Quelle brosse pour les cheveux fins ?

Quelle brosse pour cheveux fins fragiles

Si vous avez les cheveux fins, la recherche de volume n’est peut-être pour vous qu’un lointain rêve inaccessible…

Vous vous êtes peut-être résignées à devoir vous faire un shampoing quotidiennement malgré les dommages que cela peut engendrer sur la santé capillaire.

Sans compter l’inefficacité de l’après-shampoing, qui semble réserver ses véritables bienfaits à tous les cheveux sauf aux cheveux fins et fragiles !

Et si la solution passait par cet accessoire si banal qu’il en devient presque invisible : la brosse à cheveux ?

Cela va peut-être vous étonner, mais le choix d’une brosse à cheveux adaptée aux cheveux fins peut véritablement faire une grande différence au quotidien.

Vous ne me croyez pas ? Voyez ci-après les avantages de cet outil de coiffure trop souvent négligé, et quelle est la brosse pour cheveux fins la mieux adaptée.

Quelle brosse pour les cheveux fins ?

Les meilleures brosses pour cheveux fins sont les brosses en poils souples.  La brosse en poils de sanglier permet de brosser les cheveux fragiles sans dommages. La brosse soufflante est aussi conseillée pour brosser les cheveux fins car elle permet de donner du volume plus facilement.

Quelle brosse pour le brushing des cheveux fins ?

Avoir des cheveux fins rime la plupart du temps avec un manque de volume

Rassurez-vous néanmoins, il existe heureusement des solutions pour y remédier et obtenir un meilleur volume même avec une chevelure récalcitrante.

D’innombrables produits de soin et de coiffure promettent d’augmenter le volume des cheveux en deux temps trois mouvements. 

En vérité, la simple utilisation d’une brosse adaptée permet déjà de faire des miracles. Mais quelle brosse utiliser pour les cheveux fragiles et fins ? 

La brosse en poils de sanglier constitue une excellente solution pour brosser les cheveux fins. Ses poils délicats permettent de brosser les cheveux fragiles en douceur.

Une autre solution pour le brushing de cheveux fins est l’utilisation d’une brosse soufflante. Cette dernière réunit les avantages d’une brosse et d’un sèche-cheveux.

Au cours du séchage, l’air chaud permet de faciliter la création d’un volume conséquent. Privilégiez également une brosse ionique afin d’éviter les frisottis et apporter une brillance aux cheveux.

Comment faire un brushing sur cheveux fins ?

Le brushing des cheveux fins nécessite une attention particulière ainsi qu’un matériel adapté.

Pour le démêlage, l’idéal est d’utiliser un peigne à dents très espacées.

Privilégiez les brosses en poils naturels ! Elles présentent l’avantage d’avoir une structure proche de celle du cheveux humain et sont donc très douces pour les fibres capillaires. 

Indépendamment de cela, les brosses 100% naturelles stimulent la croissance des cheveux grâce à un massage en douceur du cuir chevelu qui stimule la circulation sanguine et les follicules pileux.

Utilisez une brosse ronde : les brosses rondes sont particulièrement efficaces pour donner aux cheveux du volume supplémentaire en un tour de main.

Dernier point, si vous n’avez pas de brosse ronde, sachez qu’il est possible de faire cette opération avec un fer à lisser ! Je vous explique tout dans mon article comment faire un effet brushing avec un lisseur.

Quelle brosse ronde pour cheveux fins ?

Avant d’acheter une brosse ronde, il est essentiel d’en considérer la composition. 

Les matériaux naturels et artificiels possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients qu’il convient de connaître avant de faire son choix.

On préconise en général une brosse avec des poils solides et doux à la fois. La brosse en poils de sanglier est certainement la plus respectueuse des fibres capillaires, mais aussi la plus durable, c’est pourquoi elle est souvent conseillée pour les cheveux fins.

La rigidité de la brosse en poils de sanglier permet de répartir le sébum sur l’ensemble de la chevelure, tout en restant assez douce pour ne pas risquer de casser des cheveux.

Les brosses en poils de sanglier ne sont cependant pas la seule option. Une brosse composée à la fois de nylon et de poils de sanglier est aussi une excellente option pour coiffer les cheveux fins.

Comment choisir la taille de sa brosse ronde ?

Les dimensions d’une brosse ronde sont déterminantes pour un coiffage réussi. Selon le diamètre de la tête de la brosse, il est possible de réaliser différents styles de coiffure. 

En principe, les petites brosses rondes sont destinées aux cheveux courts et fins, tandis que les grandes brosses rondes sont préconisées pour les femmes ayant les cheveux épais. 

