Quel shampoing utiliser après un lissage brésilien ?

shampoing apres lissage bresilien avis

Suite à un lissage à la kératine, les cheveux ont besoin d’un certain temps pour assimiler le traitement. 

Certaines substances présentes dans les shampooings classiques pourraient venir perturber le processus de soin apporté par le lissage brésilien, 

La conséquence ? Une mauvaise imprégnation du soin et donc une réduction de la durée du lissage.

C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser un shampoing sans sulfates après un brésilien.

Je vous dévoile ici les bonnes habitudes à adopter pour faire durer votre lissage à la kératine le plus longtemps possible. 

Quel shampoing utiliser après un lissage brésilien ?

Après un lissage brésilien, il est recommandé d’utiliser un shampooing sans sulfate enrichi à la kératine. L’apport en kératine  du shampoing permet de prolonger l’effet du lissage. L’absence de sulfate permet de conserver plus longtemps les protéines apportées par le lissage brésilien.

Les meilleurs shampoing et après-shampoing après votre lissage brésilien :

Lissara Professionnel

shampoing-lissara-prolonger-lissage-bresilien

Le soin offert par un lissage à la kératine offre aux cheveux de nombreux éléments bénéfiques pour leur santé. 

Pourquoi ces bénéfices peuvent-ils être gâchés par l’utilisation d’un shampooing aux sulfates ? La réponse ci-après.

Pourquoi le shampoing aux sulfates est-il déconseillé après un lissage brésilien ?

Les sulfates sont présents dans la plupart des shampooings dans le but de nettoyer les cheveux en profondeur. Ils augmentent considérablement l’efficacité des produits nettoyants capillaires. 

Ils sont très utiles pour lutter contre les cheveux gras et les impuretés. Ils peuvent toutefois être très nocifs pour les cheveux sur le long terme.

Un problème est que le shampoing aux sulfates ne fait pas de différence entre les bonnes et les mauvaises huiles. A termes, leur utilisation peut alors assécher les cheveux et rendre le cuir chevelu plus sensible aux agressions.

Pour ces raisons, il est essentiel d’opter pour un shampoing sans sulfate après un lissage brésilien à la kératine. Il permet entre autres de prolonger l’effet du lissage.

Quels sont les bénéfices d’un shampoing sans sulfates ?

Les shampoings sans sulfate enrichissent les cheveux et prolongent la durée d’un traitement à la kératine comme le lissage brésilien. 

Voici quelques avantages du shampoing sans sulfates :

  • Facilite la réparation rapide des cheveux abîmés
  • Se rince très bien à l’eau
  • Prend soin des cheveux et du cuir chevelu
  • Ne s’accumule pas dans le corps
  • Ne provoque pas de réactions allergiques

C’est pourquoi le meilleur shampoing pour entretenir un lissage brésilien est un shampoing sans sulfates. 

Il empêche la suppression des protéines bénéfiques apportées par le soin, il aide à réparer les cheveux, les nourrit et facilite le coiffage. 

Au moment de choisir votre shampoing pour cheveux lissés après un lissage brésilien, lisez attentivement la liste des composants, ne consommez que ceux qui ne contiennent pas de sulfate et profitez de cheveux lisses et brillants pendant au moins 6 mois !

Et si vous désirez pousser votre démarche encore plus loin, vous pouvez également opter pour un shampoing sans sodium, sans sulfates et silicone.

Par ailleurs, le shampoing sans sulfate après un lissage au tanin est également à privilégier.

Peut-on utiliser du shampoing sec après un lissage brésilien ?

Oui, on peut utiliser un shampoing sec après un lissage brésilien. 

Un traitement à la kératine n’entraîne aucune contre-indications pour l’utilisation des shampooings secs.

Pourquoi utiliser un shampoing sec après un lissage brésilien ?

Durant les 3 à 4 jours qui suivent un traitement à la kératine, vous devez éviter les shampooings classiques, afin de vous assurer que le soin est bien absorbé par les cheveux. 

Durant cette courte période, les cheveux peuvent être un peu collants et odorants, mais vous ne pouvez pas les laver à l’aide de votre shampoing habituel, sous peine de perturber le traitement et de réduire la durée du lissage !

Les shampoings secs agissent en absorbant les huiles et le sébum surabondants de la base de vos cheveux. Cela redonne un coup de fouet à chaque mèche et laisse vos cheveux propres et frais.

Avec une utilisation raisonnable de quelques fois par semaine, le nettoyant à sec vous aidera à garder des cheveux sains.

Même si son utilisation est conseillée juste après un traitement à la kératine, n’oubliez pas que le shampooing sec doit être utilisé avec parcimonie, il n’est pas destiné à remplacer totalement le shampooing normal.

Les bénéfices du lissage brésilien

Le lissage des cheveux à la kératine permet non seulement de supprimer les boucles, mais aussi de redonner aux cheveux toute leur vigueur.

👉🏾 Découvrez comment mon avis sur lissage brésilien maison.

Son application est très simple : elle consiste à ouvrir la cuticule des fibres capillaires et à y introduire de la kératine à l’aide d’un lisseur.

La kératine est naturellement présente dans les cheveux, cette protéine est essentielle à une bonne santé capillaire. C’est une des différences majeures avec le lissage au tanin, qui se base sur un produit absent de la fibre capillaire.

