Mon avis sur le lissage au tanin des cheveux crépus

taninoplastie-avis

Vous en avez assez de passer des heures à manipuler votre lisseur pour dompter vos cheveux crépus le matin ? 

Le lissage au tanin pourrait bien vous sauver ! 

On ne présente plus cette méthode aussi appelée taninoplastie

Mais quelle est véritablement l’efficacité du lissage au tanin sur les cheveux afro ? Je vous donne mon avis dans cet article.

Qu’est-ce que le lissage au tanin ?

Le lissage au tanin est un type de lissage permanent et naturel qui utilise des protéines végétales appelées tanins. Ce traitement répare et hydrate les cheveux en profondeur et les rend plus résistants au quotidien. L’effet d’une taninoplastie dure en moyenne de 3 à 6 mois.

Le lissage au tannin, est un donc traitement entièrement naturel qui promet de lisser et soigner les cheveux simultanément.

L’intérêt de cette méthode réside dans ses effets longue durée et l’aspect sain et soyeux offert aux cheveux.

Le temps de pose du lissage au tanin est de 20 à 50 minutes. Plus les cheveux sont épais et plus le temps doit être allongé.

Une fois traités au tanin, vous pourrez profiter de cheveux lisses pour une durée de 3 à 6 mois, ce qui semble assez génial ! L’effet disparaît peu à peu jusqu’à ce que vous jugiez nécessaire de recommencer l’opération.

Les tanins proviennent du raisin. Ils sont obtenus de manière purement naturelle et sont utilisés depuis longtemps dans d’autres domaines que les soins capillaires. On est donc en présence d’un produit vraiment naturel !

De plus en plus de salons proposent cette technique qui est adaptée aux cheveux 4c autant qu’à toutes les natures capillaires.

Les avantages de la taninoplastie sur les cheveux crépus

Suite à une taninoplastie, fini les séances de lissage sans fin ! Après chaque shampooing, les cheveux peuvent être immédiatement lissés ou défrisés au sèche-cheveux ou au lisseur pour cheveux afro

Ce traitement fonctionne aussi bien pour les cheveux afro que pour les cheveux très bouclés et permet de gagner beaucoup de temps au moment du coiffage.

Les cheveux deviennent doux, souples et soyeux, et l’effet est garanti longue durée.

Les autres avantages du lissage au tanin  :

  • Lisse naturellement les cheveux tout en conservant leur volume
  • Un traitement 100% naturel
  • Procure une hydratation et une réparation complète des cheveux 
  • Rend les cheveux plus résistants aux agressions du quotidien
  • Une fibre capillaire structurée qui la rend facile à coiffer

En plus de lisser les cheveux, la taninoplastie sur les cheveux crépus ou très frisés constitue un véritable soin. Elle permet de les réparer en profondeur et pour longtemps !

Le lissage au tanin sur cheveux afro, des avis globalement positifs

De par ses nombreux avantages, il n’est pas étonnant que le lissage au tanin fasse autant parler de lui ces dernières années. 

Les points positifs qui reviennent le plus souvent :

  • Son effet revitalisant est visible dès le premier jour du traitement
  • Les fibres capillaires sont durablement renforcées 
  • Les cheveux sont plus soyeux et brillants que jamais
  • Faire gagner un temps précieux au quotidien. Un coup de peigne et vous voilà prête pour la journée !

Réputés les plus difficiles à lisser, l’avant et l’après lissage au tanin sur les cheveux afro est réellement visible. Ils profitent pleinement et durablement du traitement.

Pour être tout à fait complet sur le sujet, le lissage au tanin recueille également des avis négatifs. Rassurez-vous, ils ne sont pas nombreux !

Les inconvénients du lissage au tanin :

  • Si vous êtes adepte des colorations, pensez à faire le défrisage au tanin avant d’appliquer la couleur. Le traitement pourrait perturber le processus de coloration
  • Suite à une taninoplastie, vous constaterez une perte de volume. Rassurez-vous, ce n’est que temporaire ! Cet effet ne dure que durant la phase d’activation du traitement. Par la suite, vos cheveux retrouveront bien vite la forme que vous souhaitez leur donner
  • Suite à un lissage au tanin, la pousse des cheveux provoquera une différence entre les racines et les longueurs des cheveux. Cette disparité peut être corrigée avec une retouche rapide appliquée seulement aux racines

Malgré ces quelques ombres au tableau, les avis sur le lissage au tanin pour cheveux afro courts ou longs sont en général très bons. Il faut dire que sa rapidité et sa longue durée d’action en font un traitement particulièrement séduisant.

Quels produits pour un lissage tanin ?

Vous souhaitez vous lisser les cheveux à domicile ? La première chose à faire est de sélectionner les bons produits pour votre lissage au tanin.

Les gammes de produits pour taninoplastie les plus plébiscités :

Le meilleur kit de lissage
Salvatore Blue Gold

kit-lissage-salvatore-blue-gold
  • Le kit de lissage au tanin Salvatore est LA référence en matière de lissage au tanin. Il se démarque par sa composition dépourvue de tous conservateurs et dérivés chimiques nocifs. Il constitue un véritable soin adapté à tous les types de cheveux.
  • Le kit de lissage au tanin Sharmel Phytoplastie. Enrichi en polyphénols, un antioxydant puissant, ce kit permet de donner aux cheveux force, brillance et souplesse.
  • Le kit de lissage au tanin Omnia. Le point fort de ce produit est sa teneur en kératine qui permet d’allonger encore la durée de l’effet lissant. Dépourvu de formol et de dérivés chimiques, il est utilisé par de nombreux salons de coiffure.

