Les brosses lissantes sont-elles efficaces ?

Les brosses lissantes efficaces cheveux afro

Vous ne comptez plus les heures passées à dompter vos cheveux avec votre lisseur ?

En plus d’être chronophage, le fer à lisser peut abîmer voire même brûler les cheveux…

En promettant un lissage rapide et facile sans agresser les cheveux, les brosses lissantes seraient-elles la solution à nos luttes capillaires quotidiennes ?

Les brosses lissantes sont-elles efficaces ?

Les brosses lissantes sont efficaces pour donner du volume, gagner du temps lors du coiffage et neutraliser les frisottis. Elles ne rivalisent pas avec un lisseur classique pour l’efficacité du lissage, mais elles permettent de donner du volume plus facilement. L’utilisation d’une brosse lissante chauffante est également moins agressive qu’un fer à lisser pour les fibres capillaires.

Qu’est-ce qu’une brosse lissante ?

Si vous possédez déjà un lisseur et qu’il fait très bien le job, il peut être légitime de se demander ce qu’est une brosse à lisser les cheveux et quelle est son utilité. 

La brosse lissante est une brosse électrique permettant de peigner et de lisser les cheveux simultanément. Elle possède le plus souvent un revêtement en céramique chauffant qui distribue la chaleur dans les picots.

La brosse lissante chauffante est adaptée à tous les types de cheveux. Elle permet de gagner du temps lors du coiffage et du lissage

Cet accessoire est idéal pour assouplir les cheveux, donner du volume et neutraliser les frisottis.

Avantages de l’utilisation d’une brosse à lisser les cheveux

Voici les principaux avantages d’utiliser une brosse à lisser les cheveux :

  • Elles recommandées aux cheveux fins crépus ou bouclés. Elles permettent de leur donner du volume facilement qu’avec un fer à lisser. Si c’est votre cas, je vous invite à consulter mon article sur quelle brosse pour cheveux fins choisir.
  • Les brosses chauffantes lissantes fonctionnent avec une température moins élevée qu’un lisseur classique. Elles sont donc plus respectueuses des fibres capillaires et permettent d’éviter les dommages liés à une chaleur excessive ainsi que la casse des cheveux. Si malgré tout vos cheveux ont tendance à s’abîmer, je vous invite à lire mon article sur comment limiter la casse des cheveux crépus
  • Elle permet de lisser les cheveux en 15 à 20 minutes seulement, ce qui représente un gain de temps considérable par rapport aux lisseurs traditionnels, qui nécessitent généralement au moins 45 minutes pour lisser complètement des cheveux longs
  • Elle prend moins de place et est beaucoup plus légère qu’un lisseur traditionnel, ce qui en fait une solution idéale pour vos déplacements

Les brosses lissantes conviennent par ailleurs aux femmes qui veulent éviter une utilisation excessive du lisseur pouvant abîmer les cheveux.

Contrairement aux lisseurs, les cheveux et le cuir chevelu sont exposés à une chaleur réduite et pendant une période plus courte. Vous pouvez par ailleurs choisir la température optimale en fonction de votre type de cheveux.

Les inconvénients de la brosse lissante

Les précautions à prendre lors de l’utilisation d’une brosse lissante dépendent principalement de votre nature capillaire. 

Même si cet appareil est bien moins agressif qu’un lisseur, il faut toujours considérer l’état de santé de vos cheveux avant utilisation.

La manière d’utiliser la brosse ainsi que la fréquence d’utilisation et la température à laquelle les cheveux sont exposés font aussi partie des éléments à surveiller.

Voici les principaux inconvénients d’une brosse lissante :

  • L’exposition répétée à la chaleur de la brosse peut assécher les cheveux. Pour prévenir cela, je vous conseille d’appliquer des soins hydratants régulièrement, comme des bains d’huiles
  • Elle n’est pas aussi efficace qu’un lisseur lisseur traditionnel pour lisser les cheveux. La température moins élevée exige un peu plus d’effort pour obtenir le même résultat, surtout si vous avez les cheveux de type afro 4c
  • Elle ne permet pas d’obtenir les mêmes coiffures qu’avec un lisseur

Dans tous les cas, si vous trouvez que vos cheveux sont secs ou abîmés après l’utilisation d’une brosse chauffante lissante, il peut être nécessaire d’espacer son utilisation et d’utiliser des soins hydratants.

Comment utiliser une brosse lissante chauffante ?

Voici les quelques étapes à respecter au moment de se brosser les cheveux avec une brosse lissante :

  1. Portez attention à l’humidité de vos cheveux

Pour la plupart des types de cheveux, il vaut mieux utiliser la brosse lissante lorsqu’ils sont secs. Séchez-les à l’air libre ou au sèche-cheveux.

Si vous avez les cheveux crépus cependant, vous pouvez les garder un peu humide, cela facilitera le coiffage.

