Comment faire Tenir son Lissage – 11 Conseils Faciles

faire tenir son lissage cheveux crepus

Avoir des cheveux parfaitement lisses le plus longtemps possible est un vrai défi, surtout lorsque l’on doit lutter contre tant d’ennemis !

Humidité, pluie, vent, même l’oreiller vient nous jouer des tours…

Pour allonger la durée de vie de vos cheveux raides, il suffit pourtant de suivre quelques astuces et d’utiliser les bons produits. Découvrez mes 11 astuces pour faire tenir un lissage le plus longtemps possible.

Comment faire Tenir son Lissage ?

1 .Investir dans un bon sèche-cheveux ionique

seche-cheveux-ionique-lissage

Une des seules raisons pour laquelle les salons de coiffure ne proposent que le brushing est que très peu d’entre nous ont un sèche-cheveux de bonne qualité à domicile. 

Si le système ionique peut faire penser à une technologie difficile à maîtriser, il n’en est rien. Privilégiez les appareils comportant cette technologie pour mettre toutes les chances de votre côté.

En renonçant à l’utilisation d’un sèche-cheveux traditionnel, vous éviterez d’abîmer vos cheveux sur le long terme. 

Au lieu d’évaporer les molécules d’eau comme le fait sèche-cheveux conventionnel, le sèche-cheveux ionique les sépare simplement et maintient par la même occasion l’hydratation des cheveux crépus ou de tout autre type de cheveux. 

Un autre avantage de cet accessoire est qu’il est plus rapide et plus efficace, ce qui fait gagner un temps précieux. Si vous utilisez le sèche-cheveux régulièrement, il vaut la peine d’investir dans un sèche-linge ionique.

2. Comment faire tenir son lissage plus longtemps à l’aide d’un lisseur approprié

lisseur-faire-tenir-lissage

Différents lisseurs sont nécessaires pour chaque texture de cheveux. 

Il est essentiel de bien connaître son type de cheveux afin de choisir un lisseur adapté qui permettra d’obtenir un lissage longue durée.

Cette étape est particulièrement importante si vous avez des cheveux frisés de type 4a ou 4c. 

Le matériau de l’appareil, la taille des plaques ou encore la température sont autant d’éléments à considérer avant de sélectionner le bon lisseur.

Un mauvais choix de lisseur ou des réglages non adaptés peuvent conduire à une perte de temps, de la frustration ou pire, à l’endommagement de votre chevelure !

Pour choisir au mieux votre appareil, n’hésitez pas à consulter mon comparatif des meilleurs lisseurs pour cheveux crépus.

3. Utiliser une brosse en poils de sanglier

Préconisée par de nombreux experts, la brosse en poils de sanglier est adaptée à tous les types de cheveux.

Les poils de sanglier permettent possède un effet lissant et permet de répartir le sébum de façon homogène tout le long des fibres capillaires. Utilisée régulièrement, elle assure ainsi une brillance et un effet soyeux prolongés.

Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur les avantages de la brosse à cheveux en poils de sanglier.

Bien qu’à l’origine de l’apparence grasse des cheveux lorsqu’ils sont mal entretenus, le sébum est avant tout un élément naturel et très nourrissant qui maintient les cheveux en pleine santé.

Composés de kératine, cette brosse nourrit naturellement les cheveux et leur donne une robustesse plus importante ainsi qu’une élasticité accrue. 

Si vous souhaitez renforcer encore plus la santé de vos cheveux, mettre de l’huile après un lissage brésilien ou au tanin peut également être une excellente idée.

Par ailleurs, en plus de vous aider à faire tenir votre lissage toute la journée et plus encore, ce type de brosse est très résistant, contrairement aux modèles de brosses en matières composites.

4. Procurez-vous une taie d’oreiller en satin

Le frottement des cheveux sur l’oreiller fait partie des pires ennemis du lissage.

Alors comment faire tenir son lissage la nuit ? La taie d’oreiller en satin offre une solution idéale.

Le choix d’une taie d’oreiller en soie comporte de nombreux avantages sur la peau, les cheveux mais également sur la qualité du sommeil.

Concernant les cheveux, cette matière permet de réduire considérablement les frictions pendant la nuit. Résultat au réveil : beaucoup moins de frisottis et de nœuds ! Et donc un gain de temps considérable au moment de vous préparer le matin.

Pour choyer encore plus vos cheveux, qu’ils soient nappy ou d’un autre type, n’hésitez pas à vous masser le cuir chevelu durant quelques minutes. Cela contribue à une bonne croissance et les rend plus solides.

5. Prenez soin de vos racines

Afin de ne pas les rendre graisseuses, évitez de mettre le protecteur de chaleur sur vos racines.

Lors du lissage, commencer par lisser à environ 3 cm des racines. Vos cheveux garderont ainsi leur volume et ne paraîtront pas trop plats.

Si vous utilisez un après-shampooing avant le lissage, évitez d’appliquer ce produit sur les racines. Cela a tendance à rendre la chevelure grasse.

Si vous souhaitez revitaliser vos racines, vous pouvez appliquer un soin dynamisant comme le gel de lin pour cheveux crépus, lisses ou bouclés.

