Peut-on mettre des huiles après un lissage brésilien ?

mettre huiles apres lissage bresilien

Plus qu’une simple méthode pour avoir les cheveux lissés durablement, le lissage à la kératine constitue un soin profond adapté à tous les types de cheveux. 

Et bien qu’il soit tout à fait possible de mettre des huiles après un lissage brésilien, il est important de se poser certaines questions avant de les appliquer.

  • Quelle huile choisir ? Coco, olive, argan…
  • De quelle façon l’utiliser ? En fonction de votre nature de cheveux ainsi que de leur état de santé, le bain d’huile ou le masque peuvent être recommandé
  • Combien de temps attendre après le lissage ?

L’emploi d’une certaine huile pour l’entretien des cheveux doit également se faire en fonction des autres produits que vous avez l’habitude d’utiliser.

Peut-on mettre des huiles après un lissage brésilien ?

Il est inutile de mettre des huiles après un lissage brésilien récent car les cheveux bénéficient déjà d’une bonne hydratation. Il est en revanche conseillé de faire des bains d’huile lorsque l’effet du lissage commence à diminuer.

De nombreuses huiles sont alors susceptibles d’apporter des éléments bénéfiques aux cheveux. Chacune d’elles possède ses propres atouts.

Appliquer de l’huile d’olive après un lissage brésilien 

Alors oui, on l’utilise beaucoup en dans la cuisine méditerranéenne, mais l’huile d’olive est également très appréciée pour les soins du corps et des cheveux !

La meilleure huile d’olive pour cheveux crépus

huile-de-croissance-olive-miracle-african-pride

Huile d’Olive Miracle African Pride

Les soins capillaires à l’huile d’olive apportent aux cheveux l’hydratation, la douceur, la brillance et la souplesse dont ils ont besoin.

Les propriétés de l’huile d’olive pour les cheveux

En quoi l’huile d’olive peut-elle aussi constituer un formidable apport pour les cheveux ? 

L’extrait d’olive, en particulier s’il est extra vierge, apporte de nombreuses vitamines intervenant dans l’activité folliculaire, notamment :

  • La vitamine A, qui prévient le processus de vieillissement et dont la déficit peut provoquer des pellicules et une déshydratation ;
  • La vitamine E, un puissant antioxydant qui améliore la circulation du cuir chevelu pour des cheveux plus solides et plus éclatants ;
  • Elle est très riche en acides gras qui contribuent à l’hydratation et donc à la souplesse des cheveux.

Le masque à l’huile d’olive est notamment recommandé pour les cheveux crépus sujets à la déshydratation.

L’huile de coco après un lissage à la kératine

Précisons qu’il est préférable d’utiliser de l’huile de coco 100% naturelle et non des imitations bon marché ou des mélanges avec d’autres types d’ingrédients. 

La meilleure huile de coco pour cheveux crépus

Huile de coco cheveux crepus

Huile de Coco Biologique Vierge

L’huile de coco est très bénéfique pour les cheveux parce qu’elle pénètre dans les follicules pileux et nourrit les cheveux en profondeur. Notez que de manière générale, le soin à l’huile de coco est particulièrement adapté aux cheveux crépus, l’huile de noix de coco renforce la brillance obtenue avec la kératine

Utilisation de l’huile de coco en soin capillaire

Elle se trouve le plus souvent sous forme semi-solide, elle doit donc d’abord être chauffée au bain-marie. 

  • Appliquez une petite quantité sur les cheveux et répartissez-les sur les cheveux et le cuir chevelu
  • Massez doucement pour favoriser l’absorption de l’huile. Pour profiter au maximum de ce soin, vous pouvez laisser agir toute une nuit puis rincer à l’eau tiède le matin
  • Appliquez ce soin deux à trois fois par mois pour bénéficier au mieux des bienfaits de l’huile de coco

A noter que si vous souhaitez gagner du temps, il existe également des huiles de coco prêtes à l’emploi qui ne nécessitent pas de chauffe avant utilisation.

L’huile d’argan après un lissage brésilien

L’huile d’argan est un ingrédient naturel largement utilisé dans la cosmétique et les produits de beauté en général.

Utilisée depuis des millénaires pour ses propriétés exceptionnelles, elle contient notamment des vitamines A, C, et E indispensables à une bonne santé capillaire.

La meilleure huile d’argan pour cheveux crépus

huile-argan-cheveux-crepus

Huile d’argan Cream of Nature

Elle peut être appliquée sur les pointes fourchues comme un après-shampooing sans rinçage. 

Lorsqu’elle est appliquée avant un lissage au fer à lisser, cette huile permet de protéger les cheveux de la chaleur en plus de les faire briller immédiatement.

Quelques gouttes suffisent. De plus, elle ne laisse pas de traces grasses sur les cheveux.

