Comment démêler les cheveux afro très emmêlés ?

enlever-noeuds-cheveux-boucles-frises-crepus

Démêler vos cheveux crépus est-ce devenu une source d’angoisse ?

La douleur au moment d’enlever les nœuds des cheveux afro est malheureusement commune pour la plupart d’entre nous. 

Sans compter le temps que cette corvée peut prendre au quotidien…

Il existe heureusement des astuces pour dénouer votre chevelure rapidement sans souffrir le martyre ! Découvrez-les dans cet article.

Contenu

Comment démêler les cheveux crépus ?

Ces étapes simples permettent de démêler vos cheveux crépus :

  1. Séparez vos cheveux en mèches
  2. Lavez les mèches une à une et faites un premier démêlage grossier avec un peigne à dents larges
  3. Appliquez votre après-shampoing
  4. Couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique durant 10 à 20 minutes
  5. Démêlez vos cheveux avec vos doigts
  6. Si nécessaire, peignez ou brossez vos cheveux pour défaire les noeuds restants

Voyons maintenant ces étapes plus en détails.

Les étapes pour enlever les nœuds dans les cheveux crépus

Pour démêler vos cheveux sans les casser, vous devez faire preuve de patience et les manipuler avec douceur

De l’eau, un après-shampooing et vos doigts sont vos meilleurs alliés pour venir à bout des nœuds sans abîmer vos fibres capillaires. 

Voici les différentes étapes pour enlever les nœuds dans les cheveux crépus :

1. Séparez vos cheveux  en mèches

Tout d’abord, il vous faut séparer vos cheveux avec vos doigts. Si vous avez les cheveux longs, séparez-les en 4 mèches minimum. Si vous avez les cheveux courts, je vous recommande d’utiliser une pince à cheveux. 

Dans tous les cas, l’essentiel est de manipuler vos cheveux le plus délicatement possible. Le démêlage des cheveux par mèches prend du temps, mais cette méthode réduit considérablement les la formation de nœuds. 

2. Lavez vos cheveux 

  • Lavez une mèche à la fois, puis fixez-la avec une épingle à cheveux. 
  • Appliquez le shampooing en douceur de manière à le répartir du cuir chevelu vers les pointes. 
  • Massez le cuir chevelu du bout des doigts et rincez les cheveux à l’eau. 
  • Inclinez votre tête vers l’arrière pour laisser tomber vos cheveux et réduire les nœuds. 
  • Préférez des produits de lavage doux. Un après-shampoing seul peut suffire. 

Vous pouvez également utiliser une formule nettoyante maison et utiliser des produits non agressifs comme un shampooing sans sulfates, sans parabènes et sans silicones. Ces composants peuvent endommager les cheveux et favoriser l’apparition de fourches et la sécheresse. 

👉🏾 Découvrez comment couper les fourches des cheveux crépus.

Si vos cheveux sont très emmêlés lorsqu’ils sont mouillés, peignez-les sous la douche avec un peigne large afin de défaire délicatement les nœuds. Un brossage excessif peut entraîner la rupture des pointes. 

3. Appliquez l’après-shampoing 

Appliquez un après-shampooing mèche par mèche. Il permet aux cheveux de glisser les uns sur les autres et de défaire les enchevêtrements plus facilement.

Vous devrez probablement en essayer plusieurs avant de trouver celui qui convient à votre type de cheveux. Un après-shampoing à base de karité ou de noix de coco est particulièrement conseillé aux cheveux crépus.

Au moment d’utiliser le conditionneur, concentrez-vous sur les pointes, qui sont les parties les plus anciennes et les plus abîmées de la chevelure. 

En complément, vous pouvez également effectuer des bains d’huiles. Si vous avez les cheveux de type afro, l’huile d’olive fait partie de vos meilleures alliées.

4. Couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique

Couvrez les cheveux imprégnés de l’après-shampoing avec un bonnet en plastique et laissez agir pendant 10 à 20 minutes afin que les cheveux absorbent l’huile. 

5. Démêlez vos cheveux directement avec vos doigts

Démêlez vos cheveux autant que possible avec vos doigts mèche après mèche. 

Si vous rencontrez des résistances, surtout de forcez pas, vous risqueriez des cassures. 