Suite à cela, n’hésitez pas à appliquer un traitement naturel pour dynamiser également le reste de votre chevelure. Dans cet optique, l’huile de coco pour cheveux crépus est par exemple un allié de poids.

6. Utilisez un spray thermoprotecteur

Le lissage des cheveux au lisseur produit une chaleur extrêmement importante. Le spray thermoprotecteur constitue le meilleur allié dans le processus de lissage. 

En plus de protéger de l’agression dûe à la chaleur, le spray thermoprotecteur facilite le coiffage, nourrit le cuir chevelu et prolonge la durée du lissage

Afin de profiter au mieux de son effet, prenez soin de l’appliquer de façon homogène sur toute la surface des cheveux secs. Une quantité raisonnable suffit tant qu’elle couvre l’ensemble de vos cheveux.

7. Evitez de vous laver les cheveux trop souvent

Vous vous êtes peut-être déjà demandé comment faire tenir son lissage naturellement plusieurs jours. La fréquence de shampooing est un point important à considérer.

Ce n’est un secret pour personne, le shampooing quotidien fait plus de mal que de bien. 

Si vous utilisez des produits lissants, un lavage trop fréquent a pour conséquence de les éliminer plus rapidement.

En conséquence, pour conserver vos cheveux lisses le plus longtemps possible, il est conseillé de ne pas dépasser trois lavage par semaine.

Concernant les cheveux crépus qui produisent moins de sébum comparé aux autres types, un à deux lavages par semaine avec des soins spécifiques permet de respecter au mieux la chevelure.

8. Réglez le sèche-cheveux sur un air froid

C’est une méthode assez peu connue qui pourtant a fait ses preuves : l’utilisation d’un sèche-cheveux sur le mode “air froid” couplé à une brosse large permet un lissage sans risque d’abîmer les cheveux.

Pensez à bien tenir l’appareil au-dessus des mèches et à sécher les cheveux par petites portions. 

Avant d’améliorer encore le résultat, il peut être intéressant d’utiliser un shampooing à effet lissant ainsi qu’un sérum anti frisottis.

9. Pointez le sèche-cheveux vers le bas loin de vos racines

Lorsque vous séchez vos cheveux, orientez le sèche-cheveux vers le bas et loin de vos racines. Cela permet aux cheveux de sécher droit et réduit les frisottis.

Lorsque vous séchez vos cheveux, utilisez une brosse ou un peigne pour les diriger.

Pour de gagner du temps, n’hésitez pas à utiliser une brosse chauffante lissante.  La brosse lissante est efficace pour donner du volume aux cheveux. Elle est aussi moins agressive qu’un lisseur pour les fibres capillaires.

Vous ne devriez pas avoir besoin d’utiliser un lisseur après cela, car vos cheveux devraient être suffisamment lisses.

10. Utilisez de la laque pour faire fixer les cheveux 

Après le lissage, munissez-vous d’une brosse plate de préférence en poils de sanglier. Vaporisez-y de la laque avant de brosser vos cheveux avec. Cette opération permet de figer le lissage sans pour autant donner un effet carton.

Vous pouvez également appliquer un sérum lissant sur vos cheveux le matin. Chauffez le sérum entre vos mains et appliquez le uniformément. Ce petit geste quotidien permettra de maintenir votre chevelure lisse plus longtemps, particulièrement dans le cas de cheveux afro et lui donnera une fraîcheur nouvelle.

11. Choisissez le bon shampooing

Le choix du shampooing est essentiel lorsque vous souhaitez prolonger les résultats de votre lissage. Assurez-vous qu’il ne contienne pas de sel et possède un pH neutre.

Si vous cherchez un shampooing sans risque et bon marché, je vous recommande d’acheter un shampooing pour bébé.

Un shampoing à la kératine est également une bonne idée. Cette protéine est couramment utilisée dans les lissage permanents, et pour cause, elle permet de rendre les cheveux plus souples et facilite le coiffage. C’est également le meilleur shampoing après un lissage brésilien.

Faire tenir son lissage longtemps en résumé

Pour faire un lissage parfait qui tient durablement , vous pouvez appliquer les conseils suivants :

  • Investir dans un sèche-cheveux ionique
  • Utiliser un lisseur approprié à votre type de cheveux
  • Utiliser une brosse en poils de sanglier
  • Dormir sur une taie d’oreiller en satin
  • Soigner vos racines
  • Utiliser un produit protection contre la chaleur
  • Ne pas se laver les cheveux trop souvent
  • Régler le sèche-cheveux sur un air froid
  • Orienter le sèche-cheveux vers le bas loin des racines
  • Utiliser de la laque pour fixer les cheveux
  • Choisir le bon shampooing

La réponse tient finalement dans un ensemble de bonnes habitudes et l’utilisation de produits adaptés. Ce sont ces bonnes pratiques appliquées quotidiennement qui vous apporteront les plus grands bénéfices.

Un dernier conseil si vous vous demandez encore comment avoir les cheveux lisse quand ils sont frisés, n’essayez pas d’aller droit à la perfection, testez de nouvelles solutions petit à petit et observez le résultat. 

Et n’oubliez pas que chaque type de cheveux réagit différemment aux mêmes traitements.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top