  1. Appliquez un protecteur thermique

Il est essentiel d’appliquer un sérum ou une crème protectrice avant d’utiliser la brosse de votre lisseur. 

Ce protecteur contre la chaleur aide à neutraliser les frisottis, revitalise vos mèches et permet d’obtenir des cheveux lisses et doux

Je vous conseille de choisir un sérum protecteur enrichi en kératine. La kératine s’active à la chaleur et permet de nourrir le cheveux tout en le protégeant.

  1. Divisez vos cheveux en mèches

Pour obtenir des mèches complètement lisses avec une brosse chauffante lissante, il faut segmenter vos cheveux en mèches. 

La méthode la plus simple consiste à diviser votre chevelure en 4 parties :

  • Une mèche frontale
  • Une mèche de chaque côté
  • Une mèche à l’arrière

Notez que plus vous avez les cheveux épais, plus vous devrez faire de mèches.

  1. Brossez vos mèches

Les choses sérieuses commencent ! Cependant, il ne s’agit pas de brosser vos cheveux comme vous le feriez habituellement. 

Plutôt que de disposer les dents de votre brosse vers votre crâne, faites-les plutôt pointer vers l’extérieur

Vous allez ainsi brosser vos cheveux par en dessous. C’est ce qui permet de donner plus de volume à vos mèches.

Commencez par les racines puis doucement en direction des pointes.

Il est inutile de brosser trop rapidement. Il vaut mieux quelques passages lents qu’une dizaine de passages rapides qui risqueraient d’abîmer vos cheveux.

  1. La touche finale

Une fois vos cheveux lissés, vous pouvez y appliquer un sérum pour cheveux.

Cela permet d’une part d’apaiser les cheveux après le passage à la chaleur de la brosse, et d’autre part d’éliminer les éventuels frisottis.

Vous pouvez également appliquer une huile nourrissante. Les huiles, d’amla ou de ricin sont particulièrement recommandées. Un masque à l’avocat pour vos cheveux afro est également une excellente idée, de même qu’un bain capillaire à l’huile de coco .

Que vous ayez les cheveux crépus, bouclés ou raides, il existe des modèles adaptés à votre nature capillaire. Pour trouver la brosse lissante qui vous convient, n’hésitez pas à consulter mon classement des meilleures brosses lissantes pour cheveux afro. 

Si vos cheveux sont très longs, il vaut mieux opter pour une brosse lissante plate. Pour une meilleure efficacité, les cheveux doivent être brossés avec une légère pression afin d’exploiter au mieux la chaleur de la brosse. 

Si vous avez des cheveux mi-longs, vous pouvez utiliser différents types de brosses. Les brosses rotatives peuvent également vous convenir, surtout si vous voulez ajouter du mouvement à votre coiffure. La brosse chauffante rotative est très facile à utiliser puisqu’elle a une meilleure prise en main. Par ailleurs, si votre but est de lisser vos cheveux afro de façon naturelle, une brosse lissante est votre meilleure alliée.

Est-ce que la brosse lissante abîme les cheveux ?

Comme tout matériel de coiffure électrique, la brosse lissante doit être utilisée avec précautions.

Pour éviter tout dommage aux cheveux, le plus important est de bien choisir la température de la brosse en fonction de votre type de cheveux.

En règle générale, plus vos cheveux sont épais, plus une température élevée sera nécessaire.

Pour les cheveux fins et crépus, il est préférable de rester sous les 200 degrés. Les cheveux très épais peuvent supporter des températures jusqu’à 230 degrés.

Quel que soit votre type de cheveux, je vous conseille d’appliquer un protecteur thermique avant d’utiliser une brosse chauffante ou un lisseur

Si vous n’avez pas l’habitude d’utiliser ce type de brosse, commencez par une température basse avant de l’augmenter au besoin.

Brosse lissante ou lisseur : quelles différences ?

Le lisseur est plus efficace, polyvalent et permet de lisser durablement les cheveux, tandis que la brosse lissante est plus rapide à utiliser, son utilisation est plus simple et elle est plus performante pour donner un effet de volume.

Les atouts du lisseur

Son efficacité : Le lisseur permet de travailler les mèches avec précision et de les lisser véritablement une à une et en un seul passage.

Même celles qui ont des cheveux très bouclés voire crépus sont en mesure de les lisser facilement avec un lisseur. De plus, si vous souhaitez parvenir à un style précis très différent de votre type de cheveux, le lisseur est votre meilleur allié.

Sa polyvalence : Vous pouvez obtenir des effets variés avec un lisseur. De la rectitude la plus parfaite à la légère ondulation en passant par des boucles maîtrisées. Cela demande un minimum d’habileté, mais une fois que vous avez saisi la méthode, le lisseur devient un partenaire de choix pour vous créer le style que vous désirez.