Pour les sportives qui vont régulièrement à la piscine, quelques gouttes d’huile d’argan après shampoing permet d’atténuer l’effet desséchant du chlore et de prolonger l’effet du lissage brésilien.

Quelle huile utiliser pour des cheveux crépus ?

Les cheveux de type 4c présentent une structure fine qui les rend plus fragiles que les autres natures capillaires. 

Après un lissage brésilien, il est d’autant plus important de leur apporter régulièrement des suppléments nutritifs pour les maintenir en bonne santé.

Parmi les huiles les mieux adaptées aux cheveux afro on peut citer :

  • L’huile de coco
  • L’huile de jojoba
  • L’huile de ricin
  • L’huile d’avocat
  • L’huile d’amande douce
  • L’huile d’olive
  • L’huile d’argan

Ces huiles permettent de nourrir les cheveux en profondeur et sont parfaitement adaptées aux cheveux très frisés voire crépus. Vous pouvez les utiliser en bain d’huile ou en masque capillaire.

Mention spéciale à l’huile de jojoba pour les cheveux crépus, qui permet de revitaliser le cuir chevelu après un épisode de sécheresse.

Faire un bain d’huile après lissage brésilien

Le bain d’huile est sans aucun doute une des meilleures solutions pour nourrir les cheveux régulièrement après un lissage brésilien.

Faire un bain d’huile sur les cheveux secs ou humides ?

Les deux solutions sont possibles et sont plus ou moins adaptées selon la nature capillaire de chacune.

  • Sur les cheveux humides, les écailles des cheveux sont déjà réceptives, permettant une meilleure absorption de l’huile. Certaines n’hésitent pas à le faire sur les cheveux secs 
  • Sur les cheveux secs, les écailles sont moins réceptives, mais l’absence favorise la solubilité de l’huile.

Je vous invite à tester les deux méthodes et à voir laquelle convient le mieux à votre type de cheveux !

Pourquoi faire un bain d’huile avant le shampooing ?

Le shampoing est la seule manière d’éliminer le surplus d’huile, sans quoi vos cheveux resteront très gras. Privilégiez un shampooing sans sulfate après un bain d’huile. Si nécessaire, vous pouvez les laver deux fois.

Quel type d’huile utiliser ?

Outre les huiles citées plus haut, vous pouvez utiliser d’autres huiles selon vos préférences. 

Parmi les autres huiles adaptées, on peut citer l’huile de lin, l’huile d’amande ou encore l’huile de ricin, particulièrement adaptée aux cheveux crépus.

Quel soin utiliser après un lissage brésilien ?

Le lissage brésilien est un traitement à la kératine qui nécessite un entretien particulier. Pour avoir des cheveux lisses et souples le plus longtemps possible, il est essentiel d’utiliser des produits adaptés. 

Alors comment prendre soin de son lissage brésilien ? Éléments de réponse ci-après !

Un shampoing doux pour préserver la kératine

Le lissage brésilien fournit aux cheveux une quantité importante de kératine. Cette kératine est accumulée dans les cuticules afin d’être absorbée progressivement.

Les shampoings classiques contiennent des substances souvent agressives pour les fibres capillaires, ce qui peut provoquer l’ouverture des écailles et l’échappement de la kératine apportée par le lissage brésilien.

C’est pourquoi les shampoings sans sulfates avec un pH neutre sont si utiles. Ils nettoient les cheveux tout en respectant la fibre capillaire, sans risque pour le traitement à la kératine de s’échapper.

Concernant la fréquence, un à deux lavages par semaine est suffisant pour conserver le lissage durablement.

Pour maintenir l’effet du lissage plus longtemps, vous pouvez également utiliser de temps en temps un shampooing enrichi à la kératine

Masque naturel après lissage brésilien

Les masques capillaires rendent les cheveux lisses et brillants. Ils permettent d’obtenir des cheveux plus épais et plus solides, prévenant ainsi les cassures ou le dessèchement. 

Bien qu’ils constituent un soin bénéfique toute l’année, ils sont d’autant plus utiles en hiver lorsque les cheveux ont tendance à s’assécher. Un masque permet de réhydrater les cheveux secs. 

Pour un soin encore plus complet, vous pouvez également effectuer un masque protéiné pour cheveux crépus maison.

Le masque aux huiles d’argan et de ricin

Les huiles de ricin et d’argan fonctionnent admirablement ensemble, car elles ont toutes deux des propriétés comparables. 

Elles pénètrent profondément dans les follicules pour réparer les cheveux de l’intérieur. Ce masque est particulièrement adapté si vous avez les cheveux abîmés et frisés.

