Le lissage à la kératine à la maison – Avis, étapes et entretien

femme-noire-cheveux-lisses-keratine

Si vous pouviez obtenir une chevelure parfaitement lisse, soyeuse et brillante à domicile sans payer une fortune, le feriez-vous ?

Le lissage brésilien n’est plus ce rêve si coûteux et inaccessible !

Il existe aujourd’hui des kits tout préparés qui vous permettent de réaliser votre traitement à la kératine seule à la maison.

Cette solution vous intéresse ? Découvrez comment procéder dans cet article !

Pourquoi faire un lissage brésilien ?

Voici les principales raisons pour lesquelles faire un lissage brésilien :

  • Pour avoir les cheveux lisses (sans blagues) pour longtemps ! L’effet du lissage à la kératine dure entre 4 à 6 mois.
  • Pour aider à réparer les dommages à vos cheveux s’ils sont endommagés par des traitements chimiques ou des fers à lisser.
  • Les cheveux raides sont tout simplement plus faciles à coiffer et à entretenir que les autres types de cheveux. Vous gagnerez un temps fou à vous préparer le matin !
  • Ce soin est 100% naturel puisqu’il est basé sur l’utilisation de la kératine. Cette protéine constitue naturellement vos cheveux.

Dernier point : le lissage brésilien est particulièrement adapté aux cheveux crépus. Il les rend plus robustes et plus souple. C’est également l’avis des professionnels de coiffures qui l’utilisent en salon de coiffure et le considèrent parfois comme le meilleur produit pour cheveux crépus 4c.

Lissage brésilien : comment ça marche ?

Le lissage brésilien fonctionne grâce à l’ajout de kératine dans le cheveu.

La kératine est une protéine entièrement naturelle déjà présente dans la peau, les ongles et les cheveux. Elle est responsable de la force, de la brillance et de l’élasticité des cheveux.

C’est grâce à cette protéine que le lissage brésilien améliore l’état général de vos cheveux tout en les rendant lisses.

Si vous avez les cheveux afro et cherchez un moyen d’obtenir des cheveux lisses et droits, le lissage brésilien est une merveilleuse solution pour vous !

Voyons tout de suite les étapes pour réaliser un lissage brésilien seule à la maison.

1. La préparation avant le lissage brésilien

Quel est l’état de vos cheveux ?

Même si le traitement à la kératine est avant tout un soin régénérateur, vos cheveux le recevront d’autant mieux qu’ils sont déjà en bonne santé.

N’hésitez pas à redoubler de soins hydratants quelques semaines avant le lissage. Faites des bains d’huiles et des masques capillaires protéinés pour mettre toutes les chances de votre côté !

👉🏾 Tout savoir sur l’hydratation cheveux bouclé et crépu.

Des cheveux en pleine forme rendent le traitement brésilien encore plus efficace. Ils supporteront aussi d’autant mieux les effets du lisseur.

Evitez tout traitement avant le lissage

Le traitement à la kératine sera d’autant plus efficace si vous n’avez pas coloré vos cheveux dans les jours précédant.

Si vous avez effectué une coloration ou tout autre traitement chimique, il est conseillé de patienter au moins 15 jours avant de faire un lissage brésilien.

Notez qu’il est fortement déconseillé de vous laver les cheveux dans les 2 à 3 jours qui suivent votre lissage brésilien maison.

C’est la seule période un peu désagréable du traitement puisque les cheveux ont une apparence grasse. Il doivent être protégés au mieux.

2. Le lavage des cheveux

Il est très important de laver vos cheveux avant de commencer le traitement de lissage brésilien soi-même. Cela permettra d’éliminer toute impureté ou résidus de produits chimiques de vos cheveux et de vous assurer que la kératine pénètre bien dans la tige du cheveu.

Quel shampoing utiliser ?

Un shampoing clarifiant est normalement fourni avec votre kit de lissage brésilien maison.

Si non, vous pouvez utiliser un shampoing doux enrichi en kératine. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles de romarin ou de menthe poivrée pour fortifier encore plus vos cheveux.

Au cours du shampoing, n’hésitez pas à bien massez bien votre cuir chevelu. Des mouvements circulaires avec vos doigts permettront de stimuler la microcirculation et de stimuler la pousse.

Selon l’état de vos cheveux, 2 à 3 lavages sont conseillés pour bien les préparer à l’application du produit.

Si vous avez des cheveux très bouclés de type 4, un seul lavage peut être suffisant. plusieurs shampoings pourraient les assécher et réduire l’efficacité du lissage.

Gardez à l’esprit que vos cheveux doivent être bien lavés puisque vous ne pourrez plus les toucher les 3 jours qui suivent !

Petite astuce : vous pouvez laissez poser le shampoing durant quelques minutes afin d’améliorer le lavage. Vous devez d’autant plus insister sur le lavage si vous avez les cheveux longs.

