduire le coiffage de vos cheveux et de limiter les produits coiffants au possible. Vous verrez que vos cheveux restent hydratés plus longtemps.

Évitez la chaleur excessive

On ne le dira jamais assez, préserver au maximum vos cheveux naturels de la chaleur ! 

L’utilisation de fers à lisser et du sèche-cheveux régulièrement va inévitablement assécher vos cheveux crépus plus rapidement. 

Et lorsque l’humidité naturelle disparaît, les huiles naturelles du cuir chevelu peuvent mettre un certain temps à réhydrater vos cheveux. 

Si vous devez coiffer vos cheveux avec de la chaleur, utilisez d’abord un protecteur thermique et réglez si possible votre appareil sur une chaleur réduite. 

Ne lavez pas vos cheveux tous les jours

Si vous êtes habituées à vous laver les cheveux de façon très régulière, cela peut vous paraître étrange, mais vous n’avez pas à vous laver les cheveux tous les jours !

Se laver les cheveux quotidiennement est en réalité contre-productif pour vos cheveux. Plus vous lavez vos cheveux, plus ils deviennent secs. 

Essayez de limiter progressivement l’utilisation du shampooing. Pour les cheveux de type afro, 2 à 3 utilisations par mois devraient être suffisantes.

Privilégiez un shampooing sans sulfate et appliquez-le principalement sur le cuir chevelu.

Vous pouvez appliquer l’après-shampooing juste après le shampooing ou bien laisser  l’après-shampooing toute la nuit. 

Comment hydrater les cheveux crépus naturellement ? En bref

Pour lutter contre les cheveux afro secs, vous pouvez :

  • Faire des bains d’huiles réguliers
  • Boire beaucoup d’eau et manger équilibré
  • Adopter un bonnet de nuit en satin ou en soie
  • Eviter les appareils de coiffure chauffants
  • Réduire la fréquence des shampoings

Appliquez au moins une de ces astuces dès aujourd’hui et vos cheveux vous en remercieront !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top