Lorsque vos cheveux commencent à s’assécher, humidifier-les à nouveau avec de l’eau. Le poids de l’eau tire les cheveux vers le bas, allonge les boucles et les empêche de s’emmêler à nouveau. 

6. Peignez ou brossez vos cheveux pour terminer

Si vous n’êtes pas parvenu à défaire tous les nœuds avec les doigts, vous pouvez recourir à un peigne à larges dents ou à une brosse large. Dénouez doucement vos cheveux en commençant par les pointes puis en remontant vers les racines.

Une fois que vous avez bien éliminé les nœuds, vous pouvez utiliser un appareil chauffant pour fixer votre coiffure. Je vous invite à consulter mon article sur quelle brosse soufflante pour cheveux crépus choisir pour plus d’informations sur le sujet.

Astuces pour ne pas avoir de nœuds dans les cheveux afro 

1. Traitez vos cheveux avec un revitalisant profond

L’utilisation régulière d’un masque revitalisant rétablit l’équilibre du sébum naturellement présent dans les cheveux et les rend plus souples. 

Pour de meilleurs résultats, appliquez un revitalisant directement après le démêlage. Les applications d’huile sont également une excellente alternative.

2. Protégez vos cheveux pendant votre sommeil

La nuit, attachez vos cheveux et portez un bonnet en satin ou en soie

Ces matières permettent de réduire considérablement les frottements durant la nuit. Évitez de préférence le coton qui peut tirer vos cheveux ou les ébouriffer.

3. Changez de coiffure avant que vos cheveux ne s’emmêlent

Les tresses, les mèches torsadées et autres coiffures protectrices réduisent les dommages aux cheveux, mais elles ne doivent pas pour autant devenir systématiques. 

Si vous conservez la même coiffure trop longtemps, cela peut entraîner des nœuds persistants.

4. Évitez les serviettes en coton

Privilégiez plutôt les serviettes en microfibres. Elles permettent de sécher les cheveux tout en laissant une certaine quantité d’eau. 

5. Faites régulièrement des masques à base d’huiles

Les huiles de ricin, d’avocat et de noix de coco sont particulièrement adaptées aux cheveux de type 4.

A éviter au moment de démêler des cheveux crépus très emmêlés

  • Évitez toujours de peigner jamais vos cheveux à partir des racines vers les pointes. Cela peut entraîner des dommages importants aux cheveux
  • Évitez de démêler vos cheveux avec un peigne à dents fines, vous risqueriez de provoquer des cassures et de le coincer dans les nœuds !
  • Si vous n’êtes pas satisfaite de la texture de vos cheveux après l’utilisation d’un produit pour aider au démêlage, n’hésitez pas à en essayer d’autres jusqu’à trouver la formule qui vous convient

Vos meilleures armes pour défaire les nœuds

Les doigts 

Le meilleur outil pour défaire les cheveux afro naturels, ce sont vos doigts !

Ils sont plus doux et minimisent donc le risque de casser vos boucles afro. Mais nous sommes au 21e siècle et il serait dommage de se priver des nombreux outils pouvant nous assister dans cette tâche ingrate !

La brosse

Il est important d’utiliser une brosse en poils naturels. Évitez les poils synthétiques en plastique ou en nylon. Ces poils sont plus rigides et peuvent abîmer les cheveux métissés. 

Si la plupart des brosses conviennent parfaitement à toutes les longueurs de cheveux, le temps et les efforts nécessaires pour bien démêler les cheveux longs peuvent être décourageants. 

Heureusement, la plupart des brosses démêlantes actuelles sont munies de poignées ergonomiques et de picots conçus pour réduire la perte de cheveux et offrir une expérience de démêlage plus douce.

Le peigne

Si vous utilisez un peigne pour démêler les petits enchevêtrements, choisissez-en un à larges dents. Vous réduirez ainsi le risque de le coincer dans vos cheveux.

Compte tenu de la structure très dense des cheveux 4c, il est important que les dents du peigne soient suffisamment longues pour atteindre directement les racines

N’oubliez pas que l’une des règles principales du démêlage des cheveux de type 4 est de le faire lorsqu’ils sont encore humides.

Faut-il démêler ses cheveux bouclés lorsqu’ils sont secs ou mouillés ?

