Comment avoir les cheveux brillants et doux comme chez le coiffeur ?

Comment avoir les cheveux brillant comme chez le coiffeur

Qu’y a-t-il de plus beau que d’avoir les cheveux resplendissants en sortant du salon de coiffure ? 

Vous vous sentez comme une vraie star de cinéma ! Même une activité banale, comme faire les courses, ressemble alors à une véritable séance de photos. 

Le seul hic, c’est que tout le monde ne peut pas se permettre une visite chez son coiffeur préféré tous les jours… 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des moyens maison pour rendre les cheveux brillants comme si vous sortiez de chez le coiffeur.

Je vous propose 11 astuces rapides et faciles pour avoir des cheveux éclatants sans sortir de chez vous !

Comment avoir les cheveux brillants comme chez le coiffeur ?

Voici les méthodes à appliquer pour avoir les cheveux brillants comme chez le coiffeur :

  1. Faites un soin nourrissant en salon ou à domicile
  2. Utilisez une brosse adaptée à la texture de vos cheveux 
  3. Terminez votre douche à l’eau tiède ou froide 
  4. Appliquez un masque hydratant
  5. Portez un soin particulier à votre cuir chevelu
  6. Adoptez un traitement à l’huile pour vos cheveux
  7. Brossez quotidiennement vos cheveux avec une brosse en poils de sanglier
  8. Adoptez une taie d’oreiller en soie
  9. Séchez doucement vos cheveux
  10. N’utilisez que des outils de coiffage respectueux des cheveux
  11. Veillez à une alimentation équilibrée

1. Un soin pour cheveux brillants en salon ou à domicile

Les traitements nourrissants pour rendre les cheveux brillants font partie des meilleurs moyens non seulement pour maintenir la couleur des cheveux, mais aussi pour augmenter leur brillance entre les visites chez le coiffeur. 

Si vous êtes adeptes des traitements naturel, le lissage au tanin pour cheveux crépus constitue par exemple un excellent soin à faire en salon.

Si vous n’avez pas le temps d’aller au salon, vous pouvez toujours réserver un traitement vous-même à domicile. Vous constaterez rapidement que se faire un soin pour cheveux comme chez les coiffeur n’est pas sorcier.

La plupart des traitements à faire seule ne prennent que quelques minutes et sont aussi faciles à appliquer que n’importe quel autre masque capillaire nutritif !

2. Choisissez une brosse correspondant à la texture de vos cheveux 

Il n’y a rien de pire que d’utiliser une brosse inadaptée à la texture de vos cheveux ! 

Si vous avez des cheveux très épais et que vous essayez de passer une brosse en métal sur vos mèches, vous allez au devant d’une grande déception…

Pour ne prendre aucun risque, privilégiez les brosses en céramique, en poils de sanglier, ainsi que les modèles de brosses ioniques. Ce sont les plus respectueuses du cuir chevelu.

Par ailleurs, les brosses lissantes chauffantes sont très efficace pour rendre les cheveux soyeux et brillants. 

3. Terminez votre douche à l’eau tiède ou froide 

Saviez-vous que l’eau froide peut augmenter la brillance de vos cheveux en attendant votre prochaine visite au salon ? 

Je ne réinvente pas l’eau chaude (c’est le cas de le dire !) avec ce conseil, mais il serait dommage de s’en priver ! 

Un passage à l’eau froide en fin de douche aide à avoir les cheveux brillants plus longtemps.

Explications : l’eau chaude permet d’ouvrir les cuticules capillaires afin d’améliorer l’absorption des nutriments issus de produits nourrissants. L’eau froide provoque la fermeture de ces cuticules afin d’enfermer ces mêmes nutriments.

Pour tirer le meilleur parti de cette astuce, passez les 30 dernières secondes à 1 minute de votre douche avec de l’eau froide, votre chevelure vous remerciera !

4. Appliquez un masque hydratant 

Les masques capillaires hydratants sont des merveilles de soins capillaires modernes. 

