Comment lisser les cheveux crépus courts ?

Comment lisser cheveux crépus courts

A première vue, lisser des cheveux crépus courts peut sembler mission impossible…

Pourtant, l’utilisation des bonnes méthodes et un peu d’huile de coude permet d’obtenir des résultats très satisfaisants, que vous soyez une homme ou une femme. 

Voyons 4 techniques pour lisser des cheveux afro courts et obtenir la chevelure que vous désirez.

Comment lisser les cheveux crépus courts ?

Voici les meilleures méthodes pour lisser les cheveux afro courts :

  • Utiliser un lisseur
  • Utiliser une brosse lissante
  • Faire usage d’un défrisant
  • Appliquer un lissage brésilien
  • Faire un lissage japonais

Voyons ces quatre méthodes plus en détail.

1. Utiliser un lisseur

Le lisseur est l’un des moyens les plus efficaces si l’on veut lisser ses cheveux courts. Son utilisation est facile et on est rarement déçu du résultat.

De très nombreux modèles de fer à défriser pour cheveux crépus existent sur le marché, chacun possédant ses propres avantages. 

Ils diffèrent autant par les réglages possibles en température que leur prise en main ou encore la présence ou non d’une fonction vapeur. 

Les étapes pour lisser les cheveux courts avec un fer à lisser

  1. La première chose est de nettoyer vos cheveux. Utilisez si possible un shampoing sans sulfates pour respecter au mieux le cuir chevelu.
  2. Appliquez ensuite un baume capillaire sur toute la longueur de vos cheveux. Ce dernier va permettre de faciliter le lissage. Au besoin, utilisez un peigne pour vous assurer de l’appliquer sur l’ensemble de vos cheveux.
  3. Appliquez un spray thermo protecteur une fois vos cheveux secs. Il permet de protéger les fibres capillaires contre la chaleur du lisseur. Patientez le temps nécessaire pour laisser sécher le produit protecteur. 
  4. Utilisez le lisseur. Séparez vos cheveux en mèches afin de faciliter le passage de l’appareil.

Les avantages d’utiliser un lisseur pour cheveux afro courts

  • Avec un peu pratique, se lisser ses cheveux crépus courts soi-même devient vite un jeu d’enfant
  • Permet de défriser tous les types de cheveux
  • Il donne un effet brillant immédiat et des cheveux doux
  • Permet de créer des ondulations sans aller jusqu’au lissage total

Quelques précautions

  • Assurez-vous que vos cheveux soient secs avant de les passer au fer à repasser
  • Utilisez toujours un produit protecteur contre la chaleur

Il ne vous reste plus qu’à acquérir un lisseur et passer à l’action ! Si vous ne savez pas quel lisseur pour cheveux courts choisir, je vous invite à consulter mon guide des meilleurs lisseurs vapeurs pour cheveux afro.

2. Utiliser d’une brosse lissante

Un autre moyen de lisser les cheveux afro courts et d’utiliser une brosse chauffante lissante. Si vous vous demandez comment lisser ses cheveux crépus sans fer à lisser, cette méthode est faite pour vous !

La brosse électrique ressemble beaucoup à une brosse à cheveux classique. La principale différence est qu’elle possède une fonction chauffante permettant de fixer les cheveux à son passage.

👉🏾 Découvrez mon avis sur l’efficacité des brosses lissantes par rapport aux lisseurs.  

Pour les hommes, elle peut également servir pour lisser la barbe. 

Les étapes pour utiliser une brosse lissante pour cheveux crépus courts

  • Veillez à l’utiliser sur une surface sans danger pour la chaleur
  • Réglez la température en fonction de votre type de cheveux. Je vous recommande de commencer par la température la plus basse, puis d’augmenter en fonction du résultat obtenu
  • Une fois la brosse chaude, commencer à brosser les cheveux en partant des racines jusqu’aux pointes. Faites attention à ne pas entrer en contact avec votre peau
  • Il peut être nécessaire de brosser une mèche plusieurs fois avant d’obtenir le résultat désiré

Les avantages de la brosse lissante pour les cheveux afro courts

  • Elle est plus rapide à chauffer qu’un fer à lisser et peut fixer vos cheveux à la volée
  • Les brosses lissantes ioniques permettent de lutter efficacement contre les frisottis
  • Il existe différentes formes de têtes de brosses adaptées à tous les types de cheveux. Pour les cheveux très courts crépus, privilégiez les têtes plates.

Cette méthode est idéale si vous souhaitez lisser vos cheveux crépus courts naturellement. Elle est en revanche moins radicale qu’un lissage au fer à lisser ou au défrisant, comme nous allons le voir juste après.

Pour choisir la brosse adaptée à votre type capillaire, consultez mon classement des meilleures brosses à lisser les cheveux crépus.

3. Le défrisant pour cheveux

Si vous avez des cheveux 4c courts, vous pouvez également utiliser un  défrisant pour les lisser. Un défrisant vise à modifier la structure même des cheveux pour les rendre raides.

Après avoir utilisé un défrisant, vous devez plus que jamais prendre soin de vos cheveux. Ce traitement est réputé agressif pour les cheveux et il est donc essentiel de les choyer par la suite.