Lorsque les cheveux sont humidifiés par un après-shampoing, ils deviennent plus glissants et se prêtent mieux au démêlage. Les fibres capillaires deviennent toutefois plus fragiles, d’où l’importance d’y aller en douceur.

Le démêlage humide consiste simplement à recouvrir les cheveux d’un après-shampoing puis de les démêler naturellement avec les doigts, à la brosse ou au peigne. 

La principale raison d’opter pour le démêlage humide est qu’il est plus simple, moins douloureux et que les cheveux ne se cassent généralement pas lorsque l’on passe une brosse ou un peigne à dents larges dessus.

L’après-shampooing est utile pour diminuer les dommages causés aux cheveux pendant le brossage. Cela est dû au fait que l’après-shampooing adoucit les cheveux et réduit le frottement entre les cheveux et l’outil de brossage.

Ce type de démêlage est conseillé pour les personnes aux cheveux naturels et aux cheveux courts. Il est idéal si vous souhaitez gagner du temps.

Brushing sur cheveux secs ou humides ?

Il est en général conseillé de faire un brushing sur les cheveux secs car les cheveux humides sont plus fragiles. Pour les cheveux de type crépus cependant, il est préférable de faire un brushing avec les cheveux un peu humides.

Si vous rencontrez des difficultés à faire votre brushing convenablement avec les cheveux humides, essayez de les sécher un peu plus. Le cheveu trop mouillé retient moins la forme donnée par la brosse.

Le démêlage abîme-t-il les cheveux crépus ?

Le démêlage en soi n’est pas dangereux pour les cheveux. Mais comme tout soin, sa répétition trop fréquente peut finir par abîmer les fibres capillaires. 

Voici les conséquences possibles d’un démêlage trop fréquent :

La fatigue hygrale

Chaque fois que vous humidifiez vos cheveux, les cuticules des fibres capillaires se dilatent. Lorsqu’elles sèchent, celles-ci se resserrent et reprennent leur forme habituelle. C’est un phénomène tout à fait normal pour tous les types de cheveux.

Les problèmes arrivent lorsque les cheveux subissent des humidifications et des assèchements trop fréquents. Ils peuvent alors s’affaiblir au point de les casser prématurément. 

Cela ne veut pas dire qu’il faut éviter l’humidité quoi qu’il arrive ! Simplement, il suffit parfois de se contenter d’un jet d’eau rapide ou de lotions et de crèmes légères, plutôt que de faire un lavage complet. 

L’usure de la cuticule et des pointes

Un démêlage trop fréquent peut entraîner l’usure des cuticules des cheveux, en particulier au niveau des pointes. 

Ainsi, une séance de démêlage de plusieurs heures à l’huile de coco fait en réalité plus de mal que de bien à vos cheveux.

Si vous le faites à une fréquence raisonnable, vos cheveux ne devraient pas en souffrir, c’est la manipulation répétée qui peut être néfaste.

Si vos cheveux ont du mal à retenir l’humidité, cela peut être dû à un démêlage ou un brossage trop régulier. 

Les cassures

Gardez à l’esprit que les cassures des cheveux sont inévitables. Un cheveu naît, vit, et meurt comme tout ce qui existe. Et même si vos cheveux se cassent quotidiennement, cela ne signifie pas qu’il faille les démêler tous les jours !

Un démêlage et un brossage quotidien provoquent à terme encore plus de cassures. Ils deviennent responsables d’une moins bonne hydratation et donc d’une usure des cuticules plus rapide. 

Perte de cheveux

Même si vos cheveux ne se cassent pas à un rythme alarmant, il se peut qu’à chaque démêlage et à chaque brossage, vous éliminiez des cheveux encore sains.

Les cheveux naturellement prêts à quitter le cuir chevelu présentent un bulbe blanc à leur extrémité. 

S’il vous arrive de retrouver des cheveux au bulbe brun ou noir dans votre brosse ou entre vos doigts, c’est qu’il a été arraché prématurément !

Un brossage et un démêlage à une fréquence raisonnable réduisent la probabilité d’éliminer des cheveux avant l’heure.

En matière de démêlage, le mieux est l’ennemi du bien 

Gardez à l’esprit que les cheveux ne se démêlent jamais totalement. 