👉🏾 Voir les différences entre le lissage brésilien et le lissage au tanin.

Ce soin est particulièrement conseillé pour les cheveux endommagés par la chaleur, par des produits chimiques ou d’autres facteurs.

Quand se laver les cheveux après un lissage brésilien ? 

Le temps d’attente avant de se laver les cheveux après un lissage brésilien est en moyenne de 1 à 4 jours. Cette durée varie principalement selon la gamme de produits pour lissage utilisé. 

Si les premiers traitements lissants à la kératine demandaient au minimum 3 jours d’attente avant le premier lavage, les soins actuels n’exigent souvent qu’un ou deux jours tout au plus.

Le risque de laver les cheveux trop tôt est que l’eau affecte le résultat et la durée du processus de lissage. 

Cela peut surtout être contraignant au cours de l’été, lorsqu’il vous faut prendre en compte la transpiration, les vacances à la mer ou les sorties piscines. 

Quel après-shampoing après un lissage brésilien ?

Je vous conseille d’utiliser un après-shampoing nourrissant non gras après un lissage brésilien. Une fréquence de deux fois par mois est suffisante pour garder vos cheveux sains et lisses.

Les meilleurs shampoing et après-shampoing après votre lissage brésilien :

Lissara Professionnel

shampoing-lissara-prolonger-lissage-bresilien

Appliquez l’après-shampooing sur vos cheveux fraîchement lavés pour nourrir vos mèches des protéines fondamentales qui prolongent la durée du traitement à la kératine. 

L’utilisation d’un après-shampoing permet de conserver une hydratation optimale et d’apporter aux cheveux les acides aminés essentiels à leur santé. Vous préservez ainsi vos cheveux brillants et lisses plus longtemps.

Si vos cheveux ont tendance à être secs, découvrez toutes mes astuces sur comment retenir l’hydratation des cheveux afro.

Quel produit utiliser après un lissage brésilien ?

Un shampoing sec 

Le shampooing sec permet de nettoyer les cheveux sans déranger le processus de lissage. Il est particulièrement nécessaire dans les premiers temps après le lissage brésilien.

Un après-shampoing nourrissant

Suite à un lissage à la kératine, un bon après-shampoing apporte aux cheveux les éléments indispensables pour leur vitalité. Je vous conseille une utilisation d’environ deux fois par mois pour prolonger la durée du lissage.

Une protection solaire

L’été est évidemment propice à l’exhibition des vos cheveux lisses aux regards envieux !

Seulement, une exposition prolongée aux UV pourrait bien altérer votre lissage. Pour protéger vos cheveux du soleil, je vous conseille l’utilisation d’un soin solaire hydratant

Vous pouvez opter au choix pour un spray protecteur ou une huile capillaire. Gardez à l’esprit que toutes les huiles ne sont pas adaptées après certains traitements. Si vous optez pour un lissage à la kératine, découvrez quel masque ou bain d’huile faire après un lissage brésilien.

Afin de rendre vos cheveux et votre peau plus résistants au soleil, une bonne alimentation est également essentielle. Les fruits et légumes riches en carotènes sont à privilégier comme les carottes ou les abricots.

Quel produit ne pas utiliser après un lissage brésilien ?

Gardez à l’esprit les règles de base suivantes après un traitement à la kératine :

  • L’utilisation de produits gras est fortement déconseillée. Ceux-ci peuvent non seulement endommager les effets du traitement, mais également endommager les cheveux. 
  • N’utilisez pas de shampoings clarifiants conçus pour un nettoyage en profondeur, ni de shampoings contenant du chlorure de sodium ou d’autres sulfates. De manière plus générale, il est préférable d’éviter ces substances vos cheveux, que vous les ayez été traités à la kératine ou non.  
  • Limiter l’utilisation du lisseur. Lorsque les effets du lissage commencent à s’estomper, il peut être tentant de leur redonner un coup de pep’s avec un fer à lisser. Bien que cela soit tout à fait possible, veillez à limiter au maximum son utilisation et à privilégier le meilleur lisseur vapeur pour cheveux crépus possible. 

Dans tous les cas, si vous effectuez votre lissage brésilien dans un salon de coiffure, n’oubliez pas de demander à votre coiffeur quels traitements doivent être évités après le traitement

Pourquoi ne pas se laver les cheveux après lissage brésilien ?

C’est parce qu’il faut quelques jours aux fibres capillaires pour absorber le traitement à la kératine. Or l’humidité risquerait de perturber l’assimilation de la kératine dans les cuticules des cheveux.

Si vous lavez vos cheveux trop tôt, vous prenez donc le risque de supprimer une partie de la kératine. Ce qui aura pour conséquence de réduire la durée du lissage.

Cela explique pourquoi vous ne pouvez pas laver vos cheveux avec votre shampooing habituel pendant au moins 24 heures après le lissage brésilien. 

Comment se sécher les cheveux après un lissage brésilien ?

Il est préférable de sécher les cheveux au sèche-cheveux après un lissage brésilien.

Cela s’explique par le fait que la chaleur active le lissage plus efficacement. Vous vous retrouverez alors avec des cheveux bien raides et disciplinés. Faire un brushing ponctuel permet aussi de raidir la fibre capillaire et de prolonger la durée du lissage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top