Le démêlage et le séchage

Si vous vous retrouvez avec des nœuds, vous pouvez les éliminer à l’aide d’un peigne à dents larges.

Vous pouvez également vous servir de vos doigts pour démêler les nœuds trop difficiles. Utilisez un peigne à dents fines quand le gros des nœuds est éliminé.

👉🏾 Découvrez comment démêler les cheveux afro facilement.

Après avoir lavé vos cheveux, vous devez les sécher.

Pour cela, munissez-vous d’abord d’une serviette, puis d’un sèche-cheveux.

Ce n’est pas grave si quelques-unes de vos mèches sont encore humides, le traitement sera tout aussi efficace.

En revanche, un lissage brésilien fait maison ne peut se faire sur des cheveux mouillés.

3. Comment appliquer votre lissage brésilien à la maison ?

Pour appliquer votre lissage brésilien à faire à la maison, commencez par séparer vos cheveux en quatre sections : deux à l’avant et deux à l’arrière.

Ensuite, prenez une fine mèche dans l’une des deux sections arrière et appliquez-y le fer à lisser.

Le fer à lisser doit être appliqué sur des sections très fines à chaque fois, pas plus d’un demi-centimètre d’épaisseur.

Renouvelez l’opération mèche par mèche, de la nuque à l’avant de la tête jusqu’à ce que tous vos cheveux soient lissés.

Combien de temps faut-il laisser poser le traitement ?

Pour le lissage brésilien des cheveux ondulés ou raides, il faut compter 20 minutes. Pour les cheveux frisés, crépus et/ou épais, il faut compter 40 minutes.

Cela s’explique par le fait que les cheveux ondulés ou raides ont moins de volume que les cheveux frisés, crépus et épais. Le traitement peut alors pénétrer plus facilement et plus rapidement.

De plus, les cheveux crépus sont plus résistants aux produits chimiques du traitement. Il faut donc plus de temps pour que le traitement agisse sur ce type de cheveux.

L’entretien du lissage brésilien maison

Il vaut mieux espacer vos shampoings autant que possible pour augmenter la durée de votre lissage brésilien.

Pour des cheveux initialement crépus, un ou deux shampoings par semaine suffisent amplement.

Veillez simplement à utiliser un shampooing de bonne qualité qui ne privera pas vos cheveux de leurs huiles naturelles. Vous pouvez pour cela vous tourner vers des shampoings doux enrichis à la kératine.

👉🏾 Voir notre article quel shampoing utiliser après un lissage brésilien.

Voici quelques autre précautions à prendre :

  • Évitez le contact avec de l’eau chlorée ou de l’eau salée, elles peuvent réduire l’efficacité de la kératine du traitement.
  • Tout comme le shampoing, vous devrez patienter avant d’utiliser un outil de coiffage chauffant sur vos cheveux pendant au moins les 3 jours suivant votre traitement, cela pourrait endommager vos cheveux.

Les résultats du lissage brésilien maison

Après le traitement, vous obtiendrez des cheveux droits, lisses et brillants pendant 3 à 4 mois !

Si vous souhaitez au maximum prolonger la durée du traitement, vous pouvez utiliser un shampoing enrichi à la kératine et sans sulfates.

Ce type de shampoing vous aidera également à protéger vos cheveux des agressions quotidiennes comme la pollution ou l’humidité.

Donc si vous cherchez un moyen d’obtenir des cheveux lisses et brillants sans les abîmer, le traitement lissant brésilien maison est certainement fait pour vous !

Quels sont les avantages du lissage brésilien ?

Le lissage brésilien pénètre profondément à l’intérieur de la cuticule du cheveu. Il répare les zones endommagées pour renforcer chaque cheveu. Grâce au traitement à la kératine, vos cheveux retrouvent force, robustesse et souplesse.

De plus, le traitement discipline parfaitement le cheveu. Après un lissage brésilien, vos cheveux sont plus doux, plus lisses et surtout très faciles à coiffer au quotidien !

Vous n’aurez plus à lutter contre les frisottis ou les cheveux indisciplinés tous les matins. Et le plus beau dans tout ça ? Vous obtenez un résultat naturel et durable !

Combien de temps dure le lissage brésilien maison ?

Le lissage brésilien dure généralement entre 3 et 5 mois, selon le type de cheveux.

Les cheveux crépus possédant les boucles les plus serrées, la durée ne dépasse pas les 4 mois en général, ce qui est déjà génial !

Et n’oubliez pas que cela dépend aussi de la façon dont vous prenez soin de vos cheveux après le traitement.

Rien n’interdit l’usage d’un lisseur pour prolonger l’effet du traitement au moment où celui-ci commence à faiblir, sous réserve d’utiliser bien sûr produit de protecteur contre la chaleur.

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top