Même si, après deux heures, vos cheveux ne sont pas encore totalement démêlés, ce n’est pas grave !

Nous n’arriverons jamais à défaire tous les nœuds, c’est une mission impossible, surtout pour les longues chevelures. C’est encore plus vrai si vous avez les cheveux crépus fins qui nécessitent un soin et des outils de coiffures adaptés. Pour plus d’informations à ce sujet, je vous invite à consulter mon article sur quelle type de brosse pour cheveux fins et fragiles choisir ?

Alors épargnez-vous du temps et des efforts en admettant que des cheveux démêlés à 80% sont déjà une sacrée performance.

Comment démêler les cheveux afro de bébé ?

C’est évidemment une bonne chose si votre bébé possède une grande quantité de cheveux. Si ses cheveux sont crépus toutefois, ils nécessitent un soin particulier. 

Voici les étapes pour démêler les cheveux afro de bébé :

1. Lavez ses cheveux une fois par semaine

Les cheveux de type afro ont généralement un cuir chevelu plus sec et ont besoin d’une humidité régulière pour conserver une bonne vigueur.

Si vous lavez les cheveux de votre enfant tous les jours, vous risquez d’éliminer les huiles naturellement présentes dans ses cheveux et de les rendre fragiles et secs.

Essayez de laver ses cheveux une fois par semaine pour commencer et augmentez la fréquence à deux fois par semaine si vous remarquez qu’ils deviennent gras plus rapidement.

2. Évitez les produits chimiques et privilégiez des lotions hydratantes naturelles

Après lui avoir lavé les cheveux, vous pouvez ajouter de l’humidité aux cheveux de votre bébé.

Bien qu’il existe de nombreux produits destinés aux bébés, je vous conseille de ne pas les utiliser tant que votre enfant est en bas âge. 

A son âge, le mieux est encore d’utiliser des huiles adaptées comme l’huile de coco, d’avocat ou d’amande. 

Mettez-en un peu dans votre paume et passez-la dans les cheveux de votre enfant avec vos doigts.

3. Vos doigts pour enlever les nœuds des cheveux crépus de bébé

Si votre enfant a des cheveux de type 4, il y a de fortes chances que vous ayez déjà eu à vous battre pour démêler ses jolies boucles. 

Bien qu’il soit tout à fait possible d’utiliser un peigne à dents larges, l’utilisation de vos doigts est encore la meilleure solution pour conserver des boucles naturelles et intactes.

4. Evitez certaines matières

En raison de la structure des cheveux crépus, tout contact avec des tissus en comme le coton peut fragiliser le cheveux et le rendre sec et cassant. 

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser des bonnets, des écharpes ou encore des taies d’oreiller en soie ou en satin. Ces textures sont plus douces et aident à garder l’humidité dans les cheveux.

5. Gardez les cheveux de votre bébé au naturel

Dans la presse ou sur internet, on voit bien plus souvent des enfants aux cheveux parfaitement lisses, et cela peut être frustrant. 

Même en tant qu’adulte ayant des cheveux afro, on peut parfois avoir du mal à trouver des femmes qui ont des cheveux similaires.

Il est important d’accepter les cheveux de votre enfant tels qu’ils sont. Cela vous permettra de mieux les comprendre et d’apprendre plus facilement à vous en occuper !

N’hésitez pas à expérimenter pour vous amuser et trouver les styles et les soins naturels qui conviennent le mieux au type de cheveux de votre bébé.

Démêler les cheveux crépus rapidement en quelques étapes 

Pour démêler les cheveux afro très frisés, vous pouvez commencer par séparer vos cheveux en mèches, puis les peigner avec un peigne à dents larges. Ensuite, appliquez un après-shampoing puis couvrez vos cheveux avec un bonnet en plastique. Démêlez-les ensuite avec vos doigts et un peigne au besoin.

Pour prévenir la formation de nœuds dans les cheveux métissés, vous pouvez également adopter les quelques habitudes décrites plus haut. L’utilisation d’un revitalisant, protéger vos cheveux durant la nuit et des soins réguliers à base d’huiles vous aideront grandement à lutter contre les nœuds de fée dans les cheveux crépus.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top