Quelles différences entre le lissage au tanin et le lissage à la kératine ?

difference-lissage-tanin-bresilien

Vous avez décidé de sauter le pas et recherchez la meilleure méthode pour vous lisser les cheveux ? Félicitations !

Avant de vous rendre dans votre salon de coiffure préféré, il s’agit de choisir une méthode de lissage. 

Deux techniques partagent le haut de l’affiche : le lissage brésilien et le lissage au tanin.

Quelles sont les différences entre ces deux méthodes ? Sont-elles adaptées aux natures de cheveux crépus, bouclés et frisés ? Éléments de réponse dans cet article !

Quelles différences entre le lissage tanin et le lissage à la kératine ?

Le lissage au tanin consiste à restructurer les protéines des cheveux pour les lisser, alors que le lissage brésilien est basé sur l’injection de protéines de kératine dans les fibres capillaires pour les rendre lisses.

Les deux méthodes sont naturelles mais reposent donc sur des composés différents. Voyons cela plus en détails.

Qu’est-ce que le lissage au tanin ?

La taninoplastie est un traitement capillaire qui non seulement lisse les cheveux, mais aussi les répare, les hydrate en profondeur et leur redonne leur vitalité

Le lissage au tanin est beaucoup moins agressif pour vos cheveux et présente moins d’effets secondaires que bien d’autres techniques pour lisser les cheveux. 

Cette méthode est réalisée uniquement par une personne qualifiée et dure environ 2h30. Les prix varient entre 200 et 300 euros. 

Un lissage au tanin se déroule généralement comme suit :

  • On lave les cheveux avec un shampooing clarifiant
  • Après séchage, on applique le mélange contenant l’agent tannant mèche par mèche. On masse les cheveux pour faire pénétrer le produit en profondeur
  • On laisse poser 30 minutes à 1 heure
  • On active le produit à l’aide d’un appareil de lissage
  • On rince abondamment à plusieurs reprises

Le lissage au tanin est le traitement parfait pour celles qui ne veulent pas utiliser de produits chimiques sur leurs cheveux ou qui ont des cheveux très sensibles. 

En plus de rendre les cheveux lisses pour une durée d’environ 6 mois, il nourrit les cheveux, les rend plus soyeux, plus brillants et plus résistants.

Qu’est-ce que le lissage brésilien ?

Le lissage brésilien permet lui aussi d’obtenir des cheveux complètement lisses sans avoir à les détériorer, car cette technique ne contient que des produits sains pour la santé de vos cheveux. 

👉🏾 Découvrez comment faire un lissage brésilien à la maison.

La kératine utilisée pour ce type de traitement est une protéine analogue à celle que les cheveux produisent de façon naturelle. 

Contrairement à certaines méthodes de lissage qui endommagent les cheveux, le lissage à la kératine leur apporte un complément naturel.

La durée d’action d’un lissage brésilien se situe entre 3 et 6 mois, selon les soins que l’on apporte aux cheveux. 

Il est par ailleurs possible de prolonger le traitement en hydratant les cheveux régulièrement. Il existe par exemple des shampooings spéciaux pour prolonger l’effet du lissage à la kératine.

👉🏾 Voir quel shampoing utiliser après un lissage brésilien.

Quelles différences entre le lissage tanin et le lissage brésilien ?

Vous hésitez encore entre les deux méthodes ? Voyons leurs différences un peu plus précisément.

Des composition très différentes

Tout d’abord, la taninoplastie est une technique qui n’utilise que des ingrédients naturels. Les tanins sont d’origine végétale et proviennent le plus souvent du raisin.

Le lissage brésilien utilise également des ingrédients naturels. Il est à base de kératine, un élément naturellement présent dans la constitution même des cheveux. 

Il arrive toutefois que certaines préparations pour lissage brésilien contiennent du formol, un élément potentiellement nocif. C’est pourquoi je vous conseille de toujours vous renseigner sur la composition d’un produit avec de l’appliquer sur vos cheveux. Rassurez-vous, la plupart des préparations pour lissage brésilien sont sans formol.

Des efficacités prouvées

Le lissage au tanin et le lissage brésilien présentent tous deux des résultats très satisfaisants sur la durée. Les deux traitements permettent un lissage durant 3 à 6 mois selon l’entretien des cheveux.