Pour gagner du temps et du volume lors de votre brushing, vous devez donc choisir le diamètre adapté à votre type de cheveux

Voici les diamètres de brosse conseillées selon la longueur de vos cheveux :

  • Cheveux courts : 12 – 25 mm
  • Cheveux mi-longs : 25 – 55 mm
  • Cheveux longs : 55 – 80 mm

Pourquoi choisir une brosse à cheveux adaptée ?

Chaque type de peau exige un entretien et des soins spécifiques, il en va de même pour les cheveux !

Chaque nature capillaire possède ses propres particularités. Les cheveux fins sont naturellement plus fragiles et délicats que les autres, c’est pourquoi il est essentiel de choisir un matériel de coiffure adapté, et le choix de la brosse ne fait pas exception !

Pour celles qui ont les cheveux fins, les brosses en poils de sanglier sont particulièrement adaptées.

En plus de ménager les boucles et le cuir chevelu, les brosses en poils de sanglier présentent de nombreux avantages :

  • La rigidité de leurs fibres permet de démêler les boucles sans tirer trop fort 
  • Elles permettent d’éviter les cassures au cours du coiffage
  • Elles sont parfaites pour éliminer les cheveux morts 
  • Idéales pour éviter le surplus de sébum

Pour plus d’informations sur ces brosses particulièrement appréciées, je vous invite à consulter mon avis sur la brosse poil de sanglier pour cheveux fins.

Par ailleurs si vous avez les cheveux de type afro et que vous recherchez une brosse adaptée, je vous conseille également celles en poils de sanglier. Elle apporte de la brillance et défait les nœuds délicatement.

Si vous souhaitez plutôt vous lisser les cheveux, je vous renvoi à mon comparatif : la meilleure brosse lissante pour cheveux crépus.

Bien se brosser les cheveux fins, quelques astuces

L’un des problèmes de celles d’entre nous qui ont les cheveux bouclés voire crépus est qu’ils s’emmêlent trop facilement. 

Résultat : en plus de se battre avec le peigne pendant des heures, les cheveux reviennent à leur état initial : une avalanche de nœuds totalement incontrôlables. 

Si vous ne savez plus comment faire face à cette situation, n’abandonnez pas ! Voici quelques conseils pour simplifier le travail des coiffeurs. 

1. Peignez vos cheveux avant de les laver et avant de vous coucher

Si vos cheveux se retrouvent tout emmêlés en vous levant ou après la douche, il peut être judicieux de vous les brosser avant. Le démêlage n’en sera que plus facile. 

Vous pouvez également attacher vos cheveux pour la nuit, cela empêchera qu’ils ne s’emmêlent.

2. L’après-shampoing

Le conditionneur allège les cheveux et les rend plus facile à démêler

Pour une meilleure efficacité, je vous recommande de le répartir des racines aux pointes et de le laisser agir quelques minutes avant de le rincer, tout en en démêlant les nœuds directement avec les doigts. 

Si vous avez les cheveux fins, vous pouvez rechercher un après-shampoing adapté pour leur donner du volume. 

3. Commencez par les pointes

Pour éviter de tirer et de vous faire mal, une astuce consiste à commencer à peigner les cheveux à partir des extrémités, mèche par mèche. 

Si vous rencontrez de la résistance, ne forcez pas, allez-y doucement une mèche à la fois, vous finirez par réussir à les démêler.

4. Choisir le bon peigne 

Je vous recommande de choisir un peigne avec des dents espacées. Cela minimise le risque que vos cheveux restent coincés et de forcer pour poursuivre. 

Vous pouvez également peigner vos cheveux par dessous, en orientant les dents vers le haut, cela favorise le volume.

5. Nourrissez vos cheveux 

Les cheveux s’emmêlent encore plus lorsqu’ils sont abîmés. La cause est le plus souvent un manque d’hydratation. 

Pour y remédier, vous pouvez faire des bains d’huile ou utiliser des masques capillaires hydratants au moins 2 à 3 fois par mois.

6. Réduire la fréquence de brossage

Brossez vos cheveux à une fréquence raisonnable, un brossage trop fréquent peut entraîner des cassures en plus de produire de l’électricité statique, et donc des frisottis.

Veillez seulement à vous brosser suffisamment les cheveux pour les démêler et répartir les huiles capillaires de manière égale sur chaque mèche.

Quelle brosse choisir pour cheveux fins ?

Si vous avez les cheveux fins, privilégiez ces types de brosses :

  • Les brosses en poils de sanglier 100% naturelles
  • Les brosses rondes soufflantes ioniques
  • Les brosses à poils souple en général

Ces brosses permettent d’entretenir les cheveux fins et fragiles sans risquer de les abîmer.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top