Assurez-vous d’avoir des cheveux dans le meilleur état de santé possible avant de faire un défrisage. Pour cela n’hésitez pas par exemple à utiliser un après-shampoing protéiné

Les produits et méthodes de défrisage sont à manier avec précaution et il est préférable de laisser l’application d’un défrisant aux mains d’un professionnel de la coiffure. Une mauvaise application peut nuire gravement à vos cheveux.

Les étapes à suivre pour appliquer un défrisant soi-même

  • Isolez vos cheveux à l’aide d’une brosse. Cela vous permettra de gagner en précision et d’éviter le contact entre le produit et le cuir chevelu 
  • Appliquez le défrisant sur vos cheveux de façon homogène
  • Laissez agir le temps indiqué sur le kit de défrisage. Notez que les cheveux crépus exigent un temps de pose plus long
  • Rincez abondamment vos cheveux  à l’eau
  • Appliquez le régulateur cuticulaire sur l’ensemble de la chevelure. Celui-ci permet de stopper instantanément l’action du défrisage.
  • Rincez à nouveau abondamment
  • Appliquez la lotion de finition qui permet de nourrir la fibre capillaire

Dans les semaines et mois après un défrisage, il est conseillé de prendre particulièrement soin de vos cheveux. N’hésitez pas à faire des bains d’huiles afin de les maintenir hydratés.

Avantages du défrisage pour cheveux crépus courts

  • L’avantage d’utiliser un défrisant plutôt qu’un lisseur seul est incontestablement sa durée d’action. Son effet est en moyenne de 3 à 6 mois, ce qui est plus long que l’action obtenue par l’utilisation d’un fer à lisser seul.
  • Le défrisage permanent est très efficace sur les cheveux afro.

4. Le lissage brésilien à la kératine

Le lissage à la kératine, aussi appelé lissage brésilien,  est un traitement permanent qui permet de  lisser les cheveux crépus sans les abîmer en leur apportant un soin profond

Le résultat ? Des cheveux en pleine forme, brillants et soyeux. 

Même s’il existe des kits permettent de faire son lissage brésilien soi-même, il doit être réalisé de préférence par des experts. Vous pouvez également le faire tout seul ou à l’aide d’un proche, mais assurez-vous de bien respecter le processus.

L’avantage du lissage brésilien sur des cheveux crépus courts est qu’il dure environ six mois. Un de ses inconvénients est son coût. Comptez en moyenne de 150 à 300€ pour un lissage brésilien en salon.

Une alternative très populaire est le lissage au tanin. Pour en savoir plus, je vous invite à consulter mon article sur les différences entre le lissage au tanin et le lissage brésilien.

5. Le lissage japonais

Le lissage japonais constitue certainement une des techniques de lissage la plus efficace. Même les boucles les plus difficiles n’y résistent pas et les cheveux restent raides pour longtemps.

👉🏾 Découvrez mon avis sur le lissage japonais pour cheveux crépus.

Le lissage japonais ne garantit pas uniquement un résultat optimal, il permet également de maintenir les cheveux droits pour une durée d’au moins six mois

Contrairement à d’autres traitements qui peuvent abîmer les cheveux sur le long terme, le lissage japonais ne présente aucun risque. Il ne fait aucun mal à vos cheveux puisqu’il est basé sur des protéines de soie naturelle et ne contient pas de produits chimiques nocifs.

L’avantage est qu’après le traitement, vous ne serez pas gênés par les conditions environnementales. Sous la douche, à la piscine ou sous la pluie, vos cheveux resteront parfaitement lisses et brillants comme au sortir du salon de coiffure !

Pour obtenir le meilleur résultat possible, il est préférable d’effectuer le lissage japonais en salon de coiffure.

Comment conserver des cheveux lissés ?

Maintenant que vous savez comment avoir les cheveux lisses quand ils sont crépus et courts, il s’agit de les entretenir de la meilleure des manières !

Une fois que vous avez lissé vos cheveux courts frisés, il est temps d’en prendre soin afin de conserver des fibres capillaires en pleine santé ! 

Voici quelques conseils pour faire durer votre lissage le plus longtemps possible :

  • Laver vos cheveux avec un shampoing sans sulfates. Ces composés peuvent altérer l’action du traitement
  • Appliquez un soin capillaire deux à trois fois par mois. Pour cela, vous pouvez utiliser un baume capillaire ou un après-shampooing protéiné
  • L’utilisation d’une huile est idéale pour maintenir vos cheveux hydratés sur la durée. L’huile d’argan, d’olive ou de coco sont particulièrement conseillées pour les cheveux crépus
  • Brossez vos cheveux quotidiennement. La brosse en poils de sanglier pour cheveux crépus est particulièrement adaptée.
  • Procurez-vous une taie d’oreiller en soie. Cette matière permet d’éviter une déshydratation des cheveux

Vous voilà parée pour lisser vos cheveux crépus courts de la manière qui vous convient. Veillez à peser le pour et le contre de chaque méthode avant de faire votre choix et de passer à l’action !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top