Lissage japonais et cheveux afro, bienfaits et dangers

lissage japonais cheveux crepus

Apparu dans les années 1990, le lissage japonais connaît aujourd’hui un véritable engouement.

En quoi consiste-t-il ? Est-il adapté aux cheveux crépus et quelles sont ses différences par rapport aux autres types de lissage ?

Qu’est-ce que le lissage japonais ?

Le lissage japonais est une technique de lissage permanent basé sur l’utilisation de protéines de soie. Ce traitement modifie la structure des fibres capillaires et permet d’obtenir un lissage d’une durée allant jusqu’à 6 mois. Le lissage japonais est adapté à tous les types de cheveux.

Cette technique apparue dans les années 1990 ne contient aucun produit chimique agressif pour les cheveux. Elle convient aussi bien aux cheveux bouclés qu’aux cheveux frisés ou crépus, et offre aux cheveux une brillance et un éclat resplendissant.

Les avantages du lissage japonais sur les cheveux afro 

Si vous avez l’habitude de lisser vos cheveux afro régulièrement, le lissage japonais pourrait bien être fait pour vous ! 

Parmi les avantages du lissage japonais, on peut citer :

  • Son caractère permanent qui permet d’économiser un temps fou au quotidien et d’éviter de ressortir votre appareil pour lisser les cheveux crépus régulièrement
  • Il convient particulièrement aux femmes ayant des boucles épaisses ou des cheveux très rebelles et qui désespèrent de les dompter. Il convient également pour lisser les cheveux crépus courts, et peut donc être une solution pour les hommes.
  • Rend les cheveux lisses, brillants et soyeux
  • Un entretien facile, l’utilisation de votre shampooing habituel convient parfaitement

Pour profiter pleinement d’un lissage japonais sur cheveux 4c, il est important de le faire avec un professionnel. N’hésitez pas à consulter un salon de coiffure spécialisé dans ce type de lissage.

Il est à noter que le traitement peut durer plusieurs heures et implique donc une certaine patience, mais le jeu en vaut la chandelle ! La plupart des femmes sont très satisfaites des résultats obtenus. 

Est-ce que le lissage japonais abîme les cheveux ?

Avec le lissage japonais, la structure du cheveu est durablement modifiée et reste lisse. 

Cette approche nécessite des produits spécifiques. Tous les cheveux ne réagissent pas à ce traitement de la même façon. Les cheveux de type 4c présentent des particularités uniques, il est d’autant plus essentiel de consulter un expert avant de passer à l’action.

Rassurez-vous toutefois, les produits utilisés pour le lissage permanent japonais sur cheveux crépus demeurent largement moins agressifs pour le cuir chevelu que d’autres solutions sur le marché !

Il faut également prendre en compte la durée de pose du traitement. Si la solution d’activateur reste longtemps sur les cheveux, ceux-ci peuvent éventuellement subir un certain stress. Cela dépend notamment de la santé des cheveux avant le traitement.

Après un lissage japonais ou un autre type de lissage, la coloration des cheveux devient plus difficile. En raison de la modification de la structure du cheveux, l’absorption de la couleur par les cheveux perd sensiblement en efficacité. 

Quel est le prix d’un lissage japonais ?

Le prix d’un lissage japonais est en moyenne de 350€. 

Son coût peut varier en fonction de la longueur et de la nature des cheveux. 

Cette méthode demande beaucoup de travail et exige un important savoir-faire et un soin particulier aux cheveux. 

Alors oui, c’est une somme… Mais n’oubliez pas que la durée du traitement peut aller jusqu’à 6 mois !

Même si je vous conseille fortement de faire votre lissage dans un salon spécialisé, sachez qu’il est possible de faire cette opération soi-même. Il existe des kits de lissage à japonais dans le commerce qui permettent de le faire chez soi à moindre coût.

Quelle différence entre lissage brésilien et japonais ?

Le lissage brésilien est également connu sous le nom de lissage à la kératine. Il s’agit donc d’un traitement à base de kératine, qui est une protéine que l’on trouve naturellement dans les cheveux, les ongles et la peau. 

A la différence du lissage brésilien qui empêche surtout les frisottis au quotidien, le lissage japonais rend les cheveux raides et pour longtemps !

La durée d’un lissage japonais est de 4 à 6 mois alors qu’un lissage brésiliien dure en moyenne de 2 à 4 mois. 

Bien que les deux soins soient adaptés à tous les types de cheveux, une autre différence entre les deux réside dans la façon d’appliquer le traitement

La formule de à la kératine utilisée par le lissage brésilien est injectée par la chaleur dans des cheveux fraîchement lavés. 

Le lissage japonais, lui, modifie les fibres capillaires durablement. Les cuticules deviennent plus lisses, les dommages aux cheveux secs sont réparés et les cheveux deviennent plus forts et plus faciles à coiffer. 

Avant de vous lancer, n’hésitez pas à vous renseigner sur les autres types de lissages ! Il existe aujourd’hui de nombreuses façons de faire un défrisage, le mieux est souvent de se renseigner auprès de votre salon préféré.

Curieuse de découvrir d’autres méthodes de lissage pour les cheveux crépus ? Découvrez mon avis sur le lissage au tanin des cheveux afro !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Marre des Produits Chimiques Néfastes ?Adoptez une Routine Capillaire 100% Naturelle !

👉🏾 Gagnez du temps dans vos soins

👉🏾 Boostez la croissance de vos cheveux

👉🏾 Gardez des fibres capillaires fortes

Scroll to Top