Appliquer un lissage au tanin seule ou avec un proche peut se faire sans grandes difficultés. Si toutefois vous n’êtes pas certaines de votre choix ou de la façon de procéder, n’hésitez pas à demander conseil à votre salon de coiffure préféré !

Quel est le meilleur lissage pour cheveux crépus ?

Vous désirez vous lisser les cheveux de façon permanente ? On a vu que les avantages du lissage au tanin sont nombreux, mais il existe d’autres méthodes de lissage possédant chacune leurs avantages et leurs inconvénients.

Les cheveux de type 4 sont exigeants et difficiles à discipliner, alors quel est le meilleur lissage pour cheveux afro ? 

Le défrisage chimique

Utilisé depuis des décennies, c’est la méthode “classique” pour lisser les cheveux de tous types. Le défrisage consiste à casser la frisure des fibres capillaires à l’aide de produits chimiques. 

Cette technique a longtemps été privilégiée pour les cheveux crépus. Le défrisage chimique attaque les cheveux en profondeur et peut les fragiliser. Ils peuvent avoir tendance à s’assécher et perdre leur vigueur.

Bien que cette méthode ait fait ses preuves, elle comporte des risques aujourd’hui évitables par d’autres méthodes.

Le lissage à la kératine

Aussi appelé lissage brésilien, cette méthode 100% naturelle est particulièrement adaptée aux cheveux fins, donc aux cheveux afro !

Le lissage à la kératine est avant tout un soin profond qui permet d’assouplir le cheveux sans pour autant le raidir. L’effet dure de 3 à 6 mois environ.

En alourdissant la fibre par un surplus de kératine, il permet d’éliminer efficacement les frisottis et de rendre les cheveux doux et brillants. 

Vous avez du mal à choisir entre le lissage à la kératine et celui au tanin ? Découvrez mon article sur les différences entre le lissage au tanin et le brésilien.

Le lissage japonais

Contrairement au lissage brésilien, le lissage japonais fait appel à des produits protéinés non naturels pour les cheveux. 

L’effet lissant est toutefois plus long avec une durée d’action de 4 à 7 mois en moyenne.

Cette méthode permet de lisser n’importe quel type de cheveux. Le lissage japonais sur cheveux crépus offre de bons résultats. En revanche, il est à éviter pour les cheveux abîmés.

A noter que le lissage japonais est à éviter pour les femmes enceintes et les enfants.

Est-ce que le lissage au tanin abîme les cheveux ?

Au contraire ! Le lissage au tanin est une méthode entièrement naturelle qui nourrit les cheveux en profondeur. 

Il permet de redonner leur vitalité aux fibres capillaires endommagées par une utilisation abusive du sèche-cheveux, de lisseur ou de traitements chimiques.

De plus, il offre une protection longue durée contre les agressions du quotidien comme la pollution.

Avant de sauter le pas, veillez toutefois à choisir des produits de qualité si vous le faites seule, ou bien de choisir un salon auquel vous avez entièrement confiance ! La qualité du lissage nécessite un savoir-faire et des produits de qualité pour un effet optimal.

Comment sont les cheveux après un lissage au tanin ?

Les bienfaits d’une taninoplastie rendent aux cheveux toute leur vigueur.

En restructurant les fibres capillaires, les tanins leur apportent une souplesse et une brillance uniques. 

Sain et naturel, le lissage au tanin améliore également l’hydratation des cheveux. Vous constaterez immédiatement après le traitement qu’ils sont en meilleure santé. 

Cette méthode étant avant tout un soin, on comprend qu’il ne séduise pas seulement les femmes aux cheveux crépus ou bouclés. Même les cheveux naturellement lisses peuvent en tirer de grands bénéfices.

Combien de temps dure un lissage au tanin ?

Lorsqu’elle est effectuée correctement, la taninoplastie dure entre 3 et 6 mois environ. 

C’est tout simplement le temps moyen pour que la pousse des cheveux fasse petit à petit disparaître ses effets. Le nouveau cheveu n’ayant pas subi le traitement, il apparaîtra naturellement frisé ou bouclé selon votre nature de cheveux.

Il est possible de prolonger la durée du lissage. Les salons qui proposent ce traitement vendent souvent des shampooings et masques spécialement conçus pour maintenir l’effet lissant plus longtemps.

Pour en savoir plus à ce sujet, consultez mon article sur le choix d’un bon shampooing après un lissage au tanin.

La durée dépend aussi de la vitesse de pousse habituelle de vos cheveux.

Gardez à l’esprit que vous pouvez répéter un lissage au tanin autant de fois que nécessaire puisqu’il ne présente aucun danger pour les cheveux. Des retouches peuvent permettre de maintenir l’homogénéité du lissage.

Si vous cherchez des astuces maison pour prolonger la durée du traitement, jetez un œil à mon article sur comment faire tenir son lissage naturellement.

Quel lissage abîme le moins les cheveux ?

Les différentes méthodes de lissage disponibles en salon ou en DIY sont plus ou moins invasives pour les cheveux.

Pendant longtemps, les lissages purement chimiques ont été privilégiés pour leur efficacité malgré leurs effets néfastes sur la santé capillaire.

Il existe heureusement aujourd’hui des traitements bien plus respectueux des cheveux avec un lissage tout aussi efficace. Les lissages naturels sont évidemment à privilégier. 

Partant de ce constat, le lissage au tanin et le lissage brésilien à la kératine sont probablement les méthodes les plus respectueuses des cheveux.

Parmi les autres méthodes de lissage non chimique, on peut citer le lissage Luxter qui a fait son apparition il y a peu. Il s’appuie sur du collagène végétal et non de la kératine. Ce lissage dure aussi longtemps que le lissage brésilien et constitue un soin pour les cheveux.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top