Ils peuvent non seulement donner à vos cheveux une brillance incroyable, mais également la force et l’élasticité dont ils ont besoin. 

Si vos cheveux sont secs et cassants, il peut être intéressant d’investir dans un masque capillaire hydratant. Vos cheveux brilleront de plaisir ! N’hésitez pas à consulter mon article sur pourquoi les cheveux crépus se cassent pour plus d’astuces à ce sujet.

La méthode est on ne peut plus simple : appliquez le masque sur toute votre chevelure et particulièrement sur la longueur, puis laissez agir pendant 25 minutes. Procédez ensuite au shampooing et à vos soins habituels. 

Essayez cette astuce au moins une fois par semaine pour obtenir des résultats rapides et avoir des cheveux comme après le coiffeur !

5. Se concentrer sur le cuir chevelu 

Ces dernières années ont vu un rapprochement entre les soins capillaires et les soins de la peau. 

C’est notamment le cas des soins destinés au cuir chevelu (qui est aussi de la peau après tout !)

Les ingrédients qui étaient auparavant réservés à notre visage sont désormais utilisés pour nos cheveux. 

On peut notamment citer les shampooings riches en acide hyaluronique. Ils permettent d’hydrater et de faire briller les cheveux efficacement durant 24 heures. 

6. Essayez un traitement à l’huile pour cheveux 

En plus d’être plus brillants, les cheveux bien hydratés présentent naturellement une bien meilleure forme générale. 

L’application d’une huile capillaire est le moyen le plus rapide d’augmenter l’hydratation du cuir chevelu. Elle est considérée par beaucoup comme le meilleur produit pour cheveux afro, bouclés ou lisses.

L’huile ferme la cuticule, ce qui permet une meilleure réflexion de la lumière. Si vous n’avez jamais essayé de type de soin, commencez par une petite quantité. 

Gardez à l’esprit qu’une utilisation trop fréquente peut avoir un effet néfaste pour les cheveux.

Notamment si vous possédez des cheveux fins. Ceux-ci peuvent plus rapidement devenir gras et se dessécher en cas de sur-utilisation d’huile capillaire. 

Je vous recommande un rythme de 1 à 3 fois par semaine. C’est amplement suffisant pour un soin régulier.

7. Brossez quotidiennement vos cheveux avec une brosse en poils de sanglier

Les glandes sébacées produisent des huiles naturelles qui permettent de lisser naturellement le cuir chevelu.

Utilisez quotidiennement une brosse à poils de sanglier pour répartir uniformément l’huile du cuir chevelu jusqu’aux pointes. 

Ce type de brosse permet de fermer la cuticule du cheveu et ainsi de le faire briller. Elle permet aussi d’éliminer efficacement les frisottis.

Chaque type de cheveux nécessite une brosse aux caractéristiques particulières. Les cheveux de nature crépus et fins n’y échappent pas. Je vous invite à consulter mon article sur quelle brosse utiliser pour les cheveux fins et fragiles si cela peut vous aider à chouchouter vos fibres capillaires.

8. Adoptez une taie d’oreiller en soie 

Vous est-il déjà arrivé de vous lever du lit avec des lignes étranges sur le visage et des cheveux visiblement moins brillants que la veille ? 

Ce n’est pas pour rien si les princesses Disney dorment sur des taies d’oreiller en soie ! Cette matière douce et soyeuse permet de conserver un meilleur niveau de brillance naturelle des cheveux.

Elle réduit les frottements sur les cheveux, ce qui leur donne un aspect lisse et sain le lendemain matin.

9. Séchez doucement vos cheveux

Un séchage rapide fait certes gagner du temps, mais il peut être très dommageable pour vos cheveux. En effet, comment rendre les cheveux brillants en les brutalisant à chaque séchage ?

Les fibres capillaires sont particulièrement sensibles lorsqu’elles sont mouillées. Il suffit donc de poser la serviette sur votre tête et de les presser vers la pointe afin de les égoutter sans les agresser.