Un point intéressant concernant la taninoplastie est la possibilité d’obtenir différents degrés de lissage. Vous pouvez ainsi choisir entre des cheveux totalement lisses ou bien légèrement ondulés. Je préfère vous prévenir que ce type d’opération nécessite l’intervention d’un spécialiste du lissage.

Concernant les cheveux afro, les deux méthodes offrent des résultats satisfaisants pour un lissage longue durée. Ils ont en commun un effet immédiat et une longue durée d’action. A noter que pour ce type de nature capillaire, il peut être nécessaire de s’aider d’un fer à lisser cheveux crépus.

Les différences entre le lissage brésilien et le lissage au tanin sont donc essentiellement liées à leur composition.

Est-ce que le lissage au tanin abîme les cheveux ?

Comme nous l’avons vu précédemment, les ingrédients nécessaires à un lissage au tanin sont d’origine végétale. 

En plus d’être un conservateur naturel, le tanin contient des antioxydants et des propriétés anti-inflammatoires. Ces éléments en font un allié de choix pour des cheveux en pleine santé. 

Le lissage au tanin donne une nouvelle forme aux fibres capillaires sans aucun dommage. 

Ce procédé de lissage biologique réduit l’ondulation, augmente l’hydratation et la brillance, et rend le cheveu lisse, doux et délicat.

Vous l’aurez compris, loin d’abîmer les cheveux, le lissage au tanin constitue au contraire un soin naturel et revivifiant pour tous les types de cheveux !

Quel lissage est le plus naturel ?

Lisser ses cheveux ne devrait en aucun cas avoir une contrepartie en termes de santé capillaire.

Au contraire, avec les méthodes développées ces dernières années, faire un lissage est l’occasion d’apporter un soin supplémentaire pour des cheveux en parfaite santé.

Le lissage au tanin

Cette méthode biologique apporte aux cheveux souplesse, hydratation et vitalité sans altérer leur structure interne. 

La taninoplastie peut être utilisée pour les cheveux raides, bouclés ou même de type afro, colorés ou naturels, gras ou secs.

Contrairement au lissage à la kératine, le lissage au tanin garde les cheveux élastiques, sains et brillants. Les cheveux secs de type 4b ou 4c bénéficient énormément de l’hydratation et de la nutrition qu’il procure.  Pour plus d’informations, consultez mon avis sur le lissage au tanin des cheveux afro.

L’opération dure quelques heures et les résultats peuvent durer jusqu’à 6 mois. Le prix varie entre 200 et 300 euros. Cerise sur le gâteau, avec le lissage au tanin, vous profitez d’un traitement respectueux de l’environnement !

L’exoplastie capillaire

L’exoplastie est un traitement de lissage non invasif qui n’est pas toxique et ne contient pas de produits chimiques agressifs. 

L’ingrédient principal utilisé est une protéine de collagène. Les nanoparticules issues du traitement pénètrent dans le cheveu et le reconstruisent, supprimant par la même occasion les ondulations.

Ce processus ne modifie pas la structure du cheveu, les résultats obtenus sont donc plus naturels que le lissage à la kératine. 

Un autre avantage est qu’il est possible de choisir l’intensité du traitement, comme lisser les cheveux bouclés, détendre les ondulations ou lisser complètement.

Le traitement en salon dure de 2 à 5 heures. Le résultat dure 3 à 5 mois et le prix est généralement de 200 à 300 euros.

L’enzymothérapie 

L’enzymothérapie fonctionne grâce à un mélange d’enzymes et d’acide tannique. C’est une méthode entièrement biologique. 

Dans certains traitements, l’huile d’argan et le collagène végétal peuvent également être utilisés. 

L’enzymothérapie reconstruit sans modifier la structure interne du cheveux. Elle adoucit, répare, hydrate et donne de la brillance. Les cheveux deviennent alors plus soyeux et plus faciles à coiffer. 

Comme pour l’exoplastie, vous pouvez choisir la force de lissage à votre convenance. C’est également la technique parfaite pour donner du volume aux cheveux fins.

Il faut environ 2 heures pour l’appliquer, les résultats peuvent durer jusqu’à 6 mois et le prix est à partir de 200 euros.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top