Comment lisser ses cheveux quand ils sont crépus ?

femme cheveux crepus souriante

Les cheveux afro sont l’une des natures capillaires les plus difficiles à entretenir et à coiffer. 

Beaucoup de femmes luttent quotidiennement pour garder leurs cheveux crépus raides en permanence.

J’ai rassemblé dans cet article les conseils les plus pratiques sur la manière d’obtenir et de conserver des cheveux afro lises.

Comment avoir les cheveux lisses quand ils sont crépus ?

La façon la plus courante pour lisser les cheveux crépus est d’utiliser un lisseur. Pour cela, quelques étapes sont nécessaires :

  1. Lavez vos cheveux avec un après-shampoing sans rinçage
  2. Séchez vos cheveux et faites un brushing
  3. Appliquez un produit thermo protecteur sur l’ensemble de vos cheveux
  4. Divisez vos cheveux en 3 à 5 sections selon votre longueur
  5. Peignez chaque mèche de façon à les démêler au maximum
  6. Passez le lisseur sur chacune des mèches, un seule passage lent suffit

Notez que l’utilisation du fer à lisser n’est pas la seule manière de lisser les cheveux crépus. Il existe également des méthodes naturelles et moins agressives telles que le lissage au tanin ou le lissage japonais.

Alors comment transformer des cheveux crépus en cheveux lisses ? Détaillons tout de suite les étapes ci-après !

Étapes pour lisser les cheveux afro au lisseur

Si vous débutez, il se peut que le lissage au fer à lisser soit un exercice difficile. Rassurez-vous, vous prendrez vite le coup de main et vous obtiendrez bientôt un résultat satisfaisant : 

1. Laver vos cheveux

Laver vos cheveux crépus est la première et la plus importante des étapes à suivre. 

Vous pouvez le faire en utilisant après-shampooing sans rinçage. 

Vous pouvez également appliquer un masque nature. Celui-ci peut être fait maison avec des ingrédients comme l’huile de lin ou de noix de coco. 

2. Séchez vos cheveux et faites un brushing

Séchez vos cheveux délicatement à l’aide d’un sèche-cheveux réglé à la température la plus basse. Les cheveux afro étant naturellement secs, il faut faire attention à ne pas les exposer trop longtemps à la chaleur.

Ensuite, vous pouvez commencer à démêler vos cheveux en faisant un brushing. Pour cela, l’idéal est de s’aider d’une brosse chauffante ronde. Là encore, veillez à ne pas utiliser une température trop élevée.

Lors du séchage au sèche-cheveux, il est important sécher les cheveux en commençant par les pointes à l’aide d’une brosse. 

3. Appliquez un produit thermo protecteur

L’application d’un produit contre la chaleur est indispensable pour protéger les cheveux des plaques du fer à lisser. Il s’agit de l’appliquer de façon homogène sur l’ensemble de de la chevelure.

Vous pouvez vous procurer une crème ou une lotion protectrice spécialisée, ou bien une huile végétale. Les huiles d’olive, d’argan et de coco sont vos meilleures alliées pour cela.

4. Divisez vos cheveux en 3 à 5 sections selon votre longueur

Afin de faciliter le lissage, je vous recommande de diviser votre chevelure en sections en fonction de leur longueur. Cela permet de lisser les cheveux petit à petit sans être dérangé par des cheveux qui se baladeraient librement.

5. Peignez chaque mèche de façon à les démêler au maximum

Commencez à peigner chacune des sections individuellement.

Après avoir démêlé la première section, il faut la garder sous forme de tresse pour qu’elle ne s’emmêle pas à nouveau et ne se raccorde pas au reste de la chevelure. 

Pour vous débarrasser définitivement des nœuds, je vous invite à consulter mon article sur comment démêler les cheveux crépus naturellement.

6. Passez le lisseur sur chacune des mèches

Le lissage s’effectue mèche après mèche. Un seule passage lent est plus efficace que de multiples passage rapides qui risquent davantage d’abîmer les cheveux.

Réglez la température de votre fer à lisser selon votre type de cheveux. Notez que les cheveux crépus nécessitent une température plus élevée que les autres natures capillaires.

Afin de prendre le moins de risques possible au cours de cette opération, il est important d’utiliser le meilleur lisseur pour vos cheveux afro.

Comment lisser les cheveux afro naturellement ?

Il existe des méthodes pour lisser les cheveux crépus de façon naturelle. Ces techniques permettent de respecter le cuir chevelu notamment car elles sont dépourvues de substances chimiques agressives.

Le lissage au tanin

La taninoplastie est l’option parfaite pour échapper aux formaldéhydes présents notamment dans les produits pour le lissage brésilien. 

Il s’agit d’un traitement naturel basé sur ce que l’on appelle les tanins, un conservateur végétal que l’on trouve dans les écorces, les fruits et les vignes. 

Les composés naturels agissent à l’intérieur du cheveu, créant des chaînes de protéines dans les fibres capillaires, qui hydratent et lissent les cheveux lorsque la chaleur est appliquée par le fer. 

La taninoplastie n’endommage pas les cheveux, même si le traitement est répété plusieurs fois.

👉🏾 Découvrez mon avis sur le lissage au tanin des cheveux crépus.

Il donne également un aspect naturel, brillant, soyeux et résistant sans modifier la structure interne. En un mot, c’est sans doute l’un des lissage parfait pour les cheveux crépus.

Le lissage japonais

L’une des caractéristiques de ce traitement est qu’il convient à tous les types de cheveux. Le lissage japonais permet de lisser les cheveux afro courts ou longs sans difficultés.

Il peut être fait sur n’importe quelle longueur, de longue à courte. Gardez à l’esprit qu’il n’est pas recommandé pour les cheveux décolorés

Si les fibres capillaires sont légèrement endommagées, une réparation avant traitement peut être nécessaire. Si vos cheveux sont colorés, vous devez attendre au moins 2 semaines après la dernière application. 

Quelle fréquence pour le lissage des cheveux crépus ?

Si vous pratiquez le défrisage chimique, la fréquence entre deux lissage est généralement de 8 à 12 semaines.

Gardez à l’esprit que la fréquence du défrisage joue sur l’état de santé de vos cheveux. Un défrisage trop régulier peut à terme les abîmer.

Si vous faites un lissage au tanin ou brésilien, la durée d’action est beaucoup plus longue. Il peut se passer 4 à 6 mois avant de renouveler l’opération.

👉🏾 Découvrez comment récupérer ses boucles après un lissage.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top