En procédant de cette manière, vos cheveux seront plus lisses et plus brillants. 

10. N’utilisez que des outils de coiffage respectueux des cheveux

L’utilisation d’élastiques fins avec du métal ou bien de brosses à cheveux bon marché peut endommager vos cheveux sur le long terme. 

Vous pouvez alors vous retrouver avec des cheveux cassants ou ternes. Cela peut être problématique si vous souhaitez faire un brushing avec un lisseur comme chez le coiffeur.

Je vous recommande d’utiliser un élastique doux qui respecte les cheveux ainsi qu’une brosse à cheveux souple qui les détend et les protège des agressions inutiles.

11. Veillez à une alimentation équilibrée 

En plus d’un bon matériel et de soins adaptés, vos cheveux ont également besoin d’une nourriture saine ainsi que de vitamines et de minéraux.

Ces éléments indispensables sont présents dans les aliments tels que les fruits et légumes frais

Veillez particulièrement à inclure dans votre alimentation des aliments riches en vitamines B. On en trouve notamment dans les œufs, les flocons d’avoine ou encore le lait.

Bonus : quatre remèdes maison astucieux pour faire briller vos cheveux

Outre les produits de soin appropriés, il existe également quelques astuces maison qui vous aideront à avoir des cheveux brillants

1. Le rinçage acide 

C’est une recette de grand-mère peu connue mais diablement efficace. L’après-shampooing au vinaigre, également appelé après-shampooing acide, est idéal pour redonner de l’éclat aux cheveux !

👉🏾 Tout savoir sur le vinaigre de cidre pour les cheveux crépus.

La raison : après le shampooing, la couche de cuticule des cheveux devient rugueuse. L’eau froide vinaigrée redonne aux cheveux leur souplesse. La chevelure devient alors lisse et brillante. 

Voici comment procéder : Mélangez 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre dans une bouteille avec 1 litre d’eau froide. Appliquez un après-shampooing acide sur vos cheveux après les avoir lavés. 

Inutile de les rincer à nouveau. Dès que vos cheveux sèchent, l’odeur du vinaigre disparaît !

2. Huile d’olive 

Une autre astuce de soin qui donne de l’éclat aux cheveux est le traitement à l’huile d’olive. Privilégiez une huile d’olive bio spécialisée dans le traitement des cheveux.

Ce produit miracle pénètre dans les cheveux et les hydrate de l’intérieur. Appliquez un peu d’huile d’olive et laissez reposer toute la nuit. Pour plus d’astuces sur l’hydratation des cheveux afro, je vous renvoi vers mon article sur comment hydrater les cheveux crépus au quotidien.

Après le temps de pose, rincez les cheveux à l’eau tiède et lavez-les avec un shampooing brillant doux. 

Résultat : des cheveux ultra brillants et très doux naturellement ! 

3. Le thé vert 

Le thé vert constitue également un  remède maison pour de beaux cheveux brillants. Il contient en effet des ingrédients précieux comme le potassium et le zinc qui aident à réparer et à conserver des cheveux en pleine santé. 

Le thé vert contient également des antioxydants qui permettent de préserver les cheveux en bonne forme plus longtemps. 

4. Rincez vos cheveux avec de l’eau minérale 

L’eau de nos robinets contient souvent beaucoup trop de calcaire. On démasque cet intrus lorsqu’il se dépose dans la douche ou au fond de la bouilloire… Il fait de même pour vos cheveux ! 

Alors comment avoir de beaux cheveux lisses et brillants malgré cet ennemi ? 

Vous pouvez les rincer avec de l’eau minérale filtrée après le lavage.

Cela permet d’éliminer les dépôts de calcaire et d’avoir des cheveux lisses et brillants naturellement.

Vous voilà parées à obtenir des cheveux aussi lisses et brillants que chez le coiffeur !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top