Un effet durable : La coiffure que vous réalisez avec un lisseur tient en général plus de temps qu’avec une brosse. Il est aussi un bon allié pour prolonger l’effet d’un lissage permanent lorsque celui-ci commence à s’estomper

Les atouts de la brosse lissante

Sa vitesse : La brosse lissante est bien plus rapide à utiliser qu’un fer à défriser. D’une part, elle chauffe généralement plus vite. D’autre part, vous n’avez pas à diviser vos cheveux en mèches mais seulement à les brosser avec précaution afin de les discipliner. 

En d’autres termes, cet accessoire est parfait pour celles qui n’ont pas le temps d’utiliser un lisseur le matin avant de partir au travail.

Sa simplicité d’utilisation : La brosse lissante est aussi plus simple à utiliser puisqu’elle se manie comme une brosse classique.

Donner un effet de volume : Cet accessoire est idéal si vous cherchez à ajouter du volume naturel à vos cheveux, ce qui est plus compliqué à faire avec un lisseur.

Si vous avez des cheveux naturellement raides, la brosse lissante peut ainsi être une solution parfaite. Il vous suffit de les brosser par en dessous pour obtenir un bel effet volume.

Par ailleurs, la plupart des brosses lissantes présentent une fonction ionique permettant d’obtenir des cheveux sans frisottis, sains et brillants.

C’est quoi une brosse ionique ?

La brosse ionique équilibre la charge électrique naturellement présente dans les cheveux en émettant des ions négatifs.

Elle neutralise ainsi l’électricité statique causée par un excès d’ions positifs. Cette brosse limite ainsi l’apparition de frisottis et de pointes fourchues.

La brosse ionique présente de nombreux avantages par rapport aux brosses traditionnelles :

  • En favorisant une meilleure hydratation capillaire, cette brosse est un excellent allié si vous avez les cheveux secs et abîmés. 
  • Vous pouvez l’utiliser avant le lissage afin de discipliner vos cheveux. Cela facilite grandement le passage du lisseur.
  • Après l’utilisation d’une brosse à technologie ionique, les cheveux sont plus brillants, soyeux et sont surtout débarrassés des frisottis
  • Elle permet de réduire considérablement le temps de séchage, réduisant ainsi les risques de dommages liés à la chaleur.

La brosse à fonction ionique est un allié de taille dans la lutte contre les frisottis. Elles existent dans une grande variété de styles, de tailles et de prix. 

Quelle est la différence entre une brosse chauffante et une brosse soufflante ?

La brosse soufflante permet de sécher et de brosser les cheveux en même temps alors que la brosse chauffante ne permet que de les brosser.

Une brosse soufflante peut donc s’utiliser sur des cheveux humides tandis qu’une brosse chauffante s’utilise en général sur les cheveux secs.

Une brosse soufflante est idéale si vous voulez un brushing parfait. La brosse chauffante se rapproche plus du lisseur puisqu’elle permet de travailler vos mèches de façon plus précise.

La brosse soufflante

La brosse soufflante est est la plupart du temps de forme cylindrique. L’air chaud est expulsé via des trous disposés le long de la brosse.

Cette structure permet de sécher les cheveux mouillés  comme le ferait un sèche-cheveux classique, tout en les brossant.

Les brosses soufflantes sont le plus souvent constituées de céramique ou de tourmaline car ces matériaux offrent la meilleure protection thermique. Ils permettent de peigner aisément les cheveux et de dénouer les nœuds sans difficulté.

Les brosses soufflantes rotatives permettent de créer des coiffures impossibles à faire avec une brosse classique

La brosse chauffante

Contrairement à la brosse soufflante, la brosse chauffante ne possède pas de trous par lesquels l’air s’échappe. La base de la brosse chauffe et transmet la chaleur aux picots en contact avec les cheveux.

Elle ne permet donc pas de sécher les cheveux, mais elle est très utile pour les modeler à souhait. 

Elle doit donc être utilisée après avoir séché les cheveux.

La brosse chauffante est parfois comparée aux fers à lisser. Sa forme peut être circulaire, mais le plus souvent elle est de forme rectangulaire et les picots sont disposés d’un seul côté. 

Les poils de certains modèles de brosses chauffantes sont imprégnés de produits nutritifs tels que de la kératine ou de l’huile d’argan.

Alors, les brosses à lisser sont-elles efficaces ?

Les brosses lissantes sont efficaces pour un brushing mais également pour lisser les cheveux et ce quelle que soit votre nature capillaire. Leurs avantages :

  • Donner du volume
  • gagner du temps lors du coiffage
  • neutraliser les frisottis
  • Plus respectueuses des cheveux qu’un lisseur classique

Si vous souhaitez vous coiffer efficacement et rapidement au quotidien, une brosse lissante est ce qu’il vous faut. 

Si en revanche vous recherchez un accessoire pour vous lisser les cheveux avec précision en prenant votre temps, vous devriez certainement vous orienter vers un fer à lisser traditionnel.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top