Méthode 

  • Mélangez l’huile d’argan et l’huile de ricin en quantités équivalentes et appliquez-les généreusement sur vos cheveux, en commençant par les racines et en allant vers les pointes
  • Massez pendant quelques minutes et entourez vos cheveux d’une petite serviette humide
  • Laissez le masque agir pendant au moins 30 minutes
  • Lavez et rincez vos cheveux

Le masque à l’huile de coco

L’huile de coco est excellente pour les cheveux. Elle permet entre autres aux cheveux secs de retrouver toute leur vigueur. De plus, elle stimule le cuir chevelu et prévient ainsi la chute des cheveux

Elle contient de nombreux acides gras nutritifs essentiels, des vitamines, des minéraux et des antioxydants qui aident à redonner toute leur vitalité aux cheveux et au cuir chevelu. 

Méthode d’application de l’huile de coco

  • Avant d’aller vous coucher, chauffez à la main 1 à 2 cuillères à café d’huile de noix de coco, selon la longueur de vos cheveux, jusqu’à ce qu’elle se liquéfie
  • Répartissez l’huile de coco sur les cheveux secs de façon homogène
  • Il est recommandé de porter un bonnet de douche ou une serviette sur l’oreiller afin d’éviter les taches de graisse
  • Laissez l’huile de coco dans vos cheveux pendant la nuit et rincez bien le matin avec du shampooing. Répétez l’opération une fois par semaine

Combien de temps l’huile de coco doit-elle agir ? 

L’huile de coco devrait être appliquée au moins une heure sous forme de masque capillaire. Le mieux est de l’utiliser plusieurs heures voir une nuit entière afin d’en tirer le maximum de bénéfices. 

À quelle fréquence appliquer un masque capillaire à l’huile de coco ? 

En règle générale, appliquer de l’huile de coco une fois par mois est suffisant. Vous pouvez adapter la fréquence à l’état et à la nature de vos cheveux.

Le masque à huile d’olive 

L’huile d’olive extra vierge contient des nutriments directement impliqués dans le fonctionnement des follicules pileux. Le masque capillaire à l’huile d’olive fait maison est idéal une ou plusieurs fois par semaine

Exemple d’application d’un masque à l’huile d’olive

  • Mélangez une banane avec une cuillère à soupe d’huile d’olive extra vierge 
  • Ajoutez quelques gouttes d’huile essentielle de votre choix si vous souhaitez parfumer le mélange
  • Après avoir appliqué le mélange sur vos cheveux, massez-le pendant quelques minutes
  • Laissez agir pendant au moins 30 minutes, enveloppé dans une serviette chaude et humide ou dans un film alimentaire pour éviter qu’il ne coule sur vos cheveux
  • Lavez et séchez

Comment entretenir ses cheveux après lissage brésilien ?

Bien que l’utilisation de produits de qualité soit essentiel pour bien entretenir un lissage brésilien, quelques habitudes toutes simples au quotidien permettent également de faire prolonger son effet significativement surtout suite à un lissage à la kératine à la maison.

Adoptez une taie d’oreiller en soie

Les fibres de soie sont moins absorbantes et beaucoup plus fines que le coton. Sa texture réduit les frictions entre les cheveux et la peau, minimisant ainsi l’apparition de cheveux cassants et des frisottis

Cela se traduit par des cheveux plus lisses. Par ailleurs, la structure de la soie est très similaire à celle des cheveux humains, faisant de la soie une des matières les plus douces pour nos cheveux.

Ne pas s’attacher les cheveux

Laissez vos cheveux détachés et non coiffés pendant les quelques jours qui suivent le traitement à la kératine. 

La kératine n’étant pas encore entièrement assimilée, si vous attachez vos cheveux en queue de cheval ou utilisez une épingle, vous risquez de perturber la bonne absorption du traitement

Pour attacher vos cheveux, attendez au moins deux ou trois jours, puis commencez par utiliser une attache délicate pour de courtes périodes.

De même, essayez également de ne pas les rabattre derrière vos oreilles !

Utiliser un lisseur adapté

Oui, il est possible d’utiliser un fer à lisser ponctuellement après un lissage brésilien ! Son utilisation peut devenir nécessaire lorsque l’effet du lissage commence à s’estomper après plusieurs mois.

Pour choisir le bon appareil, il faut considérer la nature de vos cheveux. Tous Les cheveux ne réagissent pas de la même manière à l’utilisation d’un lisseur.

Les cheveux crépus sont plus sensibles que d’autres types de cheveux et demandent une attention particulière. SI vous avez besoin d’informations supplémentaires à ce sujet, je vous invite à consulter mon guide sur quel lisseur pour cheveux afro choisir.

que les cheveux épais et il faut adapter la température ou encore privilégier un lisseur vapeur.

Utilisez un shampoing adapté

Si possible, utilisez un shampoing et un revitalisant enrichi en kératine

Ils vous aideront à mieux entretenir vos cheveux et leur permettront de rester raides pendant une période plus longue.

Choisissez de préférence un shampooing sans sulfate

L’essentiel est d’essayer de ne pas utiliser de shampoings trop agressifs après le traitement, ils pourraient dépouiller vos cheveux d’une partie du traitement.

Leave a Comment

Your email address will not be